RMC Sport

Francfort-OM: ce qu’il s’est passé dans les coulisses après la débâcle des Marseillais

Même si l’OM était déjà éliminé de la Ligue Europa, les Marseillais ont sombré comme rarement jeudi soir sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (4-0). Une humiliation qui a plombé le vestiaire phocéen et qui laissera des traces.

"Ils ont manqué une occasion de se montrer. Maintenant, les meilleurs joueront." Cette déclaration cinglante, lâchée face aux micros et caméras, Rudi Garcia n’a pas hésité à la tenir aussi face aux joueurs après Francfort-OM ce jeudi en Ligue Europa (4-0). "Rudi était énervé. Il n’a pas aimé certaines attitudes et est tout simplement déçu voire inquiet du niveau de certains joueurs", confie un membre du vestiaire. Les visages étaient marqués lorsque les joueurs marseillais ont quitté le stade.

Lopez : "Désolé pour ce match"

Seuls Luiz Gustavo et Bouna Sarr ont accepté de s’arrêter devant les journalistes. "Vous ne m’épargnez pas cette souffrance ?", a glissé en souriant Bouna Sarr avant de faire le métier et répondre à la presse. "Désolé pour ce match", lâchait de son côté Maxime Lopez, conscient que le visage affiché par l’OM était indigne de l’histoire européenne du club olympien, alors que Valère Germain, d’habitude si disponible avec les médias, préférait passer son tour avec un petit clin d’œil. Les autres étaient sûrement trop épuisés et ont à peine eu la force de dire "bonsoir" à la petite poignée de journalistes français présents à Francfort.

Cette lourde défaite n’aura pas forcément beaucoup de conséquences pour Lopez, sorti après une heure de jeu et probablement titulaire dimanche au vu de ses récentes bonnes performances, ni peut-être pour Germain, peu en réussite jeudi soir encore mais dont la sortie à trente minutes de la fin peut aussi signifier que Garcia l'a un peu préservé en vue d’OM-Reims dimanche.

Un accueil musclé des supporters contre Reims?

D’autres joueurs quitteront Francfort avec la sensation qu’ils ne connaîtront pas de sitôt une place de titulaire. D’Amavi à Kamara en passant par Mitroglou et tous les autres remplaçants habituels (Caleta-Car, Radonjic, Hubocan...), cette soirée cauchemardesque pourrait laisser des traces.

Rudi Garcia confiait même en interne avoir préféré l’attitude et la détermination affichées par ses jeunes pouces entrées en fin de match (Chabrolle et Rocchia). Un nouveau jeudi noir pour l’OM. Et déjà une grosse pression sur les Marseillais avant le match de championnat face à Reims au Vélodrome. Les groupes de supporters marseillais, vexés pour la plupart d’être restés bloqués à la frontière allemande, pourraient réserver aux joueurs un accueil musclé, dimanche. Le groupe olympien a passé la nuit en Allemagne, au chaud. Ils arriveront quand même à Marseille avant les supporters de l’OM présents au stade jeudi... et qui ont pu quitter la Commerzbank Arena à 3h37 du matin. 

Florent Germain à Francfort