RMC Sport

Incroyable PSG, qualifié et vainqueur 4-0

-

- - -

Quelle soirée ! Vainqueur du FC Twente 4-0, le PSG s’est qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Santander a battu Manchester City (3-1).

Pour se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, le PSG devait absolument battre le FC Twente en inscrivant un but de plus que le Racing Santander, opposé de son côté à Manchester City en Espagne.
Si les Parisiens ont parfaitement abordé la partie, inscrivant deux buts par Luyindula (8e) et Sessegnon (24e), ils sont toutefois rentrés au vestiaire virtuellement éliminés. Dans le même temps, les Espagnols de Santander avaient marqué à deux reprises avec Pereira Rodriguez (18e) et Oscar Serrano (30e).
En seconde mi-temps, Valera compliquait encore plus la tâche des Parisiens en inscrivant un 3e but pour Santander (55e). Pour continuer son aventure européenne, le club de la capitale devait marquer deux fois, en espérant que la défense de Manchester City tienne le choc face aux Espagnols.

Kezman rate un penalty…

Heureusement cinq minutes plus tard, Luyindula est fauché dans la surface de réparation néerlandaise par Braafheid. Penalty et carton jaune contre Twente. Kezman a l’occasion d’inscrire le but qui relancerait les Parisiens, mais sa frappe en force du droit est magnifiquement détournée par Boschker, qui plonge sur sa droite (61e). Le PSG fait alors entrer Hoarau à la place de Sessegnon (63e), et Pancrate cède sa place à Giuly (72e). Sur son premier ballon, l’ancien Havrais se montre d’ailleurs tout de suite dangereux d’un contrôle avec frappe enchaîné du droit (64e).
Evoluant désormais à trois en défense, le PSG prend tous les risques et est récompensé à la 84e. Ceara centre au premier poteau, et Kezman jaillit pour inscrire le troisième but parisien, le but de l’espoir.
Dans l’euphorie de cette action, Luyindula marquait son 2e but deux minutes plus tard. Sur une superbe ouverture de Giuly, l’ancien Lyonnais crochetait le gardien néerlandais et marquait (86e). Le PSG est virtuellement qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA et doit tenir le score, tout en espérant que Santander ne marque pas.

Dans les dernières minutes, le but de Manchester City par Caicedo (90e+2) délivrait tout le Parc des Princes. Mission accomplie pour le PSG, 3e du groupe derrière Manchester City et Twente, et qualifié pour la suite de la compétition. Santander et Schalke 04, respectivement quatrième et cinquième, prennent le porte.

Le 18 ou le 19 février prochain, Paris affrontera l'un des premiers des groupes (à l'exception de Saint-Etienne) soit : Wolfsburg, Hambourg, le CSKA Moscou, Kharkov, Manchester City, le Standard Liège ou l'Udinese.

A noter qu'avant le match, le centre-ville a été le théâtre d'un fight entre bandes de supporteurs rivaux qui ont fait deux blessés de part et d'autre. Peu avant le coup d'envoi, les abords du Parc des Princes ont également vu des incidents entre des supporters de Twente et les forces de l'ordre.

La rédaction