RMC Sport

Ligue Europa: Bordeaux va devoir cravacher

Wahbi Khazri

Wahbi Khazri - AFP

Les Girondins de Bordeaux ont hérité du groupe B ce vendredi midi lors du tirage au sort des phases de poule de la Ligue Europa. Les Girondins devront affronter le Rubi Kazan, le FC Sion, mais surtout Liverpool. Un groupe plutôt relevé, même si les Bordelais peuvent espérer se qualifier.

Après une qualification laborieuse jeudi, les Bordelais ont hérité du groupe B de la phase de poules de la Ligue Europa ce vendredi. Un groupe composé du Rubin Kazan, du FC Sion, mais surtout de Liverpool. Bordeaux va devoir s’accrocher, mais peut croire en sa qualification.

Liverpool : le favori

Le déplacement à Anfield sera très certainement l’événement de la saison pour les joueurs de Willy Sagnol. Si les Anglais ne pourront plus compter sur Steven Gerrard, les hommes de Brendan Rodgers feront tout de même figure de favoris dans cette compétition. Marseille (2007) et Lyon (2009) avaient réussi à créer l’exploit en s’imposant sur le fil à Liverpool, mais aucune autre équipe française n’a réussi à s’imposer sur les bords de la Mersey. Bordeaux aura donc un beau défi à relever dans ce temple du football qu’est Anfield Road. Attention cependant à ne pas exploser, les soirées européennes y sont généralement très animées.

Un duel avec le Rubin Kazan pour la qualification ?

Derrière Liverpool, la seconde place de cette poule risque d’être très disputée. Le Rubin Kazan, actuel 14e du championnat russe, ne compte que trois points après six journées. Les Russes sont en grande difficulté depuis le début de la saison, mais restent une équipe imprévisible, comme le prouve leur victoire au Camp Nou face au FC Barcelone en 2009 (2-1). Les Bordelais devront prendre très au sérieux la double confrontation contre les Russes pour sortir des phases de poules.

FC Sion : à la portée des girondins

Le FC Sion semble être l’équipe la plus faible de ce groupe. Cependant, les dernières campagnes françaises en Ligue Europa ont rappelé qu’il n’existe pas de réelles hiérarchies dans cette compétition. Les Bordelais, qui ont eu du mal à se défaire d’Amalty lors du dernier tour, ne devront surtout pas sous-estimer les Suisses. Prendre six points face à cet adversaire semble indispensable, pour faire un premier pas vers la qualification.

Omar Bendjador