Comment l’OM s’en sort cette saison avec Pelé à la place de Mandanda

C’est un gros coup dur à l’aube du sprint final. L’OM va devoir se débrouiller sans Steve Mandanda lors de ces prochaines sorties. Le gardien de 33 ans, touché à la cuisse droite, sera éloigné des terrains durant quatre à six semaines. Marseille va donc s’appuyer sur Yohann Pelé pour assurer l’intérim. En commençant dès ce jeudi, sur la pelouse de Leipzig, en quart de finale aller de la Ligue Europa (21h05).
Ce sera la 12e apparition du gardien remplaçant cette saison, toutes compétitions confondues. L’occasion de se pencher en détails sur son exercice 2017-2018. Avec 6 victoires, 4 défaites et 1 nul, il affiche un bilan est assez équilibré.
Un meilleur ratio que Mandanda
En Ligue Europa encore plus, avec 2 victoires et 2 défaites en 4 matches. Lors de ses 11 rencontres disputées depuis l’été dernier, Pelé a encaissé 10 buts. Soit moins d’un par match. Un meilleur ratio que celui de Mandanda, qui s’est incliné 44 fois en 41 rencontres. Son impact sur l’équipe n’est toutefois pas comparable avec celui de son capitaine, mais l’ancien gardien de Sochaux n’a pas vraiment à rougir de la comparaison statistique.
D’autant que la claque reçue à Paris en Ligue 1 plombe un peu les calculs (3-0). Moins spectaculaire, et tout simplement moins doué que son n°1, le remplaçant marseillais (35 ans), au club depuis 2015, semble tout de même à la hauteur à l’heure des comparaisons. A condition de le prouver sur la pelouse de la Red Bull Arena jeudi (21h05).