RMC Sport
Ligue Europa
en direct

Ligue Europa en direct: une opportunité pour Mandanda face à Galatasaray ?

Steve Mandanda

Steve Mandanda - Icon Sport

Monaco, Lyon et Marseille disputent la deuxième journée de Ligue Europa, jeudi. Suivez en direct les dernières informations et les conférences de presse d'avant-match.

OM-Galatasaray: une opportunité pour Mandanda ?

Préféré à Steve Mandanda depuis cinq rencontres d’affilée, Pau Lopez est le titulaire du moment dans les buts de l’OM. La décision pour le match face à Galatasaray jeudi soir semble cependant plus indécise et plus ouverte.


Comme à son habitude, Jorge Sampaoli devrait d’ailleurs attendre le jour du match pour annoncer son onze de départ et donc son choix au poste de gardien. L'Argentin était en réalité partagé ces derniers jours entre deux possibilités : laisser Pau Lopez pour qu’il continue de prendre ses repères ou relancer Steve Mandanda, au moins sur cette rencontre de Ligue Europa. 


Rien ne semble figé. Ce choix du gardien est même vécu par certains joueurs, dans le vestiaire, comme un petit sujet à suspense, mais Sampaoli n’exclurait donc pas de redonner un peu de temps de jeu à Mandanda ce jeudi pour ce rendez-vous européen.

Florent Germain

OM: le grand retour de Milik officiel

Comme Jorge Sampaoli l'avait sous-entendu, Arkadiusz Milik est bien de retour dans le groupe de l'OM, pour la 2e journée de Ligue Europa face à Galatasaray. L'attaquant polonais était absent depuis le 23 mai. Boubacar Kamara est également présent dans le groupe phocéen.

Bosz se méfie de Brondby

Brondby est le dernier champion du Danemark. Le championnat produit toujours de bons joueurs. Cette saison, c'est un peu difficile pour eux mais ça reste un grand club."

Bosz sur la 1re place

"Le format a changé, il faut être premier pour continuer en Europe. On veut finir dans ce groupe, c'est clair."

Bosz sur l'option Paqueta en attaque

"Oui, le dernier match, on a changé 3 fois la tactique. Cela dépend du match. Pour demain, ça peut être une idée. Mais il y en a plusieurs."

Bosz sur le secteur offensif

"L'animation change toujours. Tu mets une stratégie en rapport avec les qualités de tes joueurs. Karl est un autre joueur que Moussa ou Islam. Il faut voir comment jouer avec mais le principe reste le même, en voulant toujours jouer de manière offensive."

Bosz sur la culture européenne de l'OL et le public

"Je n'étais pas du tout déçu de nos supporters. J'aime parler de ceux qui sont là et qui sont aussi nombreux. Ils ont beaucoup aidé. Ils nous aident beaucoup. On veut donner du spectacle, avec de l'intention dans le jeu. En Europe, c'est toujours quelque chose de spécial, ça doit grandir au cours de la saison. J'espère que ça nous suivra sur les matchs cette saison."

Bosz sur l'apport des latéraux et les absents

"Les latéraux, on a quatre joueurs pour. Emerson depuis qu'il est là, il est bien, je suis content de lui. Avec de jeunes joueurs sinon, c'est toujours difficile de jouer à un niveau constant. Malo progresse. Leo est un international français, c'est mon capitaine. Sur les côtés, on est bien.

Sur les blessés, Jérôme Boateng a une entorse à la cheville. Il ne sera pas là. Islam Slimani ne sera pas là non plus. Jason Denayer ne devrait pas être là. On espère qu'ils seront là pour le week-end."

Bosz sur le calendrier à venir

"Il n'y a pas besoin de magicien. Je ne m'occupe pas de Saint-Etienne mais de Brondby. Tu ne peux qu'avoir du succès si tu regardes match après match. Ce qui compte pour moi, c'est demain."

Bosz sur les blessés

"Les blessés le sont pour quelques jours, mais on a beaucoup de bons joueurs qui ne sont pas là. Demain, on aura quand même 11 bons joueurs."

Bosz sur la rencontre face à Brondby

"Je ne regarde pas comme ça sur le fait d'être tranquille en cas de victoire. On veut gagner demain, il faudra bien jouer et ensuite on pourra regarder."

Après Shaqiri, place à Peter Bosz

Peter Bosz arrive dans quelques instants pour cette conférence de presse.

Shaqiri sur le rôle du latéral derrière lui

"Nous avons besoin de jouer ensemble et de nous comprendre. Vous l'avez vu lors du premier match, l'entente était bonne mais nous progressons depuis. Ce sera mieux à chaque match, à chaque entraînement. Nous avons vu de bonnes choses, nous devons nous comprendre de mieux en mieux. Il y a encore des choses à améliorer."

Shaqiri sur les forces de Brondby

"Nous avons regardé comment Brondby joue. Ils sont tous très grands et bons sur les coups de pied arrêtés. Ce sera différent de d'habitude, dans une autre compétition. Toutes les équipes dans cette compétition sont bonnes, ils ne nous donneront pas les points et il faudra une bonne performance. Ils ont pris un point contre le Sparta Prague qui est une bonne équipe."

Shaqiri sur l'enchaînement des matchs

"Ce sera mon premier derby dimanche et ce sera vraiment spécial. Je préfère prendre match par match. Le plus important est celui de demain pour moi même si le derby est important pour tout le club. Nous voulons gagner, demain ce sera une autre compétition. Je veux six points sur ces deux matchs, c'est notre objectif."

Shaqiri sur la philosophie de Bosz

"Bosz joue un football offensif, j'aime aussi jouer ainsi. Il faut aussi que je comprenne ce qu'il souhaite de moi et de l'équipe, ce n'est pas simple puisque cela ne fait pas longtemps que je suis là. Il faudra du temps. Vous pouvez voir qu'on progresse sur le terrain, que ce soit moi ou l'équipe. J'espère que ça ira de mieux en mieux. Il faut du temps aussi pour se comprendre entre les joueurs."

Shaqiri connaît Brondby

"Je connais Brondby. Je suis très bon en géographie donc je connais la ville. Je n'ai pas vu tous les matchs de l'équipe et je ne connais pas tous les joueurs mais je sais que ce sera un match difficile. Les vidéos ont montré de la qualité dans leur équipe. Nous allons essayer de gagner le match. J'ai joué parfois contre le Danemark avec l'équipe nationale, il faudra faire attention même si nous allons jouer à domicile. Il y a des équipes qui viennent avec confiance et qui veulent prendre des points. Il faudra être solide."

Shaqiri se sent bien

"Je me sens vraiment bien, je me sens de mieux en mieux. Je suis très content mais je n'ai pas joué beaucoup au cours des derniers mois. Je suis vraiment content d'avoir marqué mon premier but avec le club. L'équipe m'a bien accueilli. Je fais attention à ne pas être blessé."

Xherdan Shaqiri en conférence

La conférence de presse commence avec Xherdan Shaqiri.

La conférence de l'OL à suivre

Avant la réception ce jeudi de Brondby pour la deuxième journée de Ligue Europa, la conférence de presse d'avant-match de l'OL sera à suivre à partir de 15h45, avec notamment Peter Bosz.

C'est fini pour la conf de Sampaoli

Vous l'aurez compris, l'OM veut gagner après son nul à Moscou il y a deux semaines.

Sampaoli sur un retour de Milik demain, et une potentielle titularisation de Mandanda

"Les deux joueurs sont à ma disposition pour faire partie du groupe, mais je n'ai pas encore pris ma décision pour le onze de demain."

Sampaoli sur l'importance du match de demain pour la suite de la compétition

"Le match de ddemain est important, oui, parce qu'après nous aurons deux matchs contre la Lazio qui pourraient compliquer les choses pour l'équipe qui en ressortira perdante. Donc pour la suite de la compétition, la victoire est importante."

Sampaoli sur la fatigue ressentie à l'OM

"Le plus grand impact que nous pouvons ressentir, ce n'est pas celui de la fatigue mais de la défaite. Quand vous perdez, vous cherchez toujours des explications. La fatigue, la construction de l'équipe, la jeunesse des joueurs... Mais ce ne sont que des excuses après un match moins réussi. Nous avons des joueurs pros qui doivent être prêts. Si un joueur n'est pas prêt, un autre prendra sa place. L'entraîneur est là pour ça, pour faire ces choix. La fatigue n'est pas une excuse, contre Lens nous avons juste perdu contre une équipe qui a été meilleure."

Sampaoli sur le dispositif de Galatasaray

"D'après ce que nous avons pu analyser de Galatasaray, c'est une équipe qui construit ses matchs d'une manière un peu différente de l'ordinaire, elle joue de manière très intense sans ballon. Ca va rendre le match plus difficile pour nous donc il va falloir faire des changements, et subir cette pression constante. Il faut se structurer pour attaquer de manière plus construite, faire un travail au niveau de la possession et des transitions rapides."

Sampaoli sur un éventuel changement de circuit de jeu après la défaite de dimanche

"Lens ne nous a pas permis de jouer, de mettre en place ce que nous voulions. Après, nous avons eu trois occasions de but qui auraient pu changer le cours du match, mais nous avons eu beaucoup de pertes de balle aussi. Demain il va falloir en tenir compte sinon ce sera un match difficile pour nous, on ne peut pas se permettre de souffrir comme face à Lens. Mais nous sommes toujours une équipe en construction, il faut trouver les bonnes formules et les bonnes solutions."

Sampaoli sur la première défaite de la saison contre Lens

"J'ai déjà une grande expérience de ce genre de matchs, il faut tirer profit de cette situation, nous n'avons pas le temps pour les regrets. Il faut juste travailler pour la suite. Le match de demain est vital pour nous, pour cette compétition, nous n'avons pas le temps de faire une analyse globale du match précédent. Nous devons être prêts pour Galatasaray et aller de l'avant."

C'est fini pour Cengiz Under

Jorge Sampaoli va suivre.

Under sur l'éventuelle fatigue reçue par le groupe

"Moi personnellement je me sens en pleine forme, je n'ai pas de souci particulier. Effectivement on enchaine les matchs tous les trois jours, il peut y avoir des fatigues momentanées, mais moi je n'ai pas le sentiment d'être fatigué. Et je suis sûr que les performances de l'équipe vont s'améliorer dans les matchs à venir."

Under sur le changement de sélectionneur récent en Turquie

"Je n'ai pas à commenter ce type de décision, j'espère juste que ça permettra à la sélection de redresser la barre."

Under sur Milik et son retour imminent

"J'ai connu Milik en Italie quand il jouait à Naples et moi à la Roma. C'est un très bon joueur, il est très motivé, je pense qu'il va apporter beaucoup à l'équipe, et j'espère qu'il n'aura plus de blessure à gérer. Il est très volontaire à l'entraînement, ça se passe bien, il s'entend bien avec les autres, j'espère qu'il va pouvoir apporter cette énergie à l'équipe."

Under sur le choc à venir contre Galatasaray

"Pour nous le plus important c'est le résultat du match, d'autant plus que nous avons perdu dimanche dernier contre Lens. La Ligue Europa, c'est particulier, mais je suis prêt, je n'attends que le début du match."

Under sur sa joie d'avoir rejoint l'OM

"Mon transfert de Rome à l'OM s'est fait grâce à l'intervention du coach et du président Longoria qui ont insisté. C'est peut-être l'une des meilleures décisions de ma carrière jusque-là. Je veux donner encore plus que ce que j'ai fait à présent et tirer l'équipe vers le haut."

Under sur son lien avec Fatih Terim, l'entraîneur de Galatasaray

"Sa présence a été importante pour moi, il a été le premier à m'appeler en sélection. J'ai un attachement pour lui. Mais pour moi le plus important aujourd'hui c'est de respecter les consignes de mon coach demain et faire la meilleure prestation possible."

Under sur son club de coeur en Turquie

"Ca ne serait pas honnête de ma part de dire quel club je supportais quand j'étais jeune, aujourd'hui je suis à l'OM, je joue pour ces couleurs, pour cette équipe. C'est sûr que je suis assez excité à l'idée de rencontrer une équipe turque, mais on est prêt, j'ai juste envie de montrer ce que je sais faire sur le terrain et décrocher la victoire."

C'est parti pour la conf de l'OM

Jorge Sampaoli et Cengiz Under viennent d'arriver dans la salle de presse du Vélodrome.

Rendez-vous à 14h pour la conf' de l'OM

Jorge Sampaoli et Cengiz Ünder sont attendus en conférence de presse, à partir de 14 heures. Ce sera à suivre dans ce live.

Brondby se déplace à Lyon sans son attaquant Mikael Uhre

C'est un véritable coup dur pour Brondby, qui se déplace sur la pelouse du Groupama Stadium (jeudi 18h45) pour affronter l'Olympique Lyonnais lors de la seconde journée de Ligue Europa, sans son meilleur buteur Mikael Uhre. L'attaquant danois réalise un début de saison canon avec 6 buts en 10 matchs de championnat.

"Le meilleur buteur est resté chez lui à Vestegnen, où il travaille individuellement dans le but d'être de retour pour le match contre le Randers FC dimanche prochain", explique le club dans un communiqué.

>> La Ligue Europa est à suivre sur RMC Sport

Les horaires des matchs de jeudi

Le programme des conférences de presse du jour

Qui dit veille de match, dit conférences de presse. L'OM lancera le bal pour les clubs français avec la prise de parole de Jorge Sampaoli à partir de 14h. Lyon suivra à 15h45 avant Monaco à 18h15.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les actualités de la Ligue Europa. Les trois clubs français disputeront la deuxième journée jeudi: Monaco sur le terrain de la Real Sociedad (18h45), Lyon face à Brondby (18h45), Marseille contre Galatasaray (21h).

RMC Sport