L’OM part dans l’inconnu

Le milieu de terrain va défier les Danois du FC Copenhague. - -
« Copenhague a disputé la Ligue des champions, non ? Pourtant ils y sont sur PES ! » Edouard Cissé peut plaisanter avec les journalistes, son adversaire ce soir en 16e de finale de la Ligue Europa (21h05) a bien la forme d’un point d’interrogation. « Le coach (Didier Deschamps) va nous montrer une vidéo mais je ne vais pas mentir, je ne connais pas du tout cette équipe. »
Les Olympiens partiraient-ils en terre inconnue dans la capitale danoise ? « Oui, répond honnêtement Mathieu Valbuena. Mais le coach nous a prévenus, Copenhague n’est pas un adversaire facile. » « Cette équipe a une part de mystère, poursuit Edouard Cissé. Partir dans l’inconnu, pour nous, ce n’est pas évident. Il y aura peut-être des conditions climatiques difficiles. De sources sûres, on m’a dit qu’il allait faire très, très froid. »
Deuxième du dernier championnat danois, le FC Copenhague, sacré sept fois champion, ne reprendra la compétition que le 7 mars prochain. Les joueurs scandinaves devraient donc manquer de rythme ce soir. Un atout ? Possible. Mais les Marseillais ne veulent surtout pas sous-estimer leur adversaire. Car l’objectif est bien sûr d’éviter une désillusion sur la scène européenne qui ferait tâche. « Ne pas connaître cette équipe ne veut pas dire qu’on va la prendre par-dessus la jambe, note Edouard Cissé. Nous n’y allons pas la fleur au fusil. Ce sera un match compliqué. »
« Partir dans l’inconnu, ce n’est pas évident » E. Cissé
« Cette équipe est composée d’internationaux danois que l’on connaît peu, mais qui sont très bons, enchaîne Valbuena. Si on arrive à afficher l’envie et la détermination qu’on a en ce moment, on peut faire quelque chose de très intéressant là-bas. Et puis c’est la Coupe d’Europe. Il y a des gros morceaux en Europa League. Ce sont des gros matches à jouer. » Edouard Cissé acquiesce : « C’est intéressant d’aller le plus loin possible. Et puis Europa League, c’est sympa comme nom. Ça sonne bien. »
Enfin, puisque cette rencontre est placée sous le signe de l’inconnu, l’OM découvrira pour la première fois de son histoire l’arbitrage à cinq, expérimenté cette année en Ligue Europa. Au Parken Stadium, deux hommes en noir resteront dans la surface de réparation durant tout le match. De quoi inquiéter Mamadou Niang ? « Je ne pense pas que l’on va y penser, a réagi le Sénégalais sur le site du club phocéen. A partir du moment où l’on sera sur le terrain, l’arbitre qui va compter, c’est l’arbitre central. »