
Conference League: Bosz dézingue le "narcissique" Mourinho à la veille de la finale Roma-Feyenoord
En novembre dernier, dans le magazine So Foot, Peter Bosz évoquait sa vision du jeu et donnait son avis sur certains de ses collègues. "Mourinho, je déteste", indiquait ainsi l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais. À l'époque, Bosz s'était contenté d'évoquer le plan de jeu de l'entraîneur portugais. Cette fois, le technicien de l'OL s'en est pris à la manière d'être de Mourinho.
Ce dernier doit disputer avec l'AS Rome la première finale de l'histoire de la Ligue Europa mercredi, face au Feyenoord Rotterdam à Tirana (Albanie). Alors le média néerlandais AD s'est penché sur la méthode Mourinho et a sondé pour cela deux entraîneurs qui l'ont croisé par le passé: Louis Van Gaal et Peter Bosz.
La finale de Ligue Europa 2017 comme antécédent
Dans sa carrière d'entraîneur, Bosz a affronté Mourinho à deux reprises. Une première fois en 2014, lors d'un match amical entre Chelsea et le Vitesse Arnhem. Le Portugais occupait alors le banc des Blues tandis que Bosz débutait sa deuxième saison au Vitesse. Puis une deuxième fois en finale de la Ligue Europa 2017, perdue par l'Ajax Amsterdam de Bosz face au Manchester United de Mourinho (0-2).
Un épisode qui est manifestement resté en travers de la gorge de l'entraîneur néerlandais. "Lui et ses joueurs étaient venus observer nos séances d'entraînement. Cet homme est capable de tout pour prendre l'avantage. L'UEFA avait dit qu'elle lui donnerait une amende, mais ça n'est jamais arrivé parce que Mourinho représente une "force majeure"", explique Bosz à AD.
"Mourinho est un narcissique, il fait de la comédie et il crée toujours du conflit"
L'entraîneur de l'OL ne s'arrête pas là: "Mourinho est un narcissique, il fait de la comédie et il crée toujours du conflit. C'est sa manière de fonctionner." Habitué aux éléments de langage de l'entraîneur de Rome, Bosz prévient le média néerlandais AD de ce que pourrait être amené à dire Mourinho à l'issue de la finale contre le Feyenoord.
"Si Mourinho gagne la finale contre le Feyenoord, il va dire que Slot est un entraîneur typiquement néerlandais, mais si les Giallorossi perdent, il va s'en prendre à l'arbitre, il va dire que l'UEFA l'a trompé et qu'ils sont tous corrompus", lance Bosz. Des propos très durs à l'encontre de Mourinho, peu habituels pour un entraîneur comme Bosz plutôt prompt à faire des compliments qu'à critiquer. Au moins, on sait demain quelle équipe l'entraîneur de l'OL soutiendra.