DIRECT. OL-Olympiacos: toutes les infos avant le premier match de Ligue Europa de Lyon

Son rôle auprès des joueurs qui jouent moins
"Le vestiaire est nombreux. Il y a différents cas. C'est plus facile d'expliquer à un jeune qu'il a le temps qu'à un ancien. Chaque joueur est conscient quand il a du temps de jeu c'est le moment de prouver et de mettre des doutes dans la tête du coach. [...] C'est compréhensible."
Peut-on comparer le début de saison à celui dans l'an passé?
"Je vous trouve dur de comparer les deux quand même. Je pense quand même que cette saison, on joue un peu plus au ballon. Cette saison, on peut voir une équipe un peu plus solide. On est plus proches de gagner cette saison que l'année dernière. C'est difficile de comparer les deux débuts de saison."
Les différences entre la saison actuelle et la saison passée
"L'année dernière, en deuxième partie de saison, on encaissant quand même des buts, malgré tout. C'est juste qu'on mettait plus de buts que l'adversaire. [...] Tout n'était pas parfait. Dans un collectif, on arrivait toujours à marquer plus et à avoir des victoires dans des scénarios incroyables."
La qualification arrachée dans le temps additionnel la saison passée
"Ça ne met pas plus de pression ou de responsabilités. Il y a beaucoup d'excitation. On a vraiment hâte de commencer cette compétition. C'est vraiment le ressenti que j'ai de la part du groupe. [...] Pour certains c'est nouveau, pour d'autres c'est des retrouvailles avec l'Europe."
Son regard sur la Ligue Europa
"C'est toujours un plaisir. C'est toujours un plaisir de jouer l'Europe, chaque saison. Ça fait un long moment que je ne l'ai pas jouée. Je suis content et excité de pouvoir retrouver l'Europe jeudi."
Son objectif de buts en Ligue Europa
"Je dirais que c'est secondaire. D'abord marquer un but avant de penser à en mettre une dizaine. [...] J'ai envie que l'équipe gagne avant tout. Si je ne marque pas et qu'on va très loin dans la compétition, il y aura quand même cette satisfaction. Après, on aura le temps de penser au record."
Les changements tactiques de l'OL sur les derniers matchs
"Si on met même la moitié de nos occasions contre Marseille, on gagne le match et on ne parle plus du système. Contre Lens aussi, ça s'est joué à un bout de pied le but de Gift. Je pense vraiment que c'est juste nous, devant le but, on doit être plus efficaces, plus tranchants, plus tueurs, faire de meilleurs choix. Je pense pas que ce soit un problème de joueurs ou de formation de la part du coach."
Son inefficacité devant le but depuis le début de la saison
Après les Jeux olympiques, "j'ai coupé", répond Lacazette. "Je suis frais mentalement. Oui, je suis en manque de réussite devant le but. Mais j'ai eu le même manque d'efficacité l'année dernière et j'avais coupé pendant très longtemps. Je ne trouve pas d'excuse sur le fait que j'ai participé aux JO et que je manque de fraîcheur. C'est juste un manque d'efficacité. Il suffit d'un but pour tout remettre en oeuvre. Je ne pense pas que depuis le début de la saison mes matchs soient tous horribles. J'ai fait des matchs pas mal même sans marquer. [...] Je préfère continuer à travailler plutôt que chercher des excuses."
Le nouveau format de la Ligue Europa
"Ça ne relativise pas vraiment (l'enjeu du match). C'est assez spécial, je pense, comme format. Personnellement, j'aimais bien le côté aller-retour parce que ça nous permettait aussi de découvrir le stade notre adversaire. [...] Je suis aussi content de pouvoir vivre ce format."
Le groupe est-il vexé après la défaite contre l'OM?
"On était plus que vexés, on était déçus de nous, moi le premier. On a eu ce sentiment d'avoir loupé quelque chose de grand. [...] Il faut passer à autre chose et ce match de jeudi est très important, très intéressant pour nous. C'est le retour de l'OL en Europe après deux saisons. On a envie de bien commencer devant notre public." Alexandre Lacazette estime que c'est "un match qui vient au bon moment".
Son rôle en tant que capitaine après une telle défaite
"Le coach a pris la parole et l'a plutôt bien prise. Je n'ai pas eu grand-chose à faire. Je pense que ce sera plus lors du match que j'aurai à discuter avec les joueurs."
Le lendemain de la défaite contre l'OM
"C'était très difficile de se réveiller. On est nombreux à avoir eu une courte nuit. Maintenant, on sait aussi que ça fait partie du football, qu'on a un match important jeudi et qu'on s'oriente sur ce match."
Alexandre Lacazette fait son entrée dans la salle de presse
Au tour du capitaine de l'OL de répondre aux questions des journalistes.
Le style de jeu de l'Olympiakos
"Ils ont un style de jeu qui est assez clair dans la manière de s'opposer à la progression mais aussi dans la manière d'attaquer et ils le font très bien. Ils ont un jeu assez direct pour attaquer avec la volonté souvent de jouer un deuxième ballon dans le dos de la défense. [...] Ce qui m'importe, c'est que ces choses-là se produisent peu à la fois par le fait qu'on ait un maximum le ballon et par le fait qu'on coupe leurs sorties de jeu à la source."
La sortie à chaud de Rayan Cherki
"Je pense que tu ne réponds pas la même chose cinq minutes, dix minutes après le match et une heure après. À ce moment-là, c'est normal. Il y avait beaucoup de frustration, de déception étant donné que lui-même venait de marquer. Et on reprend un but derrière. Ça lui enlève le rôle qu'il aurait pu jouer dans ce match. Sachant que c'était un jour particulier pour lui, il venait de reprendre avec l'équipe, il avait prolongé la veille. [...] Les sorties médiatiques, je les commente, mais ce n'est pas ça qui en fait des bons ou des mauvais joueurs de foot sur le moment."
Vers une titularisation de Cherki en soutien de Lacazette?
"C'est une option, c'est une vraie option. C'est une association qui marche bien en plus. C'est effectivement un sujet de réflexion."
L'impact du résultat contre l'OM sur ses joueurs
"Il impacte forcément. C'était joueurs ont été, j'imagine, beaucoup plus touchés que d'autres. On est beaucoup dans l'observation dans ces jours: l'observation de leur récupération physique, leur récupération émotionnelle."
"Je regarde aussi les comportements, la dynamique qu'il y a entre eux. Il y a beaucoup d'informations à saisir. C'est autant d'informations qui influencent sûrement les choix que je vais faire ce soir pour demain."
"Quand on a des délais si courts entre les matchs, chaque moment compte. On doit être très vigilants pour prendre les informations."
La Ligue Europa, "un beau challenge" pour l'OL
"C'est un beau challenge d'affronter le tenant du titre de la Ligue Conférence, mais c'est aussi un beau challenge pour nous de se mesurer à cette Ligue Europa et d'essayer de bien y figurer."
Un problème d'efficacité des attaquants? "De toute manière, ils marqueront"
"De toute manière, les attaquants marqueront. Donc le plus tôt sera le mieux pour l'équipe. L'important reste le résultat et le résultat appartient à l'équipe, pas à un seul joueur. Aujourd'hui le compteur est à zéro, mais je pense qu'il leur est déjà arrivé de ne pas marquer pendant 5 matchs et de marquer sur 15 ou 20 matchs donc il n'y a pas de problème."
"Une minute en Ligue Europa sur toute la saison": Sage revient sur la qualification à l'arrachée
"En termes de temps, on a été une minute en Ligue Europa sur toute la saison, et maintenant on y est concrètement. c'est donc une autre étape. La qualification a redonné de l'énergie à notre vestiaire, à notre club mais aussi à notre communauté. On est un club qui a une grande histoire avec les compétitions européennes, qui a plutôt bien figuré dans celles-ci. On se doit pour ce retour de mettre la barre haute et de se rappeler aux bons souvenirs des expériences européennes positives."
Sage a "beaucoup de respect" pour l'Olympiacos
"Bravo à l'Olympiacos d'avoir remporté la Ligue Conférence la saison dernière, on va les accueillir avec beaucoup de respect, beaucoup de vigilance et essayer de faire un bon match avec les enjeux pour nous qui sont de rattraper notre dernier match et bien rentrer dans la compétition."
Sage reconnaît "un coup au moral" du groupe
"Forcément, il y a un coup au moral après une désillusion comme celle-ci et un scénario aussi cruel, mais dans tous les cas on n'a pas le temps de se taper trop la tête contre les murs, de remttre trop les pendules à l'heure même si c'est nécessaire. On s'est vite remis au travail, et la meilleure chose dans ce cas-là c'est de vite retourner sur le terrain. Le délai court est donc plutôt favorable."
"Une bonne performance pas récompensée": Pierre Sage ne veut pas tout jeter de la défaite contre l'OM
"Ce sera quoi qu'il arrive un autre match de foot avec la nécessité d'avoir un autre résultat que lors de notre dernière prestation qui a été une bonne performance pas récompensée par un résultat positif. On aura cette fois la nécessité d'aligner les deux."
Rejouer très vite après la claque contre l'OM? Pour Sage, "ça laisse très peu de temps pour se poser un million de questions"
Pour Pierre Sage, le fait de rejouer très rapidement après la défaite contre l'OL est une bonne chose. "Ca laisse très peu de temps pour se poser un million de questions, on est plutôt dans la logique de trouver tout de suite des réponses à celles-ci et on espère les mettre en pratique dès demain soir."
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au infos d'avant-match à la veille de l'entrée en lice de l'OL en Ligue Europa face à l'Olympiacos.