Francfort-Strasbourg: fin du rêve pour le Racing dans une ambiance délétère

Il n’y aura que deux clubs français engagés dans le tableau final de la Ligue Europa. Seuls Saint-Etienne et le Stade Rennais seront concernés vendredi par le tirage au sort de la phase de groupe, qui se tiendra à Monaco à partir de 12h (à suivre en direct sur RMC Sport 1). Strasbourg, qui pouvait espérer les rejoindre, a dit adieu à son rêve européen après sa défaite ce jeudi sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (3-0). Alors qu’il était en ballotage favorable après sa victoire acquise à l’aller grâce à un but de Kevin Zohi (1-0), le Racing a coulé lors de son barrage retour en Allemagne. Les Allemands, demi-finalistes de la Ligue Europa la saison dernière, ont refait leur retard dès la 26e minute de jeu sur un but contre son camp de Stefan Mitrovic, qui a malencontreusement dévié une tentative d’Ante Rebic.
>> Revivez le déroulement du match Francfort-Strasbourg
Les deux équipes réduites à dix
Le match est ensuite entré dans une atmosphère particulièrement tendue. Coup sur coup, Adrien Thomasson a écopé d’un jaune pour un tacle trop engagé sur Daichi Kamada (29e), Gonçalo Paciencia a échappé au rouge malgré un coup de coude sur Alexander Djiku (32e) et les acteurs de la rencontre ont commencé à vouloir faire la police eux-mêmes. Peu avant la mi-temps, c’est finalement Francfort qui s’est retrouvé à dix après un carton rouge direct infligé à Rebic (44e). L'international croate de 25 ans a été expulsé pour avoir essuyé ses crampons sur la poitrine du gardien strasbourgeois Matz Sels, alors qu'il était au duel avec Lamine Koné et qu'il tentait de jouer un long ballon en profondeur. L'arbitre de la rencontre, l'Israélien Orel Grinfeeld, n'a mis que quelques secondes pour prendre sa décision sous les sifflets du public allemand. Le rouge a encore un peu plus échauffé les esprits dans les rangs de Francfort.
Une mi-temps très très chaude
Hasebe a ainsi écopé d'un carton jaune pour des protestations répétées. Puis une fois la pause sifflée, Filip Kostic est allé s'expliquer de façon véhémente avec Sels. Selon les constatations de RMC Sport, des spectateurs placés au-dessus du tunnel ont craché sur l'arbitre et Thierry Laurey a été sérieusement bousculé au moment de rentrer aux vestiaires. Le match a été tout aussi houleux en seconde période. Découpé par Dominik Kohr, Dimitri Liénard a eu un mauvais réflexe en le repoussant, ce qui lui a valu d’être à son tour exclu. Dans une ambiance délétère, le Racing a alors pris l’eau en moins de dix minutes: Kostic a doublé la mise pour son équipe d’une frappe imparable à la 60e, puis Danny da Costa a converti un caviar de Kamada à la 67e. Francfort est même passé tout proche du 4-0 lorsque Kostic a trouvé la barre sur un missile en angle fermé à la 70e.
Lourdement battu en Allemagne, le Racing tentera de tourner la page dès dimanche avec un déplacement à Monaco (17h) pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1. Sur la scène nationale, Jonas Martin et leurs coéquipiers ont débuté la saison par deux nuls (1-1 contre Metz et 0-0 à Reims) et une défaite à domicile face au Stade Rennais (0-2).
>> La Ligue Europa est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner