Les tensions et embrouilles de fin de match
Les Parisiens étaient particulièrement nerveux en fn de match: le penalty accordé à Leipzig pour une faute de Presnel Kimpembe n'a fait que renforcer leur frustration. Parmi les images marquantes à regarder ici, le jaune frustré de Donnarumma, le début d'embrouille autour d'Herrera ou encore les joueurs venant réclamer des explications à l'arbitre.
"Comme si l’arbitre voulait un autographe de Neymar", peste Marsh
Jesse Marsch, entraîneur du RB Leipzig, s’est emporté contre les décisions de l’arbitre qu’il a jugés partiales, mercredi lors du match nul entre son équipe et le PSG (2-2) en Ligue des champions.
"J'étais vraiment en colère contre la performance de l'arbitre, dès le début du match, a-t-il pesté au micro de DAZN. J'ai souvent vu tous ces grands clubs obtenir tout le respect des arbitres. La seule chose qui change, c'est quand j'intensifie mes émotions. Je le répète: soit tu fais tout, soit tu réagis avec émotion pour obtenir un peu plus de respect. Dans de nombreux moments, c'était comme s'il voulait un autographe de Neymar après le match. Bien sûr, c'est bien d'avoir Mbappé, Neymar et di Maria ici à Leipzig. Mais ayons un match normal dont on peut dire: c'était juste."
Leipzig a été meilleur que le PSG selon entraîneur, Jesse Marsch
"Nous avons bien joué dès le début en marquant tôt. Mais en loupant ce pénalty, cela a changé la situation et le PSG est revenu. Pour nous, ce n'est pas facile désormais car nous devons nous battre ensemble et c'est peut-être une opportunité d'en faire une force pour nous. Nous avons été meilleurs que le PSG mais malheureusement nous n'avons récolté qu'un point (...) dès le début, on a été très agressif et on a pu se procurer plusieurs chances, nous avions de la confiance et avons mis en difficulté la défense parisienne mais aussi leur milieu de terrain, comme nous l'avions prévu. Puis le PSG a eu quelques situations dangereuses. Après le 2-1, nous avons un peu baissé les bras et avions perdu confiance et avons eu de la chance de ne pas en prendre un troisième. Puis, nous nous sommes dit que nous pouvions faire mieux, avec de l'agressivité, de la confiance et nous étions meilleurs sur la fin, du coup nous voulions essayer de l'emporter."
Wijnaldum: "Espérons que je vais continuer dans cette dynamique"
Auteur d'un doublé face à Leipzig (2-2), Georginio Wijnaldum a réalisé son meilleur match sous le maillot du PSG. Le Néerlandais espère désormais poursuivre sur sa lancée, comme il l'a confié sur RMC Sport 1: "Je travaille tous les jours très dur. Je dois connaître mieux mes coéquipiers. Espérons que je vais continuer dans cette dynamique et aider l’équipe."
Un doublé qui n'a toutefois pas offert la victoire à Paris, qui a manqué de maîtrise selon Wijnaldum: "Nous avons créé beaucoup d’occasions. On en a donné aussi quand on n’était pas assez précis. Quand on avait le ballon, avec la possession, ça allait bien. C’était plus difficile pour eux car ils devaient beaucoup courir mais par moments pendant le match on a rendu le match trop facile pour eux.
On doit vraiment s’améliorer dans le contrôle du match. On a vraiment bien joué quand on avait le ballon. Il y a beaucoup de choses à améliorer."
Comment le PG peut se qualifier dès la 5e journée
Accroché à Leipzig (2-2) ce mercredi lors de la 4e journée de Ligue des champions, le PSG est tout de même toujours en position favorable pour atteindre les 8es de finale. Et ce dès la 5e journée. Mode d'emploi.
Le PSG qualifié dès la 5e journée si :
- victoire du PSG à City
- nul du PSG à City et Bruges ne bat pas Leipzig
- défaite du PSG contre City et Bruges perd face à Leipzig
Pochettino: "On doit mieux maîtriser le match"
Mauricio Pochettino sur RMC Sport 1
Son analyse du match: "On a vu comment une équipe performante en face pouvait nous mettre en difficulté. C’était de notre faute si on a raté ce début de match. C'est vrai qu'on n'a pas bien commencé. En seconde période, on a mieux contrôlé le jeu. Les stats montrent qu'on doit faire mieux en matière de possession, et surtout on doit mieux maîtriser le match face à des équipes capables de jouer en transition comme Leipzig. Il faut savoir tout faire".
Sur la perte de la place de leader: "Cela ne change rien. Il faut avoir l'envie de gagner à Manchester pour se qualifier".
Sur Wijnaldum: "Quand un joueur comme ça, qui vient d'arriver, c'est toujours important. Je suis content de son rendement, de son match".
C'est terminé ! Paris tenu en échec à Leipzig...
Les Parisiens concèdent à nouveau le match nul pour leur deuxième déplacement de la saison en Ligue des champions, dans un match étrange, souvent haché. Après une grosse entame de match et débauche d'énergie, le RBL avait pris l'avantage avant de subir un doublé de Wijnaldum sur les deux premières occasions parisiennes. Et au bout d'une deuxième période moins rythmée, les Allemands ont finalement pu revenir grâce à un penalty. Paris n'a toujours pas perdu en C1, mais peine encore à convaincre.
Le match à City dans 3 semaines sera crucial pour la 1re place.
Le match dérape...
Herrera tente d'empêcher une relance rapide de Gulacsi et reçoit un carton jaune, alors que le ton était monté sur la pelouse suite à son geste.
Et Leipzig met la pression...
Les Allemands repartent à l'attaque pour tenter de finir par emporter ce match, alors que Mauro Icardi est entrer en jeu pour le PSG.
Szoboszlai face à Donnarumma...
Le Hongrois s'avance... et trouve le petit filet intérieur ! Donnarumma a beau être parti du bon côté, il doit s'incliner. 2-2 !
C'est un penalty !
Leipzig aura une balle d'égalisation pour commencer le temps additionnel ! Nouveau penalty en faveur des Allemands.
Kimpembé au duel
Sur le corner, joué à deux, le ballon est remis dans la surface vers le second poteau. Kimpembé cherche à aller au duel... et rate totalement son geste, en grimpant sur Nkunku. Penalty à suivre ? C'est l'heure de la vidéo pour M. Ekberg.
Nkunku au coup-franc...
Le mur du PSG saute et vient dévier la trajectoire du ballon. Ce sera un corner pour Leipzig...
Faute de Danilo
Le Portugais a pris place au coeur de la défense centrale... et rate son jaillissement sur Haidara, qui jouait en point d'appui à l'entrée de la surface.
Herrera et Draxler entrent
Di Maria et le double buteur de la soirée, Wijnaldum, sont les sortants. Il s'agit des premiers changements effectués par Pochettino ce soir.
Neymar... contré
Sur une nouvelle contre-attaque menée par Mbappé, lancé par Nuno Mendes, le buteur temporise finalement et donne à Neymar dans l'axe. La tentative du Brésilien est contrée. C'était sa première frappe du match.
Nkunku de la tête !
Donnarumma peut se saisir du ballon... au-dessus de sa transversale, alors que l'ancien Parisien avait pris le meilleur sur Marquinhos dans les airs.
Nuno Mendes au sol
Leipzig est à l'attaque, encore, alors que Nuno Mendes se plaint au niveau du pied à cause d'une petite semelle de Laimer. Le jeu est stoppé par M. Ekberg.
Les Allemands tentent encore
Les joueurs du RB Leipzig se retrouvent nombreux à l'attaque, à faire le siège de la surface de réparation du PSG, mais sans trouver de réelles solutions pour frapper au but.
Dani Olmo entre en jeu
Alors qu'Haidara frappe au-dessus du but, Jesse Marsch tente un dernier coup de poker avec Dani Olmo à la place d'Adams. Leipzig doit faire un résultat pour rester en vie.
Neymar voit jaune
Carton sorti contre le Brésilien pour une intervention sur Mukiele très loin du ballon.
QUELLE OCCASION POUR SZOBOSZLAI !
Sur un centre de Nkunku, le Hongrois surgit avant Marquinhos sur le ballon et tente une frappe décroisée... qui file à côté du cadre. Paris semble être plutôt dans la maîtrise, mais n'est toujours pas à l'abri.
Bel enchaînement du RB
Dans la surface, sur du jeu court, les Lipsiens font tourner le ballon et Laimer n'est pas loin de pouvoir le récupérer pour frapper... mais Nuno Mendes intervient joliment pour mettre en corner.
Le centre de Nkunku...
Donnarumma est un peu court pour intervenir mais empêche quand même Poulsen de reprendre derrière. Marquinhos est ensuite bien placé pour contrer une frappe de Leipzig ! Première alerte dans cette deuxième mi-temps, Paris tient toujours.
LA PARADE DE GULACSI !
INCROYABLE ARRÊT DU HONGROIS ! Alors que Mbappé, depuis la ligne médiane, avait déposé Mukiele, il est ensuite gêné par Simakan... et rate surtout sa conclusion. Gulacsi est encore dessus et capte le ballon.
Nuno Mendes averti
Le latéral perd le ballon, fait faute... et empêche Leipzig de jouer rapidement. Nouvel avertissement sorti par l'arbitre du match, le 3e contre le PSG.
Changements à Leipzig
Poulsen et Szoboszlai entrent en jeu pour la dernière belle demi-heure à joueur, à la place de Forsberg et André Silva.
Marquinhos patron
Le défenseur brésilien intervient sèchement et proprement dans les pieds de Laimer, qui s'infiltrait dans la surface. Il réussit le match parfait pour son équipe.
On a perdu le rythme
Depuis la reprise, le RBL a du mal à mettre la pression dans les pieds des Parisiens, malgré quelques ballons grattés, et Paris pourtant n'a pas plus pris le jeu à son compte.
Ballon perdu par Danilo
Haidara vient prendre la balle dans les pieds du Portugais, avant de rater sa passe, interceptée par Marquinhos.
Dans la foulée, Paris part en contre-attaque avec une montée d'Hakimi, qui donne à Wijnaldum. Mbappé hérite finalement du ballon... et rate sa frappe enroulée.
Mukiele reste au sol
L'ancien Montpelliérain semble s'être fait mal tout seul au niveau de la cheville droite et doit être pris en charge par le staff médical. Le jeu est interrompu.
Gulacsi décisif !
Le gardien gagne encore un face à face, contre Di Maria cette fois-ci, après un service magnifique de Neymar... alors que l'Argentin était en fait hors jeu depuis le début.
Le jeu reprend... avec un nouveau système pour Leipzig
Le jeu reprend alors qu'Haidara fait son entrée d'Haidara pour la seconde période à la place d'Orban. Les Lipsiens devraient opter pour une défense à 4.
Paris devant à la pause !
Le jeu du PSG n'est toujours pas très convainquant, Leipzig a posé d'énormes problèmes à la défense et au milieu de terrain parisiens... et pourtant, c'est bien le PSG qui mène 2-1 à la pause grâce à un doublé de Wijnaldum, contre un but de Nkunku en début de rencontre.
Mbappé face à Gulacsi...
Le buteur parisien part dans la profondeur et s'avance jusqu'à la surface du RBL, malgré le retour de Simakan, avant de frapper... sur Gulacsi, qui claque le ballon en corner.
Trois minute de plus
Il y aura déjà 3 minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps, très agitée pendant 40 minutes et qui a perdu du rythme désormais.
Le RBL cherche une solution
Les Allemands se retrouvent menés au score et accusent un peu le coup, alors qu'ils semblaient dominateurs... et que Paris n'a touché que 4 ballons dans la surface adverse.
BUT ACCORDÉ !
Le milieu de terrain était couvert du bout des pieds par Tyler Adams. Le but est finalement accordé grâce à l'assistance vidéo... et Paris mène 2-1 !
Wijnaldum... hors jeu !
OOOOH LE DOUBLÉ ÉTAIT LÀ !
L'arbitre lève vite le drapeau pour signaler une position de hors-jeu, alors que Wijnaldum avait pu conclure à bout portant de la tête après une remise de la tête de Marquinhos, sur corner. But refusé...
Le contre parisien !
Mais Leipzig s'expose aux contre-attaques rapides du PSG. Di Maria tente alors une frappe de volée, sur un centre de Wijnaldum. Elle est contrée par Orban, le corner ne donne rien.
Paris étouffé
Les Parisiens ne sortent plus du tout de leur camp et subissent un temps fort des locaux. Les ballons reviennent à chaque fois dans les pieds du RBL.
Mukiele lancé par Laimer
Nuno Mendes revient bien sur le latéral droit pour contrer le centre vers Nkunku et André Silva. Leipzig repart à l'attaque et trouve encore des espaces.
Grosse tension sur la pelouse
Les contacts deviennent de plus en plus agressifs, avec une lutte féroce pour le ballon entre Marquinhos et Mukiele. Le ballon sort en touche... et l'arbitre revient sur une faute de Kimpembé et avertit le champion du monde.
Jesse Marsch averti
L'entraîneur du RBL s'agace un peu sur la ligne de touche, alors qu'une main de Nuno Mendes n'est pas signalée par l'arbitre. Carton jaune pour lui.
Paris tente de jouer vite
Di Maria est trouvé le long de la ligne de touche, côté droit, sans être en position de hors-jeu. Le renversement de jeu de l'Argentin vers Mbappé ensuite est facilement intercepté.
Premier jaune contre Adams
Alors que le ballon avait été perdu par les Parisiens, Tyler Adams semble s'être énervé sur Angel Di Maria après un contact un peu rugueux. L'Américain est averti.
BUUUUUT ! WIJNALDUM !
PARIS ÉGALISE ! 1-1 ! La première occasion est la bonne !
Sur un mouvement parfaitement réussi par Di Maria, Neymar puis Mbappé dans la surface, Wijnaldum est servi face au but vide dans les six mètres. Le ballon est poussé au fond.
Quinze minutes d'enfer pour Paris
Déjà pratiquement 1,5 expected goals en quinze minutes seulement pour Leipzig. Paris prend le bouillon défensivement et ne parvient toujours pas à suivre la débauche d'énergie adverse.
Frappe en force de Nkunku !
L'ancien Parisien est encore trouvé libre dans la défense du PSG, par Forsberg, et allume immédiatement. Le ballon s'envole vers les tribunes !
Kimpembé sort sur Nkunku
Le défenseur central parvient à mettre un peu d'agressivité dans le jeu du PSG pour aller gratter un ballon... avant de subir une faute. Mais le réveil parisien est encore timide.
Frappe de Laimer...
Aux seize mètres, le milieu de terrain du RBL n'hésite pas à tenter sa chance en demi-volée, sans contrôle, après un ballon mal repoussé par la défense du PSG. C'est à côté, mais les Allemands poussent encore pour faire le break.
André Silva... Donnarumma est dessus !
Le gardien italien sauve le PSG !
Donnarumma a choisi le bon côté et peut repousser une frappe qui manquait de puissance et de précision de la part d'André Silva. Paris s'en sort bien et reste en vie.
PENALTY POUR LEIPZIG !
OH LE SCENARIO CATASTROPHE ! La défense du PSG est encore dépassée par une attaque adverse. Après une passe à la limite de Nkunku pour André Silva dans son dos, Danilo revient... et fait une faute grossière.
BUUUUUT ! NKUNKU !
ET L'OUVERTURE DU SCORE ! 1-0 POUR LE RB ! NKUNKU ÉVIDEMMENT !
Sur un ballon perdu par Angel di Maria, Nkunku surgit dans les six mètres pour placer une tête décroisée imparable sur un centre de Gvardiol. Les Allemands prennent l'avantage !
Orban averti... verbalement
L'arbitre suédois du match Andreas Ekberg tente de calmer la situation après une intervention assez dure encore dans le dos de Neymar, au niveau de la ligne médiane.
Premiers contacts rugueux sur Neymar
Nkunku notamment va au combat pour tenter d'arracher le ballon des pieds du Brésilien, sans succès. Ce sera un coup-franc pour le PSG... Leipzig se dégage.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné par Leipzig... et le PSG est déjà mis sous pression ! Donnarumma s'en sort bien, alors que le drapeau se lève finalement pour signaler André Silva hors jeu.
Les deux équipes sur la pelouse !
L'hymne de la Ligue des champions résonne en Allemagne, avec les deux équipes qui sont sorties du tunnel.
Les Parisiens vers les 8es ? Leipzig en manque de points
Avant ce match, le PSG est en tête de son groupe de Ligue des champions en étant encore invaincu, avec 7 points. En face, Leipzig a vécu un début de campagne européenne très compliqué et n'a pas encore marqué de points... en encaissant 11 buts en 3 matchs. Le RBL doit donc absolument gagner ce soir pour encore y croire, alors que le PSG serait pratiquement qualifié au prochain tour en cas de succès.
Di Maria, l'homme fort de retour ?
Suspendu jusque-là pour le début de la phase de poule de la Ligue des champions, Angel di Maria fait son retour ce soir dans le onze de départ... contre une équipe qui lui réussit. Et dans une compétition qui le fait briller.
Les deux équipes à l'échauffement
Les Allemands et les Parisiens sont sur la pelouse et se préparent. Coup d'envoi de la rencontre dans une grosse demi-heure !
Pochettino commence à 2 derrière mais garde l'option de passer à 3
Sur RMC Sport, le technicien du PSG est revenu sur son choix de composition et notamment pour la ligne arrière... avec l'idée de s'adapter à Leipzig : "Danilo peut s'intercaler entre les deux centraux pour qu'on passe à trois derrière. Tout dépendra des circonstances du match. On va commencer à deux centraux, mais peut-être qu'on changera [...], selon ce que fait l'adversaire offensivement. C'est une équipe qui peut jouer en 532 ou 523. On sera vigilant quand on aura le ballon. Il faudra avoir la possession contre cette équipe."
Le RB Leipzig avec André Silva
Le buteur portugais est titulaire à la pointe de l'attaque du RBL ce soir, comme lors du match aller, mais avec cette fois-ci Forsberg à ses côtés.
Le onze de Leipzig : Gulacsi - Simakan, Orban, Gvardiol - Mukiele, Laimer, Adams, Angelino - Nkunku, Silva, Forsberg.
Remplaçants : Haidara, Poulsen, Szoboszlai, Olmo, Moriba, Martinez, Novoa, Henrichs, Kampl.
La compo du PSG avec Donnarumma et Di Maria
INFO RMC Sport - En l'absence de Lionel Messi, c'est Angel Di Maria, de retour de suspension en Ligue des champions, qui débutera aux côtés de Neymar et de Kylian Mbappé. Gianluigi Donnarumma est préféré dans les buts à Keylor Navas, alors que Danilo Pereira débute au milieu.
La compo du PSG:
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Wijnaldum, Danilo Pereira, Gueye - Di Maria, Mbappé, Neymar
Timothée Maymon
La force de l'habitude
Paris participe cette saison à la phase de groupes de la Ligue des champions pour la 10e fois de suite depuis 2012. Seuls cinq clubs européens ont réussi cette performance: le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin et Manchester City. Le PSG fait partie des quatre clubs européens à s’être toujours qualifié à l’issue de la phase de poule depuis la saison 2012-2013, avec le Bayern Munich, le Real Madrid et le FC Barcelone.
Leipzig-PSG: 3-4-1-2 ou 4-2-3-1, Pochettino laisse planer le doute sur la compo
Le schéma importe peu, "ce qui compte c'ets l'animation", jurait Mauricio Pochettino la veille, une façon pour lui d'éluder la question relative à la composition d'équipe. Une interrogation qui a son importance malgré tout, le PSG s'étant montré bien plus séduisant dans un schéma à trois défenseurs centraux. Il semblerait toutefois que l'idée de l'Argentin soit de conserver une défense à quatre. Réponse aux alentours de 20h.
La compo probable: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Gueye, Danilo - Di Maria, Wijnaldum, Neymar - Mbappé.
Quand le transfert de Mbappé à Leipzig était quasiment bouclé
Le RB Leipzig avait entamé des discussions pour engager Kylian Mbappé quand il évoluait au centre de formation de l’AS Monaco. Cela ne s’était pas fait et le Français va croiser les Allemands dans la peau d’un adversaire, ce mercredi avec le PSG en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1).
>>> Une histoire qu'on vous raconte ici
Le PSG a encore surclassé Leipzig en Youth League
Le Paris Saint-Germain U19 de Zoumana Camara s'est imposé 4-1 face au RB Leipzig, en Allemagne. Grâce à une nouvelle belle prestation de Simons en faux numéro 9, et des buts de Michut, Gassama et Gharbi, le club de la capitale s'est emparé de la tête du groupe A.
Le prochain match est prévu le 24 novembre contre Manchester City, battu 5-3 par le Club Bruges.
L'utilisation des latéraux au PSG, bonne ou mauvaise?
On fait un point tactique sur l'utilisation des latéraux par Mauricio Pochettino cette saison
Comment Paris peut se rapprocher des huitièmes
En cas de succès ce soir à Leipzig, le PSG se rapprocherait très fortement d'une qualification pour les huitièmes de finale.
>>> on vous explique tout
Wijnaldum revient sur son adaptation un peu compliquée
Arrivé libre cet été, Georginio Wijnaldum ne s'est pas encore installé comme un titulaire indiscutable au milieu de terrain. En conférence de presse, le Néerlandais est revenu sur les difficultés rencontrées pour son adaptation au PSG
Coup d'envoi à 21h
Jour de match pour le PSG en Ligue des champions ce mercredi, avec un déplacement à Leipzig. Coup d'envoi à 21h, à suivre sur RMC Sport
Ligue des champions: le PSG frustré par un penalty de Leipzig en fin de match