RMC Sport

Falcao titre l’Atlético

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

Grâce à un doublé de son serial buteur colombien et un but de Diego, l’Atlético Madrid a remporté la finale de la Ligue Europa face à l’Athletic Bilbao (3-0), ce mercredi à Bucarest. Les Colchoneros récupèrent le trophée qu’ils avaient remporté en 2010.

Il est difficile de se faire une place au soleil quand on joue en Espagne. Mais pour une fois, ni Lionel Messi, ni Cristiano Ronaldo, tous les deux éliminés en demi-finale de la Ligue des champions, n’ont recueilli les suffrages. En l’absence du Barça et du Real Madrid en C1, Radamel Falcao a braqué tous les projecteurs sur lui, ce mercredi en finale d’une Ligue Europa 100% ibérique. Grâce à son doublé et à un but de Diego (85e), l’Atleéico Madrid s’est imposé en finale face à l’Atlhetic Bilbao (3-0). Et récupère le titre qu’il avait acquis en 2010 avant de l’abandonner la saison passée au FC Porto où évoluait… Falcao, déjà buteur décisif en finale face à Braga (1-0).

L’international colombien est ainsi devenu le premier joueur à conserver le trophée d’une année sur l’autre. Il a aussi gardé son titre de meilleur buteur de la compétition (17 buts la saison passée, 12 cette année). Il a surtout justifié un peu plus les 40 millions d’euros déboursés par les Colchoneros pour l’arracher au FC Porto l’été dernier.

Un record que Messi et Ronaldo n’ont pas

La charnière basque s’est laissée déborder par la vista du buteur ,auteur d’une ouverture du score magnifique après un enchainement crochet-frappe enroulée du pied gauche dans la lucarne de Courtois (1-0, 7e). Il a récidivé avant la pause en se déjouant de sa garde rapprochée pour tromper de près le gardien belge (2-0, 37e). Les défenseurs de l’Athletic Bilbao étaient pourtant prévenus. En Liga, Falcao a inscrit 23 buts en 32 matches, soit le record de buts pour un joueur étranger lors de sa première saison.

Mais les statistiques astronomiques de Lionel Messi (50 buts) et Cristiano Ronaldo (45 buts) le relèguent à un relatif anonymat puisque le joueur de 26 ans fait l’unanimité en Espagne où Marca l’a élu « meilleur transfert du XXIe siècle ». Il pourrait exporter son talent en Ligue des champions la saison prochaine. Mais l’Ateltico, cinquième avec deux points de retard sur Malaga, quatrième, n’a pas son destin en mains avant de se déplacer à Villareal, dimanche. Il pourrait donc continuer à briller en Ligue Europa, où il détient le record de buts inscrits en une saison (17 buts). Ce record-là, Messi et Ronaldo ne le détiennent pas.