L’UEFA en guise de répétition

- - -
Au pays de la langue de bois, Clément Chantôme a le mérite de ne pas se cacher derrière son petit doigt. « Dans nos têtes, on veut d’abord faire un bon match contre Braga, assure-t-il. Mais en ce moment, notre entourage nous parle plus de Marseille. » Fixés à trois jours d’un match qui déchaîne les passions des Français depuis vingt ans, les 8es de finale de la Coupe de l’UEFA pourraient presque passer inaperçus. D’ailleurs, lors du match aller, Paris (à Schalke) et Marseille (à Eindhoven), confrontés au même cas de figure, avaient l’un et l’autre perdu leur match européen. Comme si le premier Clasico de la saison trottait déjà dans les têtes…
« On en parle en interne »
Cinq mois plus tard, Eric Gerets et Paul Le Guen peaufinent leur stratégie pour préparer au mieux l’enchaînement de ces deux rendez-vous. Ce soir, l’entraîneur parisien devrait titulariser Chantôme, Mabiala, Pancrate ou encore Edel. Une manière de relancer des joueurs habitués au banc des remplaçants, mais aussi d’insuffler de l’envie dans une compétition qui n’a jamais vraiment galvanisé les habituels titulaires. « C’est intéressant, estime Paul Le Guen. Je les sens motivés. Ils ont à cœur de tout donner pour aller le plus loin possible. » L’ancien lyonnais l’assure, ce match européen, contre une équipe presque inconnue, est tout aussi important que le Clasico à venir. « L’UEFA, on en parle en interne, ajoute-t-il. Le rendez-vous est suffisamment intéressant pour que les joueurs soient mobilisés. Après, le match de Marseille viendra naturellement. »
Gerets bluffe, Diouf balance
Le discours est presque identique côté marseillais. Eric Gerets jure d’abord qu’il n’a « pas l’habitude de penser au match suivant. » Avant de mettre un peu d’eau dans son vin : « Pour une fois, je crois qu’il faut arriver à gérer en sachant qu’il y a des joueurs qui ont eu des blessures ou qui en ont encore. » Le Belge craint-il l’enchaînement de deux rencontres décisives pour la saison de son équipe ? « Il n’y aura pas de grand changement d’un match à l’autre, confie-t-il. Et je sais qu’il n’y aura pas moins de qualité sur le terrain. Donc, je n’ai pas peur. Bien au contraire… » Un peu de bluff ne fait jamais de mal avant un match de championnat où la tension sera omniprésente. D’ailleurs, le PSG-OM du week-end a déjà débuté. Par presse interposée. La révélation des bonnes feuilles du livre de Pape Diouf, dans lequel le président marseillais « balance » sur Jérôme Rothen, est venue jeter de l’huile sur le feu. « Je continuerai à ne pas dire ou écrire de petites piques », réplique Paul Le Guen. L’entraîneur parisien est clair : pour lui, le Clasico ne débutera que ce soir. Au coup de sifflet final.