Europa League : Guingamp, En Avant l’exemple !

- - AFP
« La priorité, c’est le championnat. » Voilà une phrase qui revient souvent en boucle chez les acteurs de Ligue 1. Pas à Guingamp. Seul rescapé français de la phase de poules d’Europa League, le club des Côte d’Armor n’a pas volé son billet pour les 16es de finale, décroché héroïquement jeudi sur la pelouse du PAOK Salonique (1-2).
« Nous, on a toujours voulu jouer les deux compétitions en même temps, a rappelé fièrement Jocelyn Gourvennec vendredi dans Luis Attaque, sur RMC. Quand on est dans un grand club français, on peut jouer la Coupe d’Europe régulièrement. Mais quand on joue dans un club comme Guingamp, ça n’arrive pas souvent. Au départ, on a peut-être pu penser que ça nous faisait perdre des points en championnat, mais ce n’est pas certain. En tous les cas, les jeudis soirs, on a toujours tout donné et toujours été à 200%. On joue tout sans calcul. »
Gourvennec : « Contre le PSG, la marche est très haute »
C’est pour le plaisir de la compétition, mais aussi parce que la Coupe d’Europe fait progresser plus vite, que l’EAG, engagé sur tous les fronts, a réussi là où Lille et Saint-Etienne ont échoué. « Notre parcours en Coupe d’Europe offre à nos joueurs plus de maturité à moyen terme, rappelle l’entraîneur breton. J’espère que ça se verra lors de la deuxième partie de saison. Pour nous, c’est un apprentissage en accéléré. »
Une réussite qui pourrait malgré tout coûter cher ce dimanche (17h) puisque les Guingampais, 16e de L1, auront tout juste le temps de récupérer avant d’accueillir dimanche le PSG. « La marche est très haute, avoue Jocelyn Gourvennec. On va jouer une très grosse équipe qui, même si elle est un peu critiquée, reste l’une des meilleures d’Europe. Mais on va faire ce qu’on sait faire de mieux à Guingamp : on va tout donner pour rendre la tâche difficile aux Parisiens et les titiller. » Comme d’habitude.