RMC Sport

Ligue Europa : Guingamp sorti à Kiev dans la confusion

-

- - AFP

Si le Dynamo Kiev a battu Guingamp ce jeudi (3-1) et obtenu son ticket pour les 8es de finale de la Ligue Europa, le match a été interrompu durant quelques minutes suite à des incidents entre supporters, provoquant l’évacuation des fans de l’En Avant. Triste sortie.

Les statistiques donnaient quasiment 50% de chances à Guingamp de se qualifier en 8e de finale de la Ligue Europa après sa victoire 2-1 face au Dynamo Kiev il y a une semaine au Roudourou. Si l’indécision fut effectivement au rendez-vous ce jeudi soir dans la capitale ukrainienne, c’est bien le Dynamo, vainqueur 3-1, qui disputera ces 8es de finale.

Après les buts de Teodorczyk (31e, 1-0) et Buyalskiy (46e, 2-0), la réduction du score de Christophe Mandanne (66e, 2-1) laissait pourtant aux Bretons l’espoir de disputer la prolongation. C’était sans compter sur une faute de Diallo sur ce même Teodorczyk, sanctionnée par un pénalty transformé par Gusev (75e, 3-1).

Les supporters guingampais évacués après des échauffourées

L’aventure des joueurs de Jocelyn Gourvennec s’arrête donc au stade des 16es de finale. Elle s’arrête également dans la confusion, le match ayant été interrompu à dix minutes du temps additionnel. Alors que le Dynamo Kiev avait sa qualification en poche, des supporters ukrainiens ont sont venus provoquer les supporters guingampais. « Quelques-uns ont sauté les balustrades et ont voulu arracher les bâches guingampaises qu’on avait mises en place pour le club, a témoigné sur RMC Lydie, supportrice bretonne présente au stade olympique. Et du coup, il y a eu débordement. Nous on a voulu intervenir. Après la consigne a été donnée de nous évacuer. On a essayé de récupérer tout le monde. Ça va vite, on n’a pas eu le temps de réfléchir. »

Confusion, bagarres, interventions de joueurs du Dynamo, l’arbitre suédois, M Strömbergsson, n’a en tout cas pas hésité longtemps avant de demander aux 22 acteurs de rentrer aux vestiaires une dizaine de minutes. C’est donc privée de ses supporters que l’En Avant Guingamp a quitté la scène européenne… Triste fin.