DIRECT. Benfica-OM, J-1: "Respectez les gens !", clame Longoria après l'interdiction de stade des supporteurs marseillais

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Gasset sur les forces de Benfica
"Je redoute leur qualité offensive. Ils ont un pouvoir offensif très intéréssant. Ils ont l'expérience de cette compétition. Ca va être à nous de répondre du tac au tac et d'être à la hauteur pour faire le meilleur résultat sur ce match aller."
Gasset sur la manière d'enrayer la mauvaise dynamique
"On a un effectif réduit. On va peut-être récupérer deux joueurs blessés. On a préparé le match avec une grosse incertitude concernant Chancel. Il y a des hauts et des bas, comme dans la vie. Il faut forcer le destin pour que le ciel bleu revienne."
Gasset sur l'obligation d'élever son niveau
"C'est une obligation. Ce n'est pas chaque année. Des quarts de finale, ce n'est pas souvent. Il faut que les joueurs se rendent compte de l'évènement et du niveau qu'il faut avoir. Il faut hisser le niveau à la hauteur de l'évènement."
Gasset sur l'absence d'Ismaila Sarr
"En arrivant, j'avais compris un côté droit avec Mbemba, Clauss et Sarr. Je pensais que c'était le bon complément d'Aubameyang, qui aime plus partir de la gauche. Notre droite s'est blessée, il faut qu'on arrive à trouver des solutions. Mais Ismaila Sarr nous manque énormément."
Gasset sur l'imbroglio autour du déplacements des supporteurs de l'OM
"J'espère que le bon sens va appliquer son droit. Je vois l'implication du président depuis quelques heures. Le foot est une fête. Que les supporteurs soient avec nous, c'est logique. J'espère que les gens vont trouver la solution pour que la fête soit réussie."
Gasset sur les présences de Mbemba et Murillo
"Chancel Mbemba est venu avec nous, Murillo aussi. Ils vont faire le dernier entrainement et on prendra une décision pour faire la meilleure équipe possible."
"Confiant pour Mbemba? J'espère, j'espère. Quand les joueurs font des essais la veille du match, c'est du 50/50."
Gasset sur les différences entre la Coupe d'Europe et le championnat
"Le meilleur joueur de l'équipe vous l'a dit: ils abordent cette Coupe d'Europe dans un état d'esprit différent. Je le déplore. En championnat je leur dis tout le temps qu'il y a la place... J'espère voir tout ça demain soir. C'est un privilège de jouer un quart de finale de Coupe d'Europe. Mais arriver à switcher avec le championnat... J'ai appris, j'ai appris... Ca sera à moi de trouver les mots pour le championnat."
C'est au tour de Jean-Louis Gasset
C'est parti pour la conf de presse du coach de l'OM.
Aubameyang sur ses souvenirs face à Lisbonne
"J'ai des bons et des mauvais souvenirs contre Benfica. Plus de bons que de mauvais, notamment avec Dortmund. Mais j'ai des mauvais souvenirs ici, notamment un match où j'ai manqué un pénalty. J'avais même pleuré à la fin, pleuré de rage."
Longoria: "Respectez les gens !"
Au micro de RMC Sport, Pablo Longoria a évoqué l'avancée des discussions pour régler la situation autour des supporters de l'OM: "La situation est devenue totalement inacceptable. C’est impossible à accepter en tant que président de l’Olympique de Marseille. Nous depuis vendredi, on travaille avec tous les gens responsables pour prendre ce type de décision, la préfecture, les autorités publiques, Benfica. On a travaillé en coordination pour envoyer un deuxième plan de sécurité pour avoir les supporters de Benfica à Marseille et on se retrouve dans ce type de situation.
On travaille avec des avocats pour bien connaître le règlement et la juridiction spécifiquement au Portugal. On fait le maximum pour que nos supporters viennent demain au match et je souhaite que les supporters de Benfica viennent à Marseille. (…) Le football, c’est avoir les supporters avec nous. ( …)
Respectez les gens ! Respectez les gens ! Ils ont payé un voyage, payé des billets, ils ont dépensé beaucoup de passion, d’énergie dans une saison si difficile pour tout le monde. Il faut respecter tout le monde, c’est inacceptable ce qui se passe. (…) La première des choses, c’est qu’on attend que tout le monde prenne ses responsabilités et que le sens commun l’emporte sinon en tant que président de l’OM, je dois respecter mes supporters qui sont venus jusqu’ici. On attend plus de 2.000 supporters. Je n’assisterai pas au match si les supporters ne sont pas au stade. (…) C’est un problème de sécurité aussi, comment on peut accepter ça."
Aubameyang sur les difficultés de l'OM à l'extérieur
"Ce n'est pas le même OM (à domicile et à l'extérieur). Le match aller sera super important. Chez nous, on est capables de tout, on l'a vu contre Villarreal. Il faudra tout faire pour gagner. Je suis venu ici pour gagner le match et passer ce tour."
Aubameyang sur l'importance de cette double confrontation dans une saison morose
"C'est un peu le rayon de soleil de notre saison. C'est pour ça qu'il faut s'accrocher et tout donner pendant ces deux matchs. Ce n'est pas le seul moyen de faire une bonne saison. Il reste encore quelques matchs en championnat. J'ai l'impression que les équipes devant ne veulent pas nous tuer, donc il y a encore un espoir."
Aubameyang sur l'imbroglio autour de la venue des supporteurs marseillais
"C'est vraiment à l'image de la saison, malheureusement. Ce n'est pas le football. C'est dommage que les supporteurs ne puissent pas assister à un match de foot, encore plus un quart de finale de Coupe d'Europe. J'espère que la situation changera d'ici demain. Je reste positif. Partout où on va, ils sont là."
Aubameyang sur Di Maria
"Ca force le respect. Il a fait une superbe carrière. Encore ici, il sait faire la différence. Je l'admire beaucoup, il a souvent le geste juste. Ca va être beau de pouvoir jouer contre lui."
Aubameyang sur les secrets de sa longévité
"C'est dû à la chose la plus importante, l'hygiène de vie. Boire beaucoup d'eau, bien manger. C'est basique, mais c'est la réalité. Il y a aussi l'entraînement, l'explosivité en ce qui me concerne."
C'est parti pour cette conférence de presse
Gasset et Aubameyang sont arrivés.
Jean-Louis Gasset et Pierre-Emerick Aubameyang en conférence de presse ce mercredi
Les deux hommes sont attendus aux alentours de 19h30.
Longoria: "Si nous devions en arriver là, je n’assisterais pas à la rencontre de demain par solidarité envers nos supporters"
Pablo Longoria hausse le ton. Le président de l'Olympique de Marseille a publié un communiqué dans lequel il exhorte les autorités portugaises à autoriser la venue des supporteurs phocéens à Lisbonne et au stade de la Luz. Dans le cas contraire, Longoria, déjà sur place, assure qu'il n'assistera pas au match par solidarité.
Le communiqué de Pablo Longoria:
"La Coupe d’Europe est à n’en pas douter le sel de notre passion. En tant que dirigeants de clubs, en tant qu’entraîneurs, en tant que joueurs. Mais aussi et surtout en tant que supporters et passionnés de football. Tous, depuis le terrain ou depuis les tribunes, nous aspirons à vivre les émotions que procure un match de coupe d’Europe.
Suivre notre équipe de cœur à l’étranger, découvrir une autre culture, une autre langue, un autre stade, un autre football tout en se mesurant à des clubs historiques à l’échelle européenne : quoi de plus stimulant et générant plus de fierté ? Surtout lorsque l’on porte le blason de l’OM sur notre costume, notre survêtement, notre maillot ou nos drapeaux.
En tant que Président de l’Olympique de Marseille et garant d’une institution qui disputera demain le 10e quart de finale de coupe d’Europe de son histoire, je ne peux pas accepter que nos supporters, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour venir jusqu’au Portugal, ne puissent accéder à la tribune visiteurs pour assister à une rencontre que nous attendons tous avec impatience dans cette saison si difficile.
Je ne peux accepter une situation qui serait d’autant plus regrettable qu’elle contribuerait à accroître le risque sécuritaire entourant les milliers de supporters de l’OM qui se retrouveraient à la porte de l’Estádio da Luz.
Après m’être investi personnellement auprès de toutes les parties impliquées et influentes dans l’organisation de ce double quart de finale, je ne peux assurément pas accepter cette situation.
Et si nous devions en arriver là, je n’assisterais pas à la rencontre de demain par solidarité envers nos supporters mais également par opposition au caractère injuste de cette situation face à laquelle chacun doit assumer ses responsabilités.
Malgré le temps déjà perdu, j’estime qu’il est encore possible de revenir à la raison et de prendre les bonnes décisions."
L'entraîneur de Benfica appelle à autoriser le déplacement des supporteurs de l'OM (et de son équipe au retour)
Les supporteurs de l'OM ne savent toujours pas s'ils pourront pénétrer dans le stade de la Luz jeudi soir contre le Benfica en Ligue Europa (21h). Mais l'entraîneur lisboète Roger Schmidt s'est prononcé ce mercredi pour l'autorisation de leur déplacement. A condition toutefois que les fidèles du Benfica soient aussi acceptés à Marseille.
"J'ai entendu parler de tout cela, j'en ai parlé au président", a lancé le technicien en conférence de presse. "Je pense qu'il y a une issue possible puisque l'OM veut permettre à nos supporteurs d'assister au match à Marseille la semaine prochaine. Et évidemment, ce serait juste que leurs supporteurs à eux puissent venir à Benfica demain. Nous aurons besoin de nos fans à Marseille, donc le mieux ce serait qu'eux puissent venir, pour que nos supporteurs puissent ensuite se déplacer. Ce serait le plus juste, et j'espère que c'est la solution à laquelle on arrivera."
Les South Winners appellent leurs sympathisants à maintenir le déplacement à Lisbonne
Alors que Benfica a annoncé mardi soir l'annulation des billets des supporteurs de l'OM (qui négocie toujours en coulisses), leur demandant de ne pas faire le déplacement au Portugal, les South Winners ne l'entendent visiblement pas ainsi.
Ce mercredi, le groupe de supporteurs phocéens indique que le déplacement en car depuis Marseille est maintenu, et appelle aussi ses sympathisants ayant prévu de voyager en avion à maintenir leur vol. "Malgré l’injustice de la décision prise, nous rejoindrons nos frères déjà présents sur place", assurent les Winners.
Autrement dit: il y aura des fans marseillais à Lisbonne jeudi, quoi qu'il arrive.
Le groupe de l'OM pour le déplacement à Lisbonne, avec Mbemba et Murillo
Chancel Mbemba, blessé face au PSG le 31 mars, est bien dans le groupe de 20 joueurs convoqués par Jean-Louis Gasset pour le voyage au Portugal.
On note aussi le grand retour d'Amir Murillo, blessé contre Rennes en Coupe de France fin janvier, et opéré des adducteurs le 20 février.
En l'absence de Jonathan Clauss, Gasset retrouve ainsi des options à droite.
L'OM espère une "issue favorable" pour ses amoureux
L'OM a publié un communiqué ce mardi soir. "L’Olympique de Marseille a pris connaissance des informations communiquées ce jour par la Préfecture des Bouches-du-Rhône et par le SL Benfica", peut-on lire.
"En lien avec toutes les parties prenantes, notamment l’UEFA, le club considère qu’une issue favorable est encore possible et continue, comme c’est le cas depuis plusieurs jours, de tout mettre en œuvre dans l’intérêt de ses supporters afin qu’ils assistent à la rencontre de jeudi à Lisbonne. L’OM poursuivra ses efforts tant qu’il n’aura pas obtenu gain de cause pour ses supporters dont le comportement a été exemplaire cette saison en coupe d’Europe."
Des supporteurs de l'OM veulent tout de même faire le déplacement, les avocats du club s'activent
Malgré les annonces de Benfica, de nombreux supporteurs marseillais ont averti l’OM qu’ils allaient tout de même faire le déplacement, car les avions, hôtels ou autres moyens de transport ont déjà été réservés et ils ne veulent plus faire machine arrière
Le flou règne. Il est difficilement imaginable d’envisager des centaines de supporteurs marseillais dans les rues de Lisbonne sans possibilité d’assister au match ce jeudi. 3000 billets avaient été réservés aux fans de l’OM, même si plusieurs dizaines d’entre eux voire quelques centaines ont décidé au dernier moment d’annuler leur déplacement à cause de ces péripéties. Pour tenter de trouver une issue positive, les avocats de l’OM s’activent en coulisses, selon nos informations.
>>> Nos dernières informations
FGe
Benfica annonce l'annulation de la vente de billets pour les supporteurs de l'OM
Dans un communiqué publié ce mardi soir, à deux jours du quart de finale aller de Ligue Europa face à l'OM (ce jeudi à 21h), le Benfica Lisbonne annonce l'annulation de la vente de billets aux supporteurs marseillais. Cette mesure concerne les billets déjà vendus aux fans olympiens. Le club portugais justifie cette décision par la menace de violences et de débordements.
"Dans ces circonstances, le club appelle les supporteurs de Marseille à ne pas se rendre au Portugal et les supporteurs de Benfica à ne pas se rendre en France, afin d'éviter d'éventuelles situations tendues", ajoute le Benfica Lisbonne.
L'arbitre sera celui du match polémique OM-Panathinaïkos
Michael Oliver sera l'arbitre du match Benfica-OM, a annoncé l'UEFA. Une désignation qui va rappeler de mauvais souvenirs aux Marseillais, car l'Anglais avait été au sifflet du match OM-Panathinaïkos en début de saison.
Cette rencontre avait acté l'élimination de l'OM de la Ligue des champions, au stade du troisième tour préliminaire. Ce match avait été marqué par plusieurs décisions litigieuses du corps arbitral, avec notamment un penalty sur Guendouzi non sifflé quelques minutes avec un penalty accordé aux Grecs.
Plus d'informations ici.
L’OM espère toujours récupérer Mbemba pour jeudi
C’est une petite course contre-la-montre qui a commencé pour le défenseur congolais Chancel Mbemba, sorti sur blessure en deuxième période contre le PSG. Le staff de l’OM fait tout pour le récupérer car en l’absence de nombreux joueurs, notamment au poste de latéral (Clauss blessé, Garcia non qualifié, Murillo sur le retour mais sa présence dans le groupe n’est pas acquise et il serait à coup sûr trop juste pour débuter), il est l’une des rares options de Jean-Louis Gasset pour évoluer à droite de la défense à côté d’une probable charnière centrale Gigot-Balerdi, et évidemment Merlin sur le côté gauche.
Resté à Marseille pendant que ses coéquipiers se déplaçaient à Lille, vendredi, Mbemba est en bonne amélioration et a notamment repris la course. Il devrait participer à l’entraînement collectif aujourd’hui. Et se tester dans le duel et le contact physique. L’OM aimerait se faire une idée très précise de sa capacité à tenir le match jeudi et ainsi prendre une décision dès aujourd’hui pour sa présence dans le groupe qui s’envole pour Lisbonne mercredi après-midi. L’OM est optimiste mais prudent également concernant Mbemba vu l’importance du défenseur dans le secteur défensif olympien.
Florent Germain
Main ou pas main? 34 ans après, Vata et Di Meco s'expliquent
Auteur du célèbre et irrégulier but ayant privé l'OM d'une finale de Coupe d'Europe en 1990, l'ancien joueur de Benfica, Vata, était l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC pour des retrouvailles avec Eric Di Meco. Et pour lui, il n'y avait pas main.
>>> Les explications Vata-Di Meco sur RMC
Le communiqué commun de l’OM et Benfica qui réclament la présence des supporteurs
Comme annoncé par RMC Sport, l'OM craint une interdiction de déplacement à Lisbonne pour leurs supporteurs. Les deux formations ont même publié un communiqué en commun, afin d’exiger les présences de l'ensemble des fans aux deux matchs.
>> Toutes les infos ici: le communiqué commun de l’OM et Benfica qui réclament la présence des supporteurs
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les déclarations et les informations avant le 8e de finale de Ligue Europa entre Benfica et l'OM, jeudi (21h).