RMC Sport
Ligue Europa
en direct

Ligue Europa en direct: suivez la conférence de presse de l'OL

Peter Bosz

Peter Bosz - AFP

L'OL, l'OM et Monaco sont sur le pont en Ligue Europa ce jeudi, pour la quatrième journée de la phase de poules. A la veille des matchs, suivez les conférences de presse des clubs français et les informations d'avant-match.

Da Silva sur l'importance de Toko Ekambi à l'OL

"Je le connais depuis un moment. Il a connu une grosse progression, on sent qu'il est en pleine confiance. Il porte l'équipe vers l'avant, marque beaucoup, a la confiance. C'est un très bon mec, qui fait partie des leaders du groupe."

Sampaoli veut des points

Jorge Sampaoli insiste: l'OM a besoin de points

Da Silva sur son faible temps de jeu

Damien Da Silva: "Un peu de frustration parce que je manque de compétition. Je suis un compétiteur, je travaille pour. Je savais que la concurrence serait rude. Je ne suis pas résigné, je travaille, je ne lâche pas."

"J'espère pouvoir jouer demain."

Bosz sur le Sparta

"On ne peut pas rater notre début de match. Si tu n'es pas 100% concentré... c'est une bonne équipe, notamment physiquement. Il faut vraiment bien commencer."

Bosz sur la marge de progression

"Il y a beaucoup de travail à faire partout, individuellement et sur le système. Heureusement qu'il y a du travail. On a une vision de la façon dont on veut jouer. Un match parfait, ça n'existe pas. Il y a toujours des choses qu'on peut mieux faire. J'analyse les matchs qu'on a joués, en fonction de nos préceptes de jeu. Là dessus, je vois beaucoup de choses où on peut mieux faire. On en parle avec l'équipe et les joueurs individuellement."

Bosz sur Da Silva

"Damien est un joueur expérimenté. Normalement tu ne tournes pas beaucoup en défense centrale. Ce que je vois à l'entraînement et les matchs qu'il a joués, il a très bien joué. C'est un vrai professionnel, qui donne tout à l'entraînement. C'est un très bon joueur. Même si on ne tourne pas souvent en défense centrale, je suis sûr qu'on va le voir souvent."

Bosz sur le scénario de Prague

"On perdait 2-0 au bout d'un quart d'heure, ça veut dire qu'on a raté le début de match. Cela ne peut pas arriver. C'est très dur de gagner derrière. On a montré une mentalité de gagnant mais aussi un peu de chance. On a marqué quatre fois. Gagner ce match, à Prague, c'était déjà très bien."

Bosz sur Shaqiri

"C'est clair que je pense qu'il peut mieux faire. Il a raté sa préparation en début de saison, il n'était pas chez nous. Mais c'est un joueur intelligent, avec une technique extraordinaire, surtout dans les petits espaces. Si on joue mieux, plus haut, on va jouer dans des espaces plus petits. Je suis sûr qu'il va progresser."

Bosz sur le nombre de fautes

"L'idée est d'implanter une autre façon de jouer, cela demande du temps. On fait beaucoup de fautes, on essaie de les réduire. Il faut travailler, on le fait à l'entraînement, avec la vidéo. C'est plus dur parce qu'on veut jouer avec un pressing très haut. C'est plus facile avec un bloc bas. On est sur la bonne voie."

Bosz évoque deux incertitudes dans le groupe

"Hier deux joueurs ne se sont pas entraînés avec le groupe. On m'a dit qu'ils pouvaient aujourd'hui."

Bosz sur les changements

"Changer l'équipe? C'est possible. On verra demain. Le plus important, c'est qu'on veut gagner ce match et on va le faire avec les joueurs qu'on pense les meilleurs pour ça. On regarde les data et je parle avec le staff médical pour savoir qui peut jouer et à 100%."

Bosz sur la première place

"Cette saison, il n'y a que le premier qui se qualifie pour les huitièmes, c'est important pour nous."

La conférence de presse de l'OL

Peter Bosz: "On veut gagner. Si on gagne, on est presque qualifiés. Chaque match est aussi une possibilité d'apprendre des choses, d'être meilleur, on va utiliser ce match pour ça."

Kovac sur le manque de constance entre Ligue 1 et C3

"C'est quelque chose de nouveau pour plusieurs de nos joueurs, on joue tous les trois jours. Ils aiment jouer ce genre de matchs, la motivation est là. Ils connaissent déjà la Ligue 1 donc la motivation est un peu moins là mais pour réussir, il faut toujours être concentré. C'est la chose la plus importante pour grandir en tant que joueur. Sinon, il se passe ce qu'il nous arrive en ce moment, c'est à dire un manque de constance."

On part du côté de Monaco

Niko Kovac sur la défaite à Brest: "On a perdu contre Brest parce qu'on n'était pas assez agressifs. Ils ont très bien défendu. Brest avait plus faim, ils se battaient sur chaque action. Il faut qu'on se batte et qu'on montre nos qualités footballistiques."

Sampaoli sur la Lazio

"J'ai eu la possibilité d'entraîner en Italie, j'avais vu le président en 2016. Cela ne s'est pas fait, cela aurait été une belle opportunité. J'ai analysé cette équipe, j'ai aussi analysé le dernier match. Ils sortent d'un très bon match contre l'Atalanta. C'était difficile compte tenu des caractéristiques de l'adversaire. C'est pour moi l'adversaire le plus difficile du groupe et ça ne changera pas demain. Il ne faudra pas être pris par la peur, ils peuvent nous faire mal dans les transitions."

Sampaoli sur l'ambiance au Vélodrome

"Je trouve superbe que le club ait invité des enfants (dans le virage nord), cela me procure beaucoup d'émotion. C'est un geste très noble du club. Jouer devant 56.000 personnes va nous aider. Cela crée des attentes importantes mais c'est très bien. Nous avons l'obligation de montrer le meilleur visage possible."

Sampaoli sur l'importance du match contre la Lazio

"C'est encore plus important (que le match contre Galatasaray) parce qu'il reste moins de matchs. Galatasaray a plus d'efficacité, c'est ce qui nous manque. On a joué un match très physique en Italie, contre un adversaire très difficile. Le match sera très difficile demain. On a besoin de gagner pour aller plus loin."

Sampaoli sur l'objectif points

"On a besoin de tous les points. On n'a malheureusement pas réussi à en avoir plus dans les trois premiers matchs. La situation actuelle sur le plan comptable n'est pas conforme à ce qu'on voulait mais on va essayer de prendre tous les points possibles."

Caleta-Car sur Immobile et la Lazio

"J'ai battu la Lazio avec Salzburg, c'était un match fou. C'était l'un des meilleurs matchs de ma carrière. On sait à quel point Immobile est bon, ce n'était pas facile de le stopper, il est toujours en mouvement. C'est un des meilleurs attaquants. Basic? Je suis très content pour lui qu'il soit à la Lazio, c'est une étape supplémentaire par rapport à Bordeaux, j'espère qu'il fera de belles choses."

Caleta-Car sur la défense à trois

"La défense à trois, c'était nouveau pour nous, il nous fallait du temps pour s'y faire. Maintenant on s'est adaptés. On sait quoi faire quand on défend, quand on attaque, tout le monde est impliqué dans ce système. On travaille beaucoup à l'entraînement. Je me sens plus à l'aise dans l'axe. Mais je peux jouer n'importe où."

Caleta-Car sur la Lazio

"On a fait un gros match à l'aller contre la Lazio. C'était très tactique, ce sont deux bonnes équipes sur ce plan. Ils viennent ici pour la victoire, on en a besoin pour se rapprocher de la tête du groupe. Ce sera un match difficile. L'important, ce sont les trois points, peu importe la manière. Il faut qu'on soit plus efficaces face au but, car ils ne laissent pas beaucoup d'occasions."

Caleta-Car sur ses performances

"Ce n'était pas évident de reprendre, je n'avais pas joué depuis un moment. En jouant, on progresse. J'ai joué plusieurs matchs de suite et ça me donne de la confiance. J'ai hâte de jouer, d'être dans l'équipe et j'espère continuer à faire de bons matchs."

Le programme de ce jeudi en Ligue Europa

Avec nos trois clubs français

Caleta-Car : "Le coach me donne de la confiance"

"Je prends du plaisir, je suis très heureux de rejouer. Le coach me donne de la confiance, j'ai travaillé dur pour être de retour. Je vais donner le maximum pour être en forme, pour cette équipe, pour jouer et aider à gagner des matchs."

Caleta-Car sur son état de forme

"Je me sens très bien. Je retrouve ma forme, les dernières semaines étaient difficile mais je suis très heureux d'être de retour, de rejouer, de pouvoir aider l'équipe."

Conférence de presse de l'OM

On démarre l'enchaînement de conférence de presse avec les Marseillais : Jorge Sampaoli et Duje Caleta-Car, avant la réception de la Lazio

Rongier à l'entraînement avec l'OM

Forfait dimanche dernier lors de la victoire à Clermont (1-0) en Ligue 1, Valentin Rongier est présent à l'entraînement de l'OM ce mercredi. Le groupe marseillais est au complet avant la réception de la Lazio jeudi.

F.Germain

Le programme des clubs français jeudi

>>> OL-Sparta Prague à 18h45 (à suivre sur RMC Sport)

>>> Monaco-PSV Eindhoven à 18h45 (sur RMC Sport et RMC Story)

>>> OM-Lazio à 21h

L'OM va mieux

Après sa série de trois nuls toutes compétitions confondues, l'OM a redressé la tête dimanche à Clermont (1-0). Et dans le contenu, les Marseillais ont retrouvé de la conviction. A confirmer jeudi contre la Lazio

Veille de match pour les clubs de la Ligue Europa

Alors que la quatrième journée de phase de poules de la Ligue des champions se poursuit ce mercredi, les clubs engagés en Ligue Europa sont en mode veille de match. L'OL, l'OM et Monaco sont de passage devant la presse.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport