RMC Sport

Ligue Europa: "Deux matchs difficiles", l’OM ne bombe pas le torse avant d’affronter le Shakhtar

placeholder video
A l’image de son ambassadeur et désormais entraîneur de la réserve, Jean-Pierre Papin, l’OM reste très prudent après avoir hérité des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk en barrages de Ligue Europa.

L’Olympique de Marseille est fixé sur son avenir européen. Après avoir perdu sur le fil la première place de son groupe synonyme de qualification directe pour les 8es de finale de Ligue Europa, l’OM connaît l’identité de son adversaire en barrages. Il s’agit du Shakhtar Donetsk. Un tirage délicat. Quatrième du championnat ukrainien, le Shakhtar a réussi l’exploit de battre le Barça (1-0) en phase de poules.

Présent lundi à Nyon pour le tirage au sort, Jean-Pierre Papin a donc chassé tout excès de confiance. "Il y avait d'autres affiches plus difficiles mais le Shakhtar est habitué à jouer les Coupes d'Europe, a rappelé l’ambassadeur et le nouveau coach de la réserve de l’OM au micro de RMC Sport. On s'attend quand même à deux matchs difficiles. Il y aura encore du temps avant le match aller. On est sorti d'un groupe difficile, on a autant de chances de passer qu'eux."

Papin: "La chance de recevoir au retour"

Et JPP de poursuivre: "Il ne faut pas désespérer. On a un bon groupe, un bon coach, on est revenu à quatre points de notre objectif, il y a plein de choses positives. On aura la chance de recevoir au retour. Quand on sait que nos supporters peuvent nous galvaniser, ça peut être génial. Gattuso a une philosophie qui plaît aux joueurs, il a rétabli la situation. On se devra d'être bon car on est l'OM et ne serait-ce que pour l'indice l'UEFA."

Prudence aussi du côté du président Pablo Longoria: "Nous tombons sur une très bonne équipe du Shakhtar, habituée aux joutes européennes, championne d’Ukraine en titre et qui a réalisé un parcours solide en Champions League, a confié le patron olympien sur le site du club. C’est une belle affiche, compliquée, mais nous avons aussi réalisé une bonne première phase dans un groupe relevé. À nous d’être sérieux et appliqués lors de ces deux prochains mois pour arriver dans une bonne dynamique à cette échéance."

Ce tirage au sort de C3 a aussi fait réagir un ex-Marseillais. Déchaîné sur les réseaux sociaux, le Brésilien Brandao est visiblement tout heureux de voir ses deux anciens clubs s’affronter. Match aller le jeudi 15 février à Hambourg (en raison de la guerre en Ukraine). Match retour le 22 février au stade Vélodrome.

ABr avec AP à Nyon