L’autre derby du Nord !

- - -
57 kilomètres ! C’est la distance qui sépare Porto de Braga, les deux clubs finalistes de la Ligue Europa qui se dispute ce mercredi (20h45), à Dublin. Jamais deux villes aussi proches ne s’étaient affrontées dans une finale européenne. La région du Nord s’apprête à savourer une soirée enflammée. Le reste du pays accueille l’événement avec une pointe de condescendance. « A Lisbonne, les gens détestent Porto et sont surtout supporter de Benfica, souligne Nuno Martins, journaliste au grand quotidien sportif Record. En outre, Braga a éliminé leur club préféré. A part le Nord, cette finale n’intéresse personne. »
Le Portugal sera néanmoins le cinquième pays européen à s’offrir un derby national dans une finale européenne après l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Une belle performance à mettre à l’actif de deux clubs qui ont la réputation de bien travailler leur mercato. Fort de son 25e titre de champion du Portugal et de ses deux phénomènes offensifs, le Brésilien Hulk et le Colombien Falcao, meilleur buteur de la compétition avec 16 buts (un record sur une seule saison en coupe d’Europe), Porto, qui dispute sa 3e finale européenne en sept ans, part logiquement favoris.
Troisième finale en sept ans pour Porto
Mais les Dragons d’André Villas-Boas devront se méfier d’une étonnante équipe de Braga, tombeuse tour à tour de Liverpool, du Dynamo Kiev et de Benfica en demi-finale. Avec leur effectif gavé de Brésiliens (ils sont seize dans le groupe et huit titulaires), les Arsenalitas (un surnom qui fait référence aux couleurs de leur maillot) proposent une organisation de jeu solide, peaufinée par Domingos Paciência, un entraîneur dont la cote ne fait que monter et qui devrait rejoindre le Sporting en fin de saison. Avant de partir, le technicien de 42 ans a très envie d’écrire une page de l’histoire de Braga, un club qui, jusqu’à présent, n’a remporté qu’une Coupe du Portugal en 1966…