RMC Sport

Ligue Europa: combien d’argent peuvent gagner l’OL, Lille et Nice dans la compétition

placeholder video
Trois clubs français figurent parmi les 36 qualifiés de la phase de ligue en Ligue Europa: l’Olympique Lyonnais, le LOSC et l’OGC Nice. Moins rémunératrice que la Ligue des champions, la C3 rapportera quand même un joli chèque aux différents participants.

Un peu comme la Ligue des champions qui pourrait permettre à des équipes de toucher le pactole, la Ligue Europa peut constituer une importante manne financière pour les clubs qualifiés. Mais, si le total à se partager chute drastiquement (de 2,4 milliards pour la C1 à 565 millions d’euros pour la C3), les 36 qualifiés verront d’un bon œil la rentrée d’argent à venir.

Et en particulier les formations de Ligue 1 engagées dans la compétition continentale: Lille, Lyon et Nice. De quoi un peu faire digérer la baisse des droits TV du championnat. Tous les participants de la phase de ligue de la Ligue Europa sont assurés de toucher une prime de qualification de 4,31 millions d’euros.

Le jackpot des bonus liés aux résultats

Sur le même système qu’en C1 (mais avec des montants moins élevés), l’UEFA compte bien récompenser les équipes qui enchaîneront les bons résultats. Ainsi, chaque victoire rapportera 450.000 euros et un nul donnera lieu à un paiement de 150.000 euros.
Et au-delà de ces primes pour chaque rencontre, les participants de la Ligue Europa toucheront aussi un bonus en fonction de leur classement final.

L’équipe placée en dernière position, au 36e rang, touchera 75.000 euros alors que le 35e empochera deux fois 75.000 euros, le 34e glanera lui trois fois 75.000 euros et ainsi de suite jusqu’au leader du classement qui touchera 2,7 millions d’euros.

À cette première gratification, l’UEFA en ajoutera une autre pour les membres du top 8 (600.000 euros) et pour les clubs classés de la neuvième à la seizième place (300.000 euros).

Un chèque XXL jusqu’en finale

Ensuite, les clubs mettront aussi la main sur de juteuses primes à chaque tour passé. Une qualification pour les barrages de la phase à élimination directe rapportera 300.000 euros. Un ticket pour les huitièmes équivaudra aussi à un chèque de 1,75 million d’euros. L’accession aux quarts de finale permettra de gagner 2,5 millions d’euros quand une présence dans le dernier carré vaudra une prime de 4,2 millions d’euros.

Chacun des deux finalistes touchera un montant supplémentaire de 7 millions d’euros et le vainqueur, en plus du trophée, s’emparera aussi d’un bonus de 6 millions d’euros. Au total, et sans tenir compte des primes liées aux résultats pendant la phase de ligue, le vainqueur de la Ligue Europa sera assuré d’empocher au minimum 21,45 millions d’euros.

À toutes ces sommes, l’UEFA partagera aussi une somme de 198 millions d’euros entre les 36 qualifiés en fonction du pilier "valeur" nouvellement créé par l’instance. Ce point "valeur" remplace les anciennes données liées aux parts de marché et aux coefficients UEFA des clubs qualifiés. Ce montant à partager de 198 millions d’euros, dont la répartition exacte ne sera connue qu’au mois de mars prochain, est directement lié à la valeur des droits TV et radio ainsi qu’aux performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport