Le PSG veut éviter l’hypothermie

PSG - -
Le Dinamo Stadion aura des allures de glacière ce jeudi. Une température proche des -22°C est attendue à Minsk dans la soirée. C’est dans cette ambiance polaire que le PSG va disputer son 16e de finale aller de la Ligue Europa face au BATE Borisov. « Le froid est vraiment glacial, témoigne Aurélien Montaroup, le défenseur français du Dinamo Minsk. Lorsqu’on reste dehors cinq minutes, on gèle de partout. C’est très désagréable. »
Dans de telles conditions, l’enceinte de 41 000 places devrait sonner creux au coup d’envoi (19h). « Même pour les gens d’ici c’est difficilement supportable, poursuit le latéral gauche de 25 ans, formé au Stade Rennais et présent dans la capitale biélorusse depuis deux ans et demi. Certains journalistes m’ont confié qu’ils ne se rendraient pas au match à cause du froid. Ils travailleront chez eux devant la télévision ! »
L’ancien joueur de Créteil s’est lui aussi résigné à suivre la rencontre depuis son canapé. Une rencontre en forme de piège pour le PSG privé de Sylvain Armand (blessé), Siaka Tiéné (suspendu) et Claude Makelele (ménagé). D’autant que Borisov, qui reste sur cinq titres de champion consécutifs, a des arguments à faire valoir.
Montaroup : « Le Bate n’a pas peur du PSG »
Sur une pelouse très large et sous les yeux de l’armée, omniprésente à Minsk, le rendez-vous a tout du traquenard pour les hommes d’Antoine Kombouaré, suspendu pour ce match. Reste à savoir si les joueurs du BATE seront prêts physiquement. En pleine trêve (le championnat biélorusse ne reprend qu’en avril), les joueurs de Viktar Hancharenka n’ont plus disputé de rencontre officielle depuis trois mois. Le niveau de leur nouveau gardien, un international Espoirs biélorusse de 20 ans, fait également débat.
Malgré ces incertitudes, l’ancien club d’Alexander Hleb se montre assez confiant. La victoire de l’équipe nationale contre les Bleus au Stade de France (0-1), en septembre dernier lors des qualifications à l’Euro 2012, a décomplexé tout un pays. « Ça leur a donné des ailes, confirme Montaroup. Ils ont compris qu’ils pouvaient rivaliser avec les autres championnats. Aujourd’hui, le BATE n’a pas peur du PSG. » Les partenaires de Nenê vont devoir être costaud s’ils souhaitent se mettre au chaud avant le match retour (24 février).