RMC Sport

Guingamp sans complexe

-

- - -

Les bretons de Ligue 2, vainqueurs de la Coupe de France en mai dernier, accueillent Hambourg à 18h45 pour le compte des barrages aller de l’Europa League.

Guingamp est une ville qui respire et transpire le football à travers les exploits de son club : l'En Avant, pensionnaire de Ligue 2 et vainqueur de la Coupe de France en mai dernier (2-1 face à Rennes). La commune ne compte que 8 000 habitants mais le stade du Roudourou et ses 18 000 places affiche régulièrement complet. Un cas unique en Europe (avec le club allemand d'Hoffenheim).

Un grand d'Europe au Roudourou
Ce soir, l'enceinte costarmoricaine revêtira son plus beau costume à l'heure de retrouver les joutes continentales (Guingamp a disputé la Coupe de l'UEFA en 96-97 et l'Intertoto en 2003). Les Guingampais accueillent les Allemands d'Hambourg, en barrages aller de l'Europa Ligue. Une opposition à première vue déséquilibrée face au sextuple champion d'Allemagne et vainqueur de la Ligue des Champions en 1983.

Drogba et Malouda anciens guingampais
D'autant que les Hambourgeois restent sur une impressionnante victoire 4-1 face à Dortmund ce week-end pour le compte de la seconde journée de Bundesliga. Ces derniers ne prennent pourtant pas ce rendez-vous à la légère. « Il faudra être au top pour poursuivre notre route dans la compétition. Il faut qu'on ramène un bon résultat de Bretagne pour avoir aborder le match retour dans les meilleures dispositions », argue le coach Bruno Labbadia. « Guingamp est un petit club français, mais il ne faut pas oublier que Didier Drogba et Florent Malouda y ont joué », rappelle le défenseur ivoirien Guy Demel.

Deux matchs pour l'exploit
Invités surprise de la compétition, les Guingampais n'ont rien à perdre au moment d'entamer la troisième campagne européenne de leur histoire. « C'est sûr que c'est un tirage disproportionné, mais c'est agréable. De toute façon, en étant dans le deuxième chapeau, on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. C'est déjà formidable d'être là », savoure le président Noël Le Graët, qui rêve a demi-mots d'un exploit. « « Dans le cadre du championnat d'Allemagne, on n'aurait aucune chance face à une équipe comme Hambourg. Mais on va les affronter sur deux matches seulement. Rien n'est joué », s'enthousiasme-t-il. Les hommes de Victor Zvunka, privés de leur capitaine Christian Bassila - blessé-, tenteront avant tout de ne pas hypothéquer leurs chances dès ce soir. Afin de se déplacer sans pression la semaine prochaine à la Nordbank Arena. Avec, dans un coin de la tête, le rêve un peu fou d'une qualification historique.

Alexandre Jaquin