L’OM sorti dans une ambiance délétère

Elie Baup - -
Des CRS postés devant les bancs de touche. L’image est impressionnante. Inquiétante aussi. Elle témoigne de l’atmosphère délétère dans laquelle a été plongé le Vélodrome jeudi soir. En marge de la rencontre entre l’OM et Fenerbahçe, de nombreux incidents ont éclaté dans l’enceinte phocéenne. Environ 2000 supporters turcs avaient fait le déplacement dans les Bouches-du-Rhône. La majorité d’entre eux, installée en tribune Ganay, s’est signalée en arrachant des sièges et en jetant des fumigènes sur les stadiers. Avant d’envahir une partie du terrain à la mi-temps afin d’aller provoquer les fans marseillais. Les autres, dispersés aux quatre coins du stade, pour certains dans le Virage Nord, ont provoqué des échauffourées durant la rencontre. Une rencontre qui s’est terminée sur une pelouse totalement encerclée par les forces de l’ordre…
Dans ce contexte tendu, l’OM s’est incliné face à Fenerbahçe (0-1) suite à une superbe reprise acrobatique de Bekir Irtegun (40e). Une défaite, couplée à la victoire de Mönchengladbach face à Limassol (2-0), qui élimine les joueurs d’Elie Baup. Face au leader de la poule, qui restait sur trois victoires consécutives dans la compétition, le coach à la casquette avait choisi d’aligner une équipe expérimentale. Privés de Nicolas Nkoulou, Mathieu Valbuena, Souleymane Diawara, Loic Rémy et André-Pierre Gignac, les Marseillais n’ont pourtant pas démérité. Loin de là. Emmenés par un Morgan Amalfitano affuté, ils auraient mérité un meilleur sort. Mais la réussite a fui leurs nombreuses tentatives, à l’image des frères Ayew, de Florent Raspentino ou de Joey Barton, en manque d’efficacité. Frustrant…
Une victoire en cinq journées
Avec une seule victoire en cinq rencontres, l’OM ne pouvait pas espérer grand-chose dans ce groupe C. Le déplacement chez les Chypriotes de Limassol lors de la dernière journée prendra des allures de baroud d’honneur. Peut-être un mal pour un bien pour Marseille et son effectif restreint. Malgré son caractère prestigieux, la Coupe d’Europe et ses matchs en semaine ont pris beaucoup d’énergie aux Olympiens, qui restent sur quatre matchs vierges de succès (toutes compétitions confondues). Quatrièmes de Ligue 1, avec un match en retard, ils vont maintenant pouvoir jeter toutes leurs forces sur la scène nationale. En commençant par la réception de Lille, dimanche, en clôture de la 14e journée.
Le titre de l'encadré ici
Bordeaux qualifié, l’OL assure sa première place|||
Bordeaux a décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa en s’imposant à Bruges (1-2). Les Girondins ont fait la différence en première période grâce à un doublé de Jussiê (3e, 39e). Lestienne a réduit la marque en fin de match pour les Belges (85e). Un succès qui permet à Bordeaux de reprendre la tête du groupe D, avec un point d’avance sur Newcastle, auteur d’un nul face au Maritimo Funchal (1-1). Les hommes de Francis Gillot recevront les Anglais lors de la dernière journée.
En début de soirée, l’Olympique Lyonnais a fait le boulot sur la pelouse du Sparta Prague. Malgré une équipe remaniée, les Rhodaniens, déjà qualifiés pour les 16es de finale, ont décroché un match nul en République Tchèque (1-1). Le jeune Yassine Benzia, 18 ans, a inscrit le premier but de sa carrière suite à une ouverture de Yoann Gourcuff (46e). Josef Husbauer a égalisé pour les locaux (53e). Avec ce résultat, les joueurs de Rémi Garde, invaincus dans la compétition, sont assurés de terminer en tête du groupe I avant même la dernière journée.