RMC Sport

L'OM sans arrière-pensées contre Copenhague ?

L'Espagnol devrait être titularisé

L'Espagnol devrait être titularisé - -

Marseille reçoit Copenhague en match retour des seizièmes de finale de Ligue Europa. Objectif qualification, avant de vraiment penser au Clasico à Paris, dimanche.

Les points presse de Didier Deschamps accouchent rarement, pour ne pas dire jamais, de grandes révélations sur sa prochaine composition d’équipe. Celui d’hier a légèrement dérogé à la règle. Sans citer de noms ou même donner de pistes concrètes, l’entraîneur marseillais a explicitement reconnu que le onze du soir contre Copenhague allait différer de celui de dimanche à Paris. Rien de plus logique alors que l’OM, au calendrier surchargé, a quasiment composté son billet pour les huitièmes de finale en s’imposant largement (3-1) au Danemark. 

« On voudra assurer la qualification tout en préparant au mieux le match de dimanche », a lâché « DD » avant d’interroger, l’air goguenard : « C’est bon, vous êtes servis ? » Pas tout à fait, Didier. « Dans l’absolu, j’aurais pu mettre les onze qui débuteront à Paris au repos. Mais je ne peux pas le faire. » Et il ne le fera pas. Mais il ne faut pas creuser beaucoup plus pour voir que la grande priorité de la semaine se situe plutôt du côté de la capitale…

Niang et Lucho devraient souffler

Il y a aura tout de même une qualification à assurer ce soir (19h). D’autant que les Marseillais attendent déjà avec impatience de retrouver, vingt après la main de Vata, ce Benfica qui leur avait barré la route de la finale de l’ex-Coupe des clubs champions. « On a surtout besoin d’entretenir notre bonne dynamique actuelle », plaide Deschamps. Depuis la reprise de janvier, l’OM a trouvé sa bonne carburation et reste sur trois succès d’affilée en championnat. « La grande majorité des joueurs se rapprochent de leur meilleur niveau, se réjouit le coach phocéen. Ce n’est pas pour rien que l’expression collective est bien meilleure. » Et qu’il peut envisager le turn-over avec plus de sérénité.

Auteur d’un triplé dimanche contre Nancy (3-1), Mamadou Niang devrait ainsi soigner son entaille au tendon d'Achille loin du terrain, même si son entraîneur estime qu’il « peut jouer ». Baky Koné et Fernando Morientes occuperont donc vraisemblablement le front de l’attaque avant le retour espéré de Brandao. Très sollicité ces dernières semaines, Lucho Gonzalez aura sûrement l’occasion de souffler, tout comme Souleymane Diawara, Stéphane Mbia étant suspendu. De retour de blessure contre Nancy, Gabriel Heinze enchaînera un deuxième match d’affilée avant des retrouvailles qui s’annoncent bouillantes avec son ancien public du Parc des Princes. « Copenhague est aujourd’hui plus important que Paris », assure le défenseur argentin. On jurerait pourtant du contraire…

S.C. avec F.G