RMC Sport

L'OM domine Domzale et file en Ligue Europa !

Patrice Evra

Patrice Evra - AFP

Grâce à un doublé de Germain et une réalisation de Thauvin, les deux meilleurs olympiens de ce début de saison, l'Olympique de Marseille a pris la mesure des Slovènes de Domzale (3-0), après le nul du match aller (1-1). L'OM retrouve Lyon et Nice en Ligue Europa.

[22h43]

Il y aura donc trois clubs français en Ligue Europa cette saison : Lyon, Nice et donc Marseille. Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport !

[22h40]

Soulagés après avoir atteint leur premier objectif de la saison, les Marseillais enchaîneront ce dimanche avec leur premier choc de Ligue 1, face à Monaco. Une rencontre que devrait manquer Adil Rami, touché à la clavicule.

[22h37]

Malmenés en première période par une équipe de Domzale qui a crânement joué sa chance, les Olympiens ont pris la mesure de leur adversaire en seconde période. Le deuxième but de Valère Germain (55e) a fait beaucoup de bien. L'OM retrouve l'Europe !

[90e+3]

C'est terminé, l'Olympique de Marseille est en Ligue Europa !

[90']

C'est la fête au Vélodrome. Marseille va se qualifier. Sur une louche de Sanson, Germain manque même le triplé.

[84']

L'OM sera en Ligue Europa ! Passeur sur le deuxième but de Germain, les rôles se sont inversés puisque l'ancien bastiais a repris acrobatiquement (et du pied droit) le centre de l'ancien monégasque pour tromper Milic. 3-0, c'est plié !

[84']

BUT !!!

Quel but de Florian Thauvin !! L'OM mène 3-0 !

[81']

Parfois brouillon mais extrêmement généreux, Lucas Ocampos cède sa place au Brésilien Doria. Marseille terminera la rencontre en 5-3-2. Pas de risque, côté Rudi Garcia. Côté Domzale, Vetrih est remplacé par Cerin.

[80']

Zuzek est averti pour une charge sur Zambo-Anguissa.

[78']

Le rythme est clairement redescendu depuis 5 minutes, après un temps fort slovène. L'OM n'est plus vraiment en danger.

[73']

Changement offensif côté Domzale : Ozbolt remplace Firer, plus discret qu'au match aller.

[69']

Tranquille en cette deuxième période, Steve Mandanda se réchauffe les gants avec deux prises de balle parfaite sur corner et une parade sur une frappe slovène des 20 mètres.

[67']

En 4-3-3 au coup d'envoi, l'Olympique de Marseille évolue désormais en 4-2-3-1 avec Zambo-Anguissa et Luiz Gustavo en milieux défensifs et Morgan Sanson en numéro 10. Objectif pour Rudi Garcia : densifier l'entrejeu.

[65']

Florian Thauvin est averti d'un carton jaune pour simulation.

[63']

Zambo Anguissa vient renforcer le milieu marseillais en replaçant Lopez. Côté slovène, Zuzek prend la place de Bizjak.

[62']

La grosse frappe d'Ocampos ! La tentative des 20 mètres de l'Argentin passe à 50 centimètres de la lucarne de Milic. Le 3-0 n'était pas loin pour les Marseillais.

[55']

Après quatre tentatives infructueuses, l'ancien monégasque s'offre un doublé et met l'OM à l'abri ! Sur un très bon travail de Sanson à l'origine, puis un crochet dévastateur de Thauvin, Germain contrôle dans la surface et frappe fort à ras de terre. Le Vélodrome respire : 2-0 pour Marseille !

[55']

BUT !!!

Le doublé pour Germain !!

[53']

Côté Domzale, le milieu de terrain Vetrih est à son tour sanctionné d'un carton jaune pour un excès d'engagement sur Maxime Lopez.

[52']

La nouvelle tête de Germain ! En extension au second poteau, le meilleur buteur marseillais de ce début de saison (4 réalisations) reprend un long centre de Florian Thauvin mais Milic finit par se saisir du ballon.

[49']

On retrouve les 22 mêmes acteurs sur la pelouse. L'OM est toujours en 4-3-3 avec Ocampos, Thauvin et Germain devant.

[46']

Début de la seconde période au Vélodrome ! Méfiance, côté marseillais, face à un 4-2-3-1 slovène qui pose problème.

[45e+3]

C'est la mi-temps au Vélodrome ! Malgré une première période assez peu maîtrisée, l'OM mène au score (1-0) grâce à Germain. Les Olympiens sont à 45 minutes d'une qualification en Europa League. Mais attention, si Domzale égalise, les deux équipes se dirigeront vers les prolongations.

[43']

Quel arrêt de Milic ! Sur un centre de Lucas Ocampos, très disponible en l'absence de Clinton Njie, Valère Germain prend le meilleur sur son défenseur mais voit sa tête sortie par l'arrêt réflexe du portier slovène. Le doublé était proche pour l'ancien monégasque !

[42']

La frappe de Bizjak est captée par Mandanda.

[37']

Balkovec prend son carton jaune à son tour pour un tacle à retardement sur Valère Germain.

[34']

Marqué, Adil Rami est de retour sur le banc marseillais, le bras en écharpe.

[32']

Le passeur décisif Maxime Lopez est averti.

[28']

Sur un centre de Maxime Lopez, Germain est à la réception dans les six mètres et pique sa tête qui termine dans la lucarne. L'OM mène 1-0 malgré une première demi-heure compliquée. Quelle ambiance au Vélodrome !

[28']

BUT !!!

But de Germain pour l'OM !!

[26']

Le poteau pour Domzale ! Sur un coup-franc indirect à 25 mètres, Balkovec enroule son ballon, au sol, et trouve le poteau d'un Mandanda masqué !

[24']

Coup dur pour l'OM. Touché à la clavicule lors d'un contact, Adil Rami (averti pour gain de temps sur le coup ?!) est remplacé par Grégory Sertic.

[20']

Si Patrice Evra a évoqué la "pression positive" avant la rencontre, c'est surtout de la nervosité que l'on ressent dans les rangs marseillais. Pour l'heure, Domzale tient le ballon.

[15']

Premier quart d'heure rythmé entre les deux formations. Un parfum de coupe d'Europe plane clairement sur le Vélodrome.

[13']

Main non signalée dans la surface slovène ! Si cette dernière est totalement involontaire, elle dévie malgré tout en corner la nouvelle tête d'Ocampos qui prenait le chemin du but.

[10']

La réponse marseillaise ! Suite à un superbe une-deux entre Thauvin et Sakai, Ocampos est servi dans la surface mais la tête de l'Argentin, venu de son couloir gauche, ne trouve pas le cadre.

[5']

Première frayeur dans la défense marseillaise ! Sur un corner tiré au sol au point de penalty, la défense marseillaise oublie complètement Balkovec mais ce dernier manque sa reprise.

[3']

De l'intensité, voici ce que va clairement imposer l'OM à son adversaire slovène après un match aller très compliqué. C'est en tout cas ce que les Olympiens montrent dans ces premières minutes.

[1']

C'est parti au Vélodrome ! On le rappelle, les deux équipes ont fait match nul (1-1) au match aller à Ljubljana.

[20h43]

124e match de coupe d'Europe ce jeudi pour le capitaine marseillais Patrice Evra !

[20h40]

40 000 personnes sont attendus au Stade Vélodrome pour supporter les Marseillais. Rejoindre Nice et Lyon en Europa League, tel est le premier objectif phocéen de la saison.

[20h35]

Si Sakai, Lopez et Germain réintègrent le 11 de Rudi Garcia, Dimitri Payet, préservé, n'est pas sur la feuille de match.

[20h30]

De leur côté, les Slovènes de Domzale, qui ont passé trois tours préliminaires avec succès, n'ont jamais été aussi proches d'une phase finale de coupe d'Europe. Méfiance pour des Olympiens encore en rodage !

[20h26]

Pour retrouver l'Europe, l'OM version 2017-2018 semble posséder une nouvelle colonne vertébrale : Mandanda, Rami, Gustavo, Thauvin, Germain.

[20h23]

Tenus en échec au match aller, les joueurs de Rudi Garcia ont également quitté le Vélodrome sur un score de un partout face à Angers, dimanche, lors de la troisième journée de Ligue 1.

[20h20]

Le 1⃣1⃣ Olympien du soir ��#OMDOM pic.twitter.com/LSLFQOeKNJ
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 24 août 2017

[20h16]

Jan Repas titulaire

La compo de Domzale :

Milic - Sirok, Klemencic, Blazic, Balkovec - Ibricic, Husmani, Vetrih - Repas, Firer, Bizjak

[20h12]

L'OM avec Evra capitaine

La compo de l'OM:

Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Evra - Lopez, Luiz Gustavo, Sanson - Thauvin, Germain, Ocampos

Remplaçants : Amavi, Cabella, Doria, Pelé, Sarr, Sertic, Zambo Anguissa

[20h10]

Bonjour et bienvenue en notre compagnie pour suivre OM-Domzale en direct sur RMC Sport!