RMC Sport

OL: Paulo Fonseca convoqué dès mercredi devant la commission de discipline après son craquage

placeholder video
Paulo Fonseca, entraîneur de Lyon, est convoqué dès mercredi devant la commission de discipline de la LFP après son craquage tête contre tête sur l'arbitre M.Millot lors du match contre Brest (2-1), dimanche.

Comme attendu, Paulo Fonseca devra très vite s'expliquer après son coup de sang. L'entraîneur de Lyon a été convoqué mercredi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, a indiqué la LFP à l'AFP ce lundi au lendemain de l'expusion de l'entraîneur qui a provoqué tête contre tête l'arbitre M.Millot lors du match contre Brest (2-1) dimanche. Le Portugais risque une lourde suspension et pourrait se voir notifier sa sanction à l'issue de la réunion de mercredi.

Il risque jusqu'à sept mois de suspension

Comme indiqué par RMC Sport, la commission de discipline de la LFP veut frapper vite et fort comme elle l'a fait contre Pablo Longoria, président de l'OM, suspendu 15 matchs la semaine dernière après avoir accusé l'arbitrage de corruption à plusieurs reprises. En 2016, le Monégasque Nabil Dirar avait vivement contesté une décision de l'arbitre Tony Chapron avec qui il s'était également retrouvé tête contre tête avant d'être exclu puis suspendu huit matchs. Le barême de la LFP évoque jusqu'à sept mois de suspension, ce qui signifierait la fin de la saison de Fonseca en Ligue 1 avec l'OL.

Les faits sont survenus durant les arrêts de jeu de la rencontre Lyon-Brest au Groupama Stadium comptant pour la 24e journée de Ligue 1. Alors que la VAR avait été sollicitée sur une action litigieuse dans la surface de réparation lyonnaise, l'arbitre Bastien Millot a exclu Fonseca, très agité en bord de terrain. Le technicien portugais s'est alors approché très près de l'arbitre, tête contre tête avec un léger contact, en lui hurlant dessus avant d'être retenu par son joueur Corentin Tolisso puis par les membres de son staff.

"Je voulais m'excuser pour ce geste. Je ne devais pas faire comme ça. C'est la vérité", a-t-il déclaré à l'issue du match. Bastien Millot a lui dénoncé "l'intimidation physique" de Fonseca dans une interview publiée sur le site du journal L'Equipe. Le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) s'est de son côté insurgé contre "un acte de brutalité", appelant à des sanctions "à la hauteur de cet acte d'une gravité extrême".

NC avec AFP