RMC Sport

Ligue Europa: Monaco s’en sort plutôt bien malgré Tottenham

Ivan Cavaleiro

Ivan Cavaleiro - AFP

Monaco est tombé dans un groupe de Ligue Europa abordable où Tottenham fera figure de concurrent principal. Avec Anderlecht et Qarabag, les Monégasques, quarts de finaliste de la dernière Ligue des champions, ont largement les moyens de terminer dans les deux premiers.

Le statut de quart de finaliste de la dernière Ligue des champions n’offrait pas à Monaco une place parmi les deux premiers chapeaux de la Ligue Europa. Mais le tirage au sort a été plutôt clément avec l’ASM, éliminée en barrage de la C1 par Valence, qui s’exposait à plus compliqué en raison de sa présence dans le chapeau 3. La qualification pour les 16es de finale n’est pas jouée d’avance pour autant notamment face au grand favori du groupe : Tottenham.

Tottenham, le principal concurrent

Longtemps à la lutte pour une place en Ligue des champions la saison passée, Tottenham a finalement échoué au 5e rang de la Premier League. Mais les Spurs feront figure de favoris de ce groupe dans le sillage de leur buteur Harry Kane, du capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris et de la nouvelle recrue en provenance de l’OL, Clinton Njie. Malgré un effectif complet, les hommes de Mauricio Pochettino peinent toutefois en ce début de saison avec aucune victoire lors des trois premiers matches (deux nuls, une défaite). La double confrontation franco-anglaise réjouit déjà l’ancien meneur anglais, Glenn Hoddle, passé dans les deux clubs et sacré champion de France avec Monaco en 1988.

Anderlecht, habitué de la Ligue des Champions

Si les Monégasques ont besoin de conseils sur Anderlecht, ils pourront se tourner vers les joueurs du PSG, bourreaux des Belges en 2013 avec notamment un quadruplé de Zlatan Ibrahimovic lors du match aller à Bruxelles (0-5). Car les Mauves de Steven Defour et Guillaume Gillet (prêté à Bastia la saison passée) sont des habitués de la C1. Et même si leur troisième place en championnat les a privés d’une nouvelle participation dans la plus grande des compétitions, les hommes de Besnik Hasi ne seront pas à prendre à la légère. Mais paraissent tout de même à la portée des talentueux Monégasques.

Qarabag, ancien souvenir des Verts

Le dernier adversaire des Monégasques n’est pas inconnu en France. Qarabag se trouvait en effet dans le même groupe que Saint-Etienne la saison passée. Et les Verts, qui avaient terminé bons derniers de leur groupe, n’avaient pas réussi à trouver à l’aller (0-0) comme au retour (1-1). Méfiance donc face au champion d’Azerbaïdjan qui a bousculé le Celtic Glasgow au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions (défaite 1-0 sur les deux matches). Ils se sont finalement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa après avoir sèchement éliminé les Young Boys de Berne (4-0 sur les deux matches).