RMC Sport

Ligue Europa: des fans de la Lazio défilent en faisant des saluts nazis

Les images font froid dans le dos. Des personnes, présentées comme fans de la Lazio Rome, ont été filmées en train d’exécuter un salut nazi alors qu'elles défilaient dans une rue de Glasgow avant le match de Ligue Europa face au Celtic, jeudi.

La rencontre entre le Celtic et la Lazio Rome s’est déroulée sous haute tension, jeudi soir en Ligue Europa. Sur le terrain, les Ecossais se sont imposés (2-1) et ont pris la tête du groupe où évolue également le Stade Rennais. En dehors, cela a donné lieu à des faits ignobles. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des fans de la Lazio (ou présentés en tant que tels) marchant en cortège dans les rues de la ville écossaise et effectuant ce qui s’apparente à des saluts nazis (ou fascistes). 

Une banderole des fans du Celtic contre ceux de la Lazio

Aucun des deux clubs n’a réagi à cet incident qui s’est déroulé hors du stade. Durant, la rencontre, les fans du Celtic ont déployé une banderole à l’attention des Italiens, montrant l’ancien dictateur fasciste Benito Mussolini pendu par les pieds avec cette inscription: "Suivez votre leader". 

Le match retour entre les deux équipes dans deux semaines se disputera dans un stade à moitié vide puisque l’UEFA a infligé un huis-clos partiel à la Lazio pour des comportements racistes lors de la rencontre face à Rennes (2-1) le 3 octobre dernier. La saison dernière, les supporters de la Lazio, dont une partie est connue pour son côté ouvertement fasciste, avaient proféré des insultes racistes contre les joueurs de l'AC Milan AC Tiémoué Bakayoko et Frank Kessie. 

NC