Compliqué pour l’OM, abordable pour l’OL et Bordeaux

André-Pierre Gignac - -
Marseille pas verni
C’est clairement le club français le moins gâté par le tirage, réalisé vendredi à Monaco. L’OM, vainqueur de la C1 en 1993, finaliste de la C3 en 1999 et en 2004, devra s’employer pour finir dans les deux premiers du groupe C face à Fenerbahçe et au Borussia Mönchengladbach. Les Turcs sont des habitués de la Ligue des champions, le public du stade Saracoglu est chaud bouillant et avec l’ancien Lillois Moussa Sow, le club stambouliote a des arguments offensifs. Les Allemands sont aussi de sérieux clients. Vainqueur en 1975 et 1979, M’Gladbach fait partie des huit équipes du tirage à avoir remporté l’épreuve. La formation du Suisse Lucien Favre, pressenti un temps à l’OM, a bien entamé le championnat avec une victoire contre Hoffenheim (2-1). Limassol ne devrait pas poser de problème à l’équipe d’Elie Baup, mais les clubs chypriotes réussissent bien en Europe. Lyon, éliminé en C1 la saison dernière par l’Apoël Nicosie au stade des huitièmes, en sait quelque chose.
Les adversaires de Marseille : Fenerbahçe (TUR), Borussia Mönchengladbach (ALL), Limassol (CHY)
Bordeaux peut y croire
Finaliste en 1996 avec la bande à Zidane, Bordeaux devrait logiquement pouvoir s’extraire du groupe D et être toujours là en 32e de finale au mois de février. Les Girondins de Francis Gillot auront pour principal rival Newcastle. Les Anglais jouent le haut du tableau en Premier League, juste un ton en dessous du Big Four. Le groupe d’Alan Pardew produit du jeu. Et le coach des Magpies n’a pas hésité à aller chercher des talents en Ligue 1 (Ben Arfa, Cabaye), Debuchy étant aussi un temps convoité. Avec sa doublette P. Cissé-D. Ba, en provenance de la Bundesliga, Newcastle a de très gros arguments à faire valoir cette saison en Ligue Europa. Les Belges de Bruges apparaissent comme un club moyen et les Portugais de Maritimo sont, comme tous les clubs lusitaniens, très performants en Coupe d’Europe. Méfiance donc, mais les Marine et Blanc, invaincus depuis 12 matches, devraient logiquement passer.
Les adversaires de Bordeaux : Newcastle (ANG), Bruges (BEL), Maritimo (POR)
Lyon devrait pouvoir le faire
C’est une poule I très ouverte qui s’offre à l’Olympique Lyonnais. Le club de Jean-Michel Aulas, qui n’a plus été absent d’une Coupe d’Europe depuis la fin des années 90, aura pour principal concurrent l’Athlétic Club. Les Espagnols de Bilbao, finalistes l’an dernier après avoir éliminé Manchester United, Schalke 04 et le Sporting Portugal, sont des habitués des joutes continentales. Mais avec le départ de Javi Martinez au Bayern pour 40 M€, le club est en pleine reconstruction. L’OL, qui vient de perdre Hugo Lloris (Tottenham), avance aussi dans le flou. De quelle équipe Rémi Garde disposera fin septembre pour affronter les Basques ? Le Sparta Prague n’est plus que le fantôme de la grande formation de l’ex-Tchécoslovaquie, qui multipliait les bons résultats jusqu’au début des années 90. Les Israéliens de l’Hapoël Kiryat sont l’inconnue de ce groupe I, mais l’OL ne devrait pas être inquiété.
Les adversaires de Lyon : Athlétic Bilbao (ESP), Sparta Prague (RTC), Hapoël Kiryat (ISR)
Le titre de l'encadré ici
Tous les groupes de la Ligue Europa|||
Groupe A : Liverpool (ANG), Udinese (ITA), Young Boys Berne (SUI), Anzhi Makhachkala (RUS)
Groupe B : Atlético Madrid (ESP), Hapoël Tel-Aviv (ISR), Viktoria Plzen (TCH), Academica de Coimbra (POR)
Groupe C : Marseille, M’Gladbach (ALL), Fernerbahçe (TUR), Limassol (CHY)
Groupe D : Bordeaux, Newcastle (ANG), Bruges (BEL), Maritimo (POR)
Groupe E : Stuttgart (ALL), Copenhague (DAN), Steaua Bucarrest (ROU), Molde (NOR)
Groupe F : PSV Eindhoven (P-B), Naples (ITA), Dnipropetrovsk (UKR), AIK (SUE)
Groupe G : Sporting Lisbonne (POR), FC Bâle (SUI), Gand (BEL), Videoton (HON)
Groupe H : Inter Milan (ITA), Rubin Kazan (RUS), Partizan Belgrade (SER), Neftci (AZE)
Groupe I : Lyon, Athletic Bilbao (ESP), Sparta Prague (TCH), Hapoël Kiriyat (ISR)
Groupe J : Tottenham (ANG), Panathinaikos (GRE), Lazio Rome (ITA), Maribor (SLO)
Groupe K : Bayer Leverkusen (ALL), Metalist Karkov (UKR), Rosenborg (NOR), Rapid Vienne (AUT)
Groupe L : Twente (P-B), Hanovre (ALL), Levante (ESP), Helsingborg (SUE)