Ligue Europa : Guingamp, la seule fierté française

- - AFP
Beauvue, héros de Guingamp
Le football français peut remercier Claudio Beauvue. L’attaquant de Guingamp s’est chargé de soigner l’indice UEFA, ce jeudi, en réalisant un festival sur la pelouse du PAOK Salonique. Dans l’antre du leader du championnat de Grèce, le Guadeloupéen s’est offert un doublé magistral. Une tête surpuissante dès la 7e et un enchainement technique conclu par une grosse frappe sous la barre (83e). De quoi offrir la victoire aux Bretons (1-2), malgré l’égalisation sur penalty de Stefanos Athanasiadis (22e).
Grâce à ce précieux succès, l’En Avant termine deuxième du groupe K derrière la Fiorentina et composte son billet pour les 16es de finale de la Ligue Europa. C’est beau et c’est totalement mérité. Au prochain tour, les pensionnaires du Roudourou pourraient hériter d’un tirage difficile : Mönchengladbach, l’Inter Milan, Everton, Naples, Besiktas, le Dynamo Kiev ou encore Feyenoord. Ou alors l’un des reversés de la Ligue des champions. Mais de toute façon, pour les 16es de Ligue 1, la mission est déjà largement remplie.
Gourvennec : « Les joueurs prennent énormément d’expérience »
« Quand on n’est pas habitué à jouer la coupe d’Europe, et c’était le cas de la plupart de nos joueurs, c’est difficile au départ car c’est un autre rythme, beaucoup d’exigence, a expliqué Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de Guingamp, dans l’After sur RMC. On lâche un peu de jus. Même si sur le plan athlétique, on a plutôt bien enchaîné les matchs le jeudi et le dimanche, on a eu du mal à prendre des points dans les moments clés le dimanche. Je crois qu’aujourd’hui, on a peu de recul et on gère mieux ça. Je pense que le gros de la tempête est passé. On a réussi à se sortir la tête de l’eau pour le moment en championnat, même si c’est très serré, et on a répondu présent en coupe d’Europe. C’est difficile mais en même temps, les joueurs prennent énormément d’expérience dans ces matchs-là. Et même si c’est dur au départ, je crois qu’à moyen terme, ça paye. »