RMC Sport

Ligue Europa: l’inversion du match officialisée, Rennes ira à Arsenal au retour

placeholder video
Le Stade Rennais a perdu l'avantage de recevoir au match retour lors de son 8e de finale de Ligue Europa contre Arsenal (à suivre en direct sur RMC Sport). Les Bretons iront donc à Londres pour le match retour, pénalisés par une règle qui interdit la tenue de deux matchs au même horaire dans la même ville.

Ascenseur émotionnel pour les supporters du Stade Rennais. Arsenal avait vendu la mèche mais c’est désormais officiel: le sens du match entre Londoniens et Rennais a bien été modifié par l’UEFA ce jeudi. A la clé, un match aller qui se tiendra finalement à Rennes le jeudi 7 mars (18h55), avant un match retour à l’Emirates le 14 mars (21h, deux rencontres à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Le contraire de ce qui avait été décidé par le tirage au sort, qui n'avait pas pris en compte un élément important.

Arsenal aurait refusé de décaler l’horaire du match aller

Une règle UEFA interdit en effet la tenue deux matchs dans la même ville le même soir à la même heure. Or, Chelsea défiera le Dynamo Kiev le 7 mars à 21h. Dotés d’un coefficient UEFA moins élevé, les Blues n'ont pas eu la priorité du choix, devancés par Arsenal dans cette affaire.

Les Gunners ont donc choisi de modifier le sens de la rencontre. Ils auraient pu aussi choisir de décaler leur 8e de finale aller à 18h55 (17h55 en Angleterre). Mais ils auraient refusé cette option, moins lucrative en terme de billetterie, après avoir déjà joué à 18h55 ce jeudi contre Borisov (Chelsea jouait à 21h). 

Cette semaine, les deux clubs de Séville avaient évolué à domicile mais pas à la même heure. Lors des 1/16es de finale aller de la Ligue Europa avec deux clubs d'Istanbul (Fenerbahce et Galatasaray) qui recevaient le même jour, le 14 février, et à la même heure. 

"On jouera avec tout l'enthousiasme qui nous caractérise"

Un coup dur mais pas fatal pour l’organisation des joueurs rennais, d’abord sûrs d’avoir l’avantage de recevoir au match retour. Même constat pour les supporters bretons qui, pour certains, avaient déjà préparé leur voyage du 7 mars. "On va ramener une belle équipe au Roazhon Park. Les supporters vont être heureux. On continue de faire grandir le club. On jouera avec tout l'enthousiasme qui nous caractérise. On a prouvé que les jeux étaient ouverts", rassurait Jacques Delanoë, le président du conseil d'administration du Stade Rennais, après ce coup du sort. 

PL