RMC Sport

Guimaraes-Arsenal: fin de match folle, les Gunners lâchent des points

placeholder video
Arsenal a concédé le nul sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (1-1), ce mercredi soir dans le cadre de la quatrième journée avancée de Ligue Europa. Il s'agit du quatrième match sans victoire consécutif toutes compétitions confondues pour les hommes d'Unai Emery, toutefois proches de la qualification.

Une fin de match agitée a fait retomber les Gunners dans leurs travers. Arsenal a été tenu en échec sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (1-1), ce mercredi soir dans ce match de Ligue Europa avancé par l'UEFA pour des raisons de sécurité. À deux journées de la fin, le club anglais domine encore le groupe F avec quatre points d'avance. Il sera qualifié dès jeudi soir pour les seizièmes de finale si le Standard de Liège ne s'impose pas contre l'Eintracht Francfort (18h55 sur RMC Sport 5).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

Un match laborieux

Arsenal, qui restait sur trois rencontres sans victoire, n'a pas brillé. Le SC Vitoria a su faire déjouer l'équipe londonienne, incapable de faire fructifier sa possession de balle et de trouver les décalages pour percer la défense. En procédant en contre-attaque devant son public, les Portugais ont su se procurer bon nombre d'occasions en première période. Rodrigues (8e) et Davidson (26e) se sont distingués par des frappes non cadrées, mais néanmoins dangereuses. Sur d'autres tentatives, le gardien Diego Martinez a préservé la cage des Gunners (11e, 18e).

Dans une seconde période bien terne, disputée sous des trombes d'eau, Arsenal a fini par museler l'attaque lusitanienne. Pour autant, la sienne, très jeune (Martinelli et Saka titulaires aux côtés de Pepe) ne s'est guère réveillée. À l'heure de jeu, aucun tir cadré n'avait été réussi par les hommes d'Unai Emery. L'entraîneur basque, qui avait décidé de laisser son nouveau capitaine Aubameyang à la maison, a d'ailleurs tenté de dynamiter la rencontre en faisant entrer Lacazette à la 65e minute.

Crucifié dans le temps additionnel

Les différents changements tactiques ne font pas grande différence, mais ont le mérite de continuer à faire courir Guimarães après le ballon. Puis comme au match aller, au cours duquel il avait offert une victoire miraculeuse à Arsenal après un doublé sur coup franc, Pepe s'est montré décisif sur cet exercice. Aux 20 mètres, l'Ivoirien a visé le second poteau et trouvé Mustafi qui a ouvert le score d'une tête croisée (81e).

Les Gunners pensaient avoir fait le plus dur. D'autant que sur les actions suivantes, l'adversaire ne semblait pas offrir de réaction. Et pourtant, Guimaraes a trouvé un énième souffle dans le temps additionnel pour enflammer la fin de partie. Après avoir failli égaliser sur un joli mouvement collectif très mal conclu par Bonatini, Duarte a finalement puni Arsenal d'un joli retourné (90e). Un but qui a sonné la défense londonienne, non loin d'être sanctionnée une deuxième fois sur une déviation malheureuse de Mustafi.

JA