L’OM veut se remettre d’aplomb

- - -
Dans un véritable conte de fée depuis le début de saison (6 victoire lors des 6 premières journées), l’Olympique de Marseille est revenu à la réalité dimanche dernier à Valenciennes. Sèchement battus (4-1), les hommes d’Elie Baup sont passés en l’espace de 90 minutes du rêve au cauchemar. Loué pour sa belle solidarité depuis le début de saison, le leader de la Ligue 1 a oublié ses fondamentaux. Un non-match qui tombe bien mal puisque les Marseillais s’apprêtent à vivre une semaine décisive avec la réception de Limassol, ce jeudi en Ligue Europa (21h05), mais surtout le choc dimanche contre le PSG.
« Que ce soit dans la récupération ou l’utilisation du ballon, on a eu beaucoup de choses qui n’allaient pas à Valenciennes, confirme Elie Baup. Il y avait une usure psychologique liée à une série de victoires. Il y avait aussi cette projection incessante, encore aujourd’hui, sur le match du PSG. Quelque part, il y a une saturation dans la tête qui fait que parfois, on est moins bien. » A maintenant trois jours du choc OM-PSG, le leader du championnat serait bien inspiré de se refaire une santé face au champion chypriote sortant.
Baup : « Je ne veux pas perdre deux fois »
« On a cette chance de vite rejouer pour pouvoir effacer la déconvenue de dimanche et montrer un tout autre visage, témoigne le capitaine de l’OM, Steve Mandanda. Avec une autre contre-performance, on aurait encore plus de doutes. Il faut arriver avec un bon résultat pour reprendre confiance avant Paris. » L’Olympique de Marseille pourrait ainsi en profiter pour effectuer une large revue d’effectif. Afin de faire souffler ses cadres, Elie Baup devrait se pencher sur Joey Barton et Loïc Rémy. Il en est de même pour Lucas Mendes, arrivé sur la Canebière le 29 août, qui pourrait en profiter pour faire ses premiers pas sous le maillot olympien.
« J’alignerai l’équipe qui, à mes yeux, sera compétitive mais il y aura un turn-over, souligne l’entraineur marseillais. Le calendrier a placé ce match après une sévère défaite à Valenciennes et juste avant l’OM-PSG. Il faut gérer tout ça. Je ne veux pas perdre deux fois. Pour avoir vu Nicosie face à Lyon la saison dernière (huitièmes de finale de Ligue des champion 2011-2012, ndlr), le championnat chypriote est d’un bon niveau. » Pour sa première face un club chypriote, l’OM compte bien se rassurer et confirmer son beau match nul à Fenerbahce (1-1). Un nouveau revers serait bien inquiétant avant la réception du rival parisien…