Le Guen : « Un peu préoccupé »

- - -
Paul le Guen, après votre défaite à domicile face à Grenoble (0-1), quelles consignes avez-vous donné à vos joueurs pour le match contre Kayserispor ?
Je leur dis tout le temps de jouer, de produire du jeu. C’est la meilleure façon de bien fonctionner, mais parfois on est confrontés à des difficultés de récupération du ballon, de jeu, comme contre Grenoble. Mais nos intentions seront là. Je veux qu’on se ressaisisse après le match de Grenoble. On n’a pas été bons. Mais ce n’est pas lié à un problème de jeu. On a eu du mal à récupérer le ballon, on n’a pas eu les munitions suffisantes. Et dans le foot, on est toujours sanctionnés dans ces cas-là.
Vous êtes confiant ?
On avait dit après le match aller (victoire à l’extérieur 2-1) que c’était bien parti. C’est le cas, mais on a connu des défaites depuis. Il faut être très vigilant, très concentré. On se doit de se qualifier, sinon ça serait une grosse déception. L’équipe de Kayseri est une bonne équipe, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle nous a posé des problèmes au match aller. On s’en est sortis parce qu’on a réussi à fonctionner de façon très collective, avec onze joueurs au maximum et totalement disponibles. Il n’y a que comme ça qu’on arrivera à faire des résultats consécutifs.
Vos deux défaites d’affilée vous inquiètent-elles ?
Il ne faut pas exagérer non plus. J’ai dit que j’étais en alerte, un petit peu préoccupé. Mais en même temps on est en situation de se qualifier en UEFA, on s’est qualifiés en Coupe de la Ligue, notre situation en championnat est moyenne. Voilà le bilan. Donc oui, je suis un peu préoccupé.
Sans Claude Makelele, encore absent ce soir, l’équipe semble avoir du mal. Vous êtes dépendants ?
Pour moi, il est très utile. Mais il n’est pas indispensable. On a gagné sans lui. Ce n’est pas du tout lié à Claude, mais j’aimerais bien que cette question puisse un jour être évitée. C’est à nous de la faire oublier. Mais aujourd’hui, il est logique qu’on se la pose.
Jérôme Rothen semble perturbé après les réactions négatives à son livre. Qu’en pensez-vous ?
Libre à lui d’écrire des livres. Libre ensuite à chacun de les lire ou pas. De mon point de vue, il n’y a aucun problème. Mais moi je suis en dehors de tout ça. Jérôme écrit un bouquin, c’est son affaire, à lui d’assumer. C’est surtout à lui de rester à un bon niveau pour qu’il apporte ce que je souhaite à l’équipe.