RMC Sport

L’OM a fait un grand pas

-

- - -

L’Olympique de Marseille s’est imposé jeudi sur le terrain du FC Copenhague (1-3) en 16es de finale aller de l’Europa League. Niang, Ben Arfa et Kaboré ont marqué.

C’est une victoire importante que l’OM a remportée hier soir au Danemark. Peut-être saisis par le froid qui règne sur la capitale danoise au coup d’envoi (-1°), les Marseillais avaient pourtant entamé la partie au ralenti. Pensaient-ils que les Danois allaient faire de même, eux qui n’ont plus joué le moindre match de compétition depuis deux mois, trêve hivernale scandinave oblige ? Ils se trompaient lourdement : très en jambes, le FC Copenhague prendra volontiers l’initiative en début de match, perturbant la défense olympienne par un jeu direct et sur les ailes. Diawara est obligé d’intervenir devant son compatriote sénégalais Ndoye (9e), prélude à l’occasion la plus franche pour les Danois vingt-cinq minutes plus tard : Gronkjaer, l’ancien joueur de l’Ajax et de Chelsea, centre de la droite, Ndoye se jette et pense marquer, mais Mandanda se détend superbement avant que Diawara puis Bonnart n’écartent le danger (34e).

Et l’OM, dans tout ça ? Franchement timoré, en l’absence de deux de ses piliers, Brandao et Heinze, suspendus. Deschamps a donné une nouvelle chance à Baky Koné, peu en verve ces temps-ci. Mais l’Ivoirien ne fait pas oublier Ben Arfa, relégué sur le banc. Les occasions se comptent sur trois doigts d’une main, en étant généreux : des frappes à ras-de-terre de Taiwo (9e) et Niang (14e), suivies d’un coup-franc vicieux de Valbuena détourné par le gardien danois Wiland (36e). Pas de quoi tromper la vigilance des cinq arbitres, la rencontre ayant été retenue par l’UEFA pour poursuivre l’expérimentation du système avec un référé derrière chaque but.

Niang buteur et héros malheureux

Sur une pelouse (chauffée) en excellent état vu les rigueurs de l’hiver, la seconde période débute à toute vitesse avec deux nouvelles actions pour Ndoye, qui frappe juste à côté, et Taiwo, qui met une nouvelle fois Wiland à contribution. Peu après l’heure de jeu, Ben Arfa remplace Valbuena, mais la formation danoise, aussi prudente que compacte, se montre intraitable… jusqu’à la 72e minute : à l’entrée de la surface, côté droit, Koné profite de la lenteur du replacement des défenseurs locaux pour offrir un caviar à Mamadou Niang. Le capitaine olympien frappe croisé, poteau entrant, l’OM ouvre le score (1-0).

Sept minutes plus tard, la pression du FC Copenhague s’intensifie. Niang, malheureux, contre du bras une tête danoise. Pénalty transformé par Gronkjaer (1-1, 79e) au plus grand soulagement des 20 334 supporters scandinaves. Joie de courte durée : sur la gauche, Ben Arfa réussit un petit tour de magie pour donner la victoire aux siens (1-2, 84e), victoire logique scellée par un troisième but de Kaboré sur une offrande de Lucho (90e). A une semaine du match retour, les huitièmes de finale de la Ligue Europa se présentent bien.

J-F.P. (RMC Sport)