RMC Sport
Ligue Europa
en direct

DIRECT. OM: "Comme si c'était hier", Marcelino se confie sur son retour à Marseille

placeholder video
Suivez en live toutes les infos avant le 8e de finale aller de la Ligue Europa entre Marseille et Villarreal, jeudi (21h). Une rencontre qui marquera le retour au Vélodrome de Marcelino, éphémère entraîneur de Marseille en début de saison.

OM-Villarreal: sécurité renforcée autour de Marcelino, par précaution

Le club de Villarreal ne prend pas le retour de Marcelino à Marseille à la légère, ce jeudi pour le huitième de finale aller de la Ligue Europa entre l'OM et Villarreal (21h). L’entraineur espagnol sera escorté pour ce déplacement par quelques membres d’une compagnie de sécurité privée pendant tout son "séjour" marseillais. Trois policiers espagnols font également partie de l’expédition du club pour s’assurer du bon déroulement de ce déplacement à Marseille, avec notamment quelques mesures prises pour éviter le moindre incident ou acte isolé.

>> Sécurité renforcée autour de Marcelino, par précaution, tous les détails à retrouver ici

Pourquoi il n'y aura que 16 supporteurs de Villarreal au Vélodrome

Dans un passé récent, Villarreal a déplacé de nombreux supporteurs pour ses matchs européens, à Liverpool, Turin ou ailleurs...

Et pourtant, le club espagnol confirme qu’il n’y aura jeudi - a priori - que 16 fans du club dans la zone réservée aux visiteurs au Vélodrome, qui pourtant peut accueillir 3000 personnes.

Selon certains journalistes espagnols, le club n’a pas fait le nécessaire pour organiser un déplacement dans de bonnes conditions, et certaines peñas (associations de supporteurs), refroidies par la réputation des fidèles marseillais, craignaient l’ambiance un peu chaude de la ville et du Vélodrome…

FGe

Plus d'informations ici.

Marcelino sur son départ de l'OM: "J'ai la conscience tranquille"

"Nous sommes partis parce que c'est ainsi que toutes les parties l'ont décidé mutuellement. Il y avait des circonstances. C'est comme ça. Il faut prendre des décisions parfois. Maintenant, il faut regarder le passé et en tirer des leçons. Cette étape à l'OM, j'ai beaucoup appris. C'était plus court que ce que je le désirais. Aujourd'hui, je suis heureux dans un autre club. C'est la vie des entraîneurs. Je n'ai pas de regrets sur ce qui s'est passé. Mais j'ai la conscience tranquille".

Plus d'informations ici.

Marcelino: "J'aurais aimé finir mon contrat"

"Quand je suis arrivé ici, j'aurais bien aimé que mon contrat se termine de façon normale. Mais il y a eu des circonstances qui ont empêché cela. Je me concentre sur le présent. Le passé est une histoire vécue de laquelle on apprend toujours des choses".

Marcelino: "Des similitudes entre l'OM et Villarreal"

"Je n'ai pas d'arguments pour parler de l'évolution de l'OM. Je n'ai pas suivi le jeu de l'OM, juste les résultats. Avec Villarreal, il y a pas mal de similitudes. Nous avons de très bons joueurs, mais on a moins performé que ce qui était attendu et il y a beaucoup de changements d'entraîneurs. Je n'ai pas de reproches à faire à quiconque. Je regarde le passé avec un regard positif, et je me concentre sur le présent. Je suis heureux à Villarreal".

Marcelino sur Aubameyang: "J'espère qu'il ne nous en mettra pas quatre"

"Aubameyang, j'étais totalement convaincu de sa valeur. C'est un footballeur extraordinaire. Il est à sept buts en Ligue Europa. J'espère qu'il ne nous en mettra pas quatre. J'espère que nous allons faire en sorte que ce ne soit pas son jour, pareil au retour. C'est un très grand joueur, avec beaucoup d'expérience. On va essayer de l'arrêter".

Marcelino: "Je ne me sens pas protagoniste"

"Je ne me sens pas protagoniste. Ce sont les joueurs qui sont protagonistes. Je suis en arrière-plan. Je n'ai pas réfléchi à ce qui m'attend. J'ai eu la chance d'être coach ici, de vivre l'ambiance du stade, et je vais avoir la chance de découvrir le Vélodrome en tant qu'entraîneur visiteur".

Marcelino sur son retour à Marseille: "Comme si c'était hier"

"Quand je suis arrivé ici, c'est comme si c'était hier. Mais le temps va vite. On arrive avec beaucoup d'espérances. (...) Qu'est-ce que signifie mon retour? Je ne crois pas que ce soit un avantage de connaître les joueurs adverses. Tous les entraîneurs font en sorte de connaître leur adversaire. Mais avec tous les changements qu'il y a eus à l'OM, avec l'entraîneur qui vient d'arriver, je ne pense pas que ce soit un facteur déterminant".

Marcelino: "L'équipe est dans une très bonne dynamique"

"On est bien. L'équipe est dans une très bonne dynamique. Cela fait plusieurs journées qu'on performe bien. Ce sera un match très beau, très difficile, qui va se jouer dans un stade magnifique avec une atmosphère incroyable. Mais on arrive avec beaucoup d'espoir".

Moreno sur l'OM: "Un grand club"

"L'OM est un grand club, une grande équipe. Ce sera un match difficile. Ils sont à domicile, on sait que l'ambiance va être intense. Nous allons faire en sorte de contrôler le match. Le coach, c'est vrai qu'il les connaît. On travaille les matchs pour montrer nos forces et qu'ils n'y parviennent pas. Ce sera un match très serré. On est dans une bonne dynamique, il faut qu'on se concentre sur notre match".

Moreno sur son ex-coéquipier Pau Lopez: "Un plaisir de le croiser"

"J'ai passé trois ans avec lui. Nous avons une très grande amitié. Ce sera un plaisir de le croiser. Mais demain, nous sommes adversaires. Quand le match sera terminé, tout reviendra à la normale".

Moreno: "On va affronter un adversaire très difficile"

"C'est une compétition que nous aimons tous. Historiquement, on a toujours très bien fait dans cette compétition. On va affronter un adversaire très difficile, mais on arrive avec beaucoup d'espoir et dans une bonne situation".

La conférence de presse débute, d'abord avec Gerard Moreno

Gerard Moreno est le joueur qui accompagne Marcelino pour la conférence de presse de Villarreal.

Marcelino bientôt en conférence de presse

L'entraîneur espagnol de Villarreal (et ex-coach de l'OM) est attendu d'une minute à l'autre en conférence de presse d'avant-match.

L'opération minots aura bien lieu au Vélodrome

Comme révélé par RMC Sport et BFM Marseille lundi, l'OM va bien inviter plusieurs centaines d'enfants jeudi soir, pour occuper le bas du virage nord, frappé d'un huis clos. Jusqu'à 5000 "minots" sont espérés pour la rencontre contre Villarreal.

FGe

C'est la fin de cette conf de presse

Rendez-vous jeudi 21h pour OM-Villarreal.

Gasset sur les enfants dans le Virage Nord

"Le foot c'est la fête. Les enfants c'est eux qui ont les yeux qui brillent, c'est peut être le futur de l'OM. C'est un rêve permanent."

Gasset sur ses débuts marseillais: "On n'est pas encore à fond"

"Je ne me suis pas rendu compte que le premier match était déjà décisifi. Je me suis juste focalisé sur la mission. On peut faire très bien. On n'est pas encore à fond. On peut jouer de différentes manières: se mettre en bloc bas, être dominateur au milieu... Beaucoup de bonnes solutions."

Gasset sur le Vélodrome

"Comme d'hab, j'attends que le public nous transporte. Ils ne nous lâchent pas. Ils savent que si on fait ce qu'il faut ils sont un plus. C'est le 12e, 13e, 14e homme... Ce public est spécial en Coupe d'Europe. Pour l'avoir vécu sur mon premier match, qui était plus que tendu... Mais ils étaient là, avec nous ! On a envie de leur faire plaisir."

Gasset sur le match aller contre Villarreal

"L'objectif? Prendre une option conséquente dès le match aller. Il faudra jouer pour ça."

Gasset sur Aubameyang

"J'ai mon idée sur l'affaire (son positionnement). Je sais où il est bien, où il n'aime pas jouer. Mes amis m'en ont parlé. On a travaillé dessus."

Gasset sur la présence des jeunes dans le Virage Nord face à Villarreal

"Je pars du principe que le foot est une fête, suspendre une tribune est une aberration. Le foot c'est de la joie, la communion. Tant mieux pour les enfants, bravo pour l'initiative. Un désastre de jouer devant une tribune vide à cause d'un pétard..."

Gasset sur Aubameyang: "En une séance de travail il a vu que je le connaissais par coeur"

"C'est un grand joueur, une très bonne personne, et un buteur. Il aime comme tous les grands attaquants se placer à certains endroits. L'adresse, le sens du but.. il a tout ça. Il me semble qu'il fallait le caler où il aime être. Je le connais depuis longtemps. En un clin d'oeil, en une séance de travail il a vu que je le connaissais par coeur."

Gasset sur la confiance de son équipe

"Ca passe par le travail, mettre les joueurs à leur poste, faire des choses simples, les mettre là où ils aiment être. Il fallait parler au groupe et aux jeunes pour les décrisper."

Gasset sur Villarreal et sa faible possession de balle

"Est-ce qu'on va lâcher le ballon? Laisser le ballon c'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère avoir le ballon, j'ai aimé le match de Clermont pour ça. On a retrouvé la maitrise du jeu."

Gasset sur l'efficacité offensive

"C'est la confiance des attaquants et les joueurs qui sortent du banc qui marquent. Ils ont compris qu'on a besoin de tout le monde. C'est la confiance."

Gasset sur Villarreal et l'importance du public

"Il faudra mettre de l'intensité. Techniquement ils sont très forts, notamment au milieu. Ils ont des attaquants très efficaces. Ils sont un peu comme nous, ils se sont remis dans la bonne dynamique, il faudra leur faire sentir qu'on est là. On a des atouts, de l'expérience, notre public qui va nous faire nous surpasser."

Gasset sur la marge de progression de l'OM

"Il faut féliciter les joueurs pour ce qu'ils font, mais leur montrer que les erreurs que l'on a fait ont relancé ou lancé l'adversaire. Il faut gommer ces erreurs."

Gasset sur Marcelino: "On n'en parle jamais"

"Une source de motivation? On n'en parle jamais. Perso j'en parle jamais. J'étais pas en France quand l'OM était entraîné par Marcelino. On joue contre Villarreal. Il a fait des choses dans le foot."

Gasset sur les "incertitudes" pour son groupe

"Il y a quelques incertitudes. On va attendre la dernière séance."

Merlin sur l'ambiance dans le vestiaire

"La joie est présente, les sourires aussi. Tant qu'on gagne ça ne me dérange pas de ne pas marquer (sourire)."

"Mon premier but? Oui je l'attends!"

Merlin sur Villarreal

"Ca va être un match très difficile, avec une attaque de Villarreal qui marque des buts et qui est en confiance. Il faudra répondre présent, ce sera à nous de bien entamer le match et prendre le dessus."

Merlin sur les buts encaissés marseillais

"On sait ce qu'on fait sur le terrain, qu'on concède des erreurs, on doit monter le curseur. On doit continuer à bien travailler."

Merlin sur la Ligue Europa

"On veut tous aller le plus loin possible dans chaque compétition. On veut la qualif. On va dire que Villarreal a l'habitude de jouer ces compéts."

Merlin sur ses débuts marseillais

"J'ai connu une période difficile, puis un changement d'entraîneur, je connais un peu tout. On s'est remis au travail. Moi perso je me sens très bien ici, je continue à travailler."

Merlin sur Marcelino, qu'il n'a pas connu à l'OM

"On n'en parle pas trop, on ne joue pas contre Marcelino mais contre Villarreal. Marcelino n'est pas une motivation en plus. On joue contre Villarreal."

Quentin Merlin est arrivé en conf

"On a repris les fondamentaux, le coach apporte de la sérénité et de la confiance, l'équipe travaille bien. On est préparés à faire un gros match."

Jean-Louis Gasset en conf' à 16h15

Jean-Louis Gasset, entraîneur de l'OM, sera en conférence de presse ce mercredi à partir de 16h15. Il sera accompagné d'un joueur.

L'OM tente l'opération "minots" pour remplir le bas du virage nord, suspendu face à Villarreal

INFO RMC SPORT - BFM MARSEILLE. Alors que le virage du nord du Vélodrome est frappé d'un huis clos pour OM-Villarreal, jeudi soir en Ligue Europa, le club phocéen tente d'inviter plusieurs centaines d'enfants pour occuper une partie de la tribune.

>> L'OM tente l'opération "minots" pour remplir le bas du virage nord, suspendu face à Villarreal, à lire ici

Indice UEFA: la cinquième place de la France tout proche d’être acquise

La qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions permet à la France de faire un grand pas en avant vers la cinquième place à l’indice UEFA à l’issue de la saison, synonyme de quatre places en Ligue des champions la saison prochaine.

>> Indice UEFA: la cinquième place de la France tout proche d’être acquise, à lire ici

Ce mercredi, la France compte 64,331 points ce mercredi matin (contre 61.100 pour les Pays-Bas). En cas d’élimination du PSV Eindhoven face au Borussia Dortmund la semaine prochaine, les Pays-Bas ne pourraient plus doubler la France. L’Ajax Amsterdam, qui serait alors le dernier représentant batave engagé (en Conference League), ne pourra pas combler tout seul l’écart même en cas de sans-faute.

Un virage du Vélodrome fermé face à Villarreal

L’OM s’est vu infliger plusieurs sanctions par l’UEFA ce jeudi, notamment après usages de fumigènes lors de la réception du Shakhtar Donetsk en barrage retour de Ligue Europa. Le virage nord du Vélodrome sera fermé pour le 8e aller contre Villarreal, le 7 mars.

>> Un virage du Vélodrome fermé face à Villarreal, à lire ici

Aubameyang promet de tout dire sur ce qu'il s'est passé avec Marcelino

Pierre-Emerick Aubameyang a été interrogé sur le retour de Marcelino au Vélodrome il y a une dizaine de jours.

"On n'a pas réellement fait beaucoup de temps ensemble avec Marcelino. Je sais ce que vous attendez de moi aujourd'hui par rapport à ce tirage au sort, mais je pense que ce n'est pas le moment, je n'ai pas envie de venir sur le sujet tout de suite. On en parlera à ce moment-là. Il y aura sûrement une conférence de presse la semaine de la Ligue Europa. Je viendrai volontiers mais ce n'est pas moi qui décide (rires). Le plus important aujourd'hui, c'est de se focaliser sur le match de dimanche."

élimination en Ligue des champions, fronde des supporteurs et démission express... Marcelino, les retrouvailles après le fiasco

Le tirage au sort de la Ligue Europa a réservé un tirage abordable à l'Olympique de Marseille qui défiera Villarreal en 8es de finale. L'occasion pour les Olympiens de retrouver leur ancien entraîneur, Marcelino, brièvement passé au club en début de saison avant de démissionner.

>> Elimination en Ligue des champions, fronde des supporteurs et démission express... Marcelino, les retrouvailles après le fiasco, à lire ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant le 8e de finale aller de la Ligue Europa entre l'OM et Villarreal, jeudi (21h).

RMC Sport