Ferencvaros-Nice: Abdelmonem ne veut plus faire "flipper" les Niçois

"Abdelmonem? On nous l’a vendu comme un gros défenseur, un cadre en Afrique, mais son match à l’OM était affreux. En vrai, il fait flipper", glisse Florian, supporter niçois croisé à l’aéroport de Budapest. C’était un peu le sentiment général après la première titularisation de l’Égyptien avec les Aiglons. Des interceptions ratées, des contrôles fébriles à foison, Mohamed Abdelmonem avait en partie plombé les espoirs niçois, même s’il n’était pas le seul défenseur en souffrance ce jour-là (2-0). Toutefois, il a l’air d’aller mieux et heureusement.
Il devrait débuter ce jeudi 24 octobre (18h45) sur la pelouse de Ferencvaros pour la 3e journée de Ligue Europa, match capital pour les Niçois en manque de points dans la compétition.
Vu d’Égypte, "le meilleur défenseur du pays"
En Égypte, on ne s’inquiète pas. "Ici, on le considère comme le meilleur central du pays, même après ses débuts ratés", recentre Amr Nageeb Fahmy, influent journaliste égyptien. "Abdelmonem est parfois critiqué pour son côté hautain, sa trop grande confiance en lui. Mais il sait lire le jeu, très fort dans les relances et sa présence dans les airs surtout, c’est fort. Il a marqué beaucoup de buts décisifs avec Al-Ahly".
Avec le mastodonte cairote, Mohamed Abdelmonem a remporté trois championnats égyptiens et surtout deux ligues des champions africaines. Fahmy insiste sur cette différence entre son ancien club et Nice. "Il y a une différence immense entre jouer à Nice et dans un club dominant comme Al Ahly où il pouvait dérouler sur ses points forts. Il est encore jeune et il va progresser à chaque match".
Abdelmonem toujours très discret à Nice
L’international égyptien va devoir hausser son niveau en Hongrie, où il formera a priori une charnière à trois avec Moïse Bombito et Antoine Mendy. C’est Abdelmonem le plus expérimenté sur le papier mais il doit s’imposer. Il ne parle pas encore français, ni anglais. "Il commence à lâcher des salut ou des merci", dit-on à l’OGC Nice.
Néanmoins, le défenseur reste discret. Son match à Nantes (1-1), lors de la 8e journée de Ligue 1, a un peu rassuré. "C’était beaucoup mieux, il était à l’aise". Le coach Franck Haise a confiance en lui et lui laissera le temps de progresser. À lui de ne pas faire mentir son entraîneur à la Groupama Arena de Budapest.