RMC Sport

Ligue Europa: comment Saint-Etienne peut se rapprocher de la qualif' contre La Gantoise

Troisième de son groupe avant de recevoir La Gantoise (dès 18h55 sur RMC Sport 1) ce jeudi lors de la cinquième journée de Ligue Europa, Saint-Etienne rêve encore de décrocher un billet pour les seizièmes de finale. Pour y arriver, les Verts devront l’emporter contre les Belges…mais pas que.

Le coefficient UEFA de la France risque d’en prendre un coup cette semaine après les contre-performances de Lyon et Lille en Ligue des champions. Même le PSG n’a pas réussi à gagner et s’est contenté du nul à Madrid. Ce jeudi, les derniers espoirs d’une victoire d’un club tricolore reposent sur Rennes et Saint-Etienne. Si les Bretons, déjà éliminés, se rendront à Glasgow pour tenter de sauver l’honneur face au Celtic (21h sur RMC Sport 1), les Verts peuvent encore y croire au moment d’accueillir La Gantoise à Geoffroy-Guichard.

Les Verts peuvent faire la différence contre La Gantoise

Troisième du groupe I avec trois points en quatre matchs, Saint-Etienne affronte ce jeudi les Belges, leaders de la poule. Si une victoire ne permettra pas aux protégés de Claude Puel de revenir directement à égalité de points avec La Gantoise, cela pourrait leur permettre de réaliser un gros coup en vue de la qualification.

Battus à l’aller en Belgique (2-3), les Verts peuvent prendre l’ascendant sur l’ensemble des deux confrontations directes avec les joueurs de Jess Thorup. Pour cela, une victoire par deux buts d’écarts (ou 1-0 et 2-1) suffira. Et cela risque de changer les enjeux de la sixième et dernière journée. Devancée par l’ASSE à la différence particulière, l’équipe de La Gantoise serait obligée de l’emporter contre Oleksandria pour assurer sa qualification.

L’ASSE rêve d’une finale à Wolfsburg

Surtout, un succès stéphanois ce jeudi contre La Gantoise offrirait au club du Forez une finale pour la qualification contre Wolfsburg, le 12 décembre prochain. Avec potentiellement six unités au classement avant la dernière journée, l’ASSE aurait alors encore son destin entre les mains et se qualifiera pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en cas de succès en Allemagne. Avec cinq points avant son déplacement en Ukraine contre Oleksandria ce jeudi, le club de Bundesliga se trouve en ballotage favorable avant les deux dernières journées.

Pour rêver d’une qualification, la situation est simple pour les Verts: il faut gagner les deux derniers matchs. Et cela commence contre La Gantoise. Tout autre résultat qu’une victoire face aux Belges pourrait s’avérer désastreux et condamner les espoirs des Stéphanois. Pire, un nul ou une défaite à Geoffroy-Guichard couplé à une victoire de Wolfsburg en Ukraine, éliminerait l’ASSE… et l’indice UEFA de la France en souffrirait encore.

>>ASSE-La Gantoise c'est dès 18h55 sur RMC Sport 1

Jean-Guy Lebreton