RMC Sport

Ligue Europa : Guingamp, Lille et Saint-Etienne ne séduisent pas

Rio Mavuba

Rio Mavuba - AFP

Triste soirée pour les représentants français à l’occasion de la 1ere journée de Ligue Europa. Alors que Sain-Etienne et surtout Lille n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul contre Qarabag et Krasnodar, Guingamp s’est lourdement incliné sur la pelouse de la Fiorentina (3-0).

Qarabag-Saint-Etienne : 0-0  Les Verts s’en sortent bien

Pour son grand retour sur la scène européenne, l’AS Saint-Etienne peut s’estimer heureuse de ne pas avoir débuté cette phase de poules par un revers. Bousculés par l’équipe azérie de Qarabag (5 tirs cadrés contre 1), les Verts repartent de Bakou avec un match nul 0-0 plutôt flatteur. Un score peu encourageant avant d’accueillir Dniepropetrovsk dans deux semaines dans le Groupe F. Une poule dominée par l’Inter Milan, vainqueur en Ukraine (1-0).

Fiorentina-Guingamp : 3-0 Guingamp fessé par la « Fio » 

Les vainqueurs de la Coupe de France ont logiquement chuté sur la pelouse de la Fiorentina (3-0). Largement dominé par la Viola et réduit à dix dès la 38e minute après l’expulsion de Moustapha Diallo, Guingamp s’est incliné en Toscane, encaissant des buts de Juan Vargas (34e), Juan Cuadrado (67e) et Federico Bernardeschi (88e). L’équipe de Jocelyn Gourvennec tentera de glaner ses premiers points dans le groupe K dans 15 jours face aux Grecs du PAOK Salonique, larges vainqueurs du Dinamo Minsk (6-1).

Lille-Krasnodar : 1-1 Kjaer sauve le LOSC

Avec un point au compteur pour cette première journée de Ligue Europa, le leader de Ligue 1 n’est vraiment pas malheureux. Mené et aussi malmené par les Russes de Krasnodar, le LOSC a obtenu un match nul flatteur sur sa pelouse du stade Pierre-Mauroy. Si un coup franc splendide de Simon Kjaer a répondu à un but de Ricardo Laborde (35e), Krasnodar repartira du Nord avec d’énormes regrets, compte tenu du très grand nombre d’occasions devant les buts d’Enyeama. Pour Lille, il s’agit tout de même d’un mauvais point puisque les Dogues devront se déplacer sur la pelouse de Wolfsburg dans 15 jours, avant de se frotter aux Anglais d’Everton.

la rédaction