RMC Sport

Ligue Europa : l’OL a joué avec le feu

Anthony Lopes

Anthony Lopes - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Dépassé et battu à Plzen ce jeudi (2-1), Lyon a pu compter sur son avantage de l’aller (4-1) et sur un grand Anthony Lopes pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Mais l’OL devra être meilleur s’il veut poursuivre son aventure européenne.

La dernière fois, l’OL était grand, beau et fort. Et c’était en Ligue des champions. Mais Lyon ne va pas bouder ses retrouvailles avec les quarts de finale d’une compétition européenne. Quatre ans après avoir sorti le Real Madrid en 8e de finale de la C1 (1-0, 1-1), avant d’éliminer Bordeaux (3-1, 0-1) puis de tomber face au Bayern Munich (0-3, 0-1), les Lyonnais ont de nouveau franchi le cap des 8es de finale sur la scène continentale. L’adversaire, le Viktoria Plzen, était bien moins prestigieux que le club merengue, mais Rémi Garde et ses hommes ont passé l’époque d’être regardants sur la qualité de l’opposition.

Lyon est en quarts de finale de la Ligue Europa, c’est bien là l’essentiel. Car malgré le retour de Yoann Gourcuff dans le onze de départ, ils ont composté leur billet très difficilement. Après leur large victoire de l’aller (4-1), Maxime Gonalons et ses coéquipiers se sont fait peur ce jeudi en République tchèque (1-2). Car malgré l’ouverture du score de Bafétimbi Gomis (45e+2), l’OL a tremblé au cours d’une dernière demi-heure complétement manquée. Mais heureusement, seuls Kolar (60e) et Tecl (62e) ont réussi à tromper un très bon Anthony Lopes, malgré une multitude d’occasions, notamment un penalty de Tecl sur le poteau (71e).

Le tableau se dégage

Pour la 5e fois de son histoire (après 2004, 2005,2006 et 2010), la 1ère en C3, Lyon disputera donc un quart de finale de Coupe d’Europe. Un scénario un peu inespéré dans une saison qui partait pour être bien morose mais qui, avec ce parcours européen et la possibilité de terminer sur le podium de la L1 (5e à sept points de Lille actuellement), sera finalement pimentée. D’autant plus qu’avec les éliminations de Tottenham et Naples, le tableau de cette Ligue Europa paraît plus abordable. Dès ce vendredi, lors du tirage au sort, la deuxième mi-temps manquée de Plzen sera d’ailleurs vite oubliée.

A lire aussi :

>> Revivez Plzen-Lyon

>> Le tableau de la Ligue Europa

>> EN VIDEO : le somptueux coup franc de Pirlo

Le titre de l'encadré ici

|||

La Juventus qualifiée, Naples et Tottenham à la trappe

La Juventus est sortie vainqueur du 8e de finale 100% italien contre la Fiorentina (1-0). Après le match nul de l’aller à domicile (1-1), les hommes d’Antonio Conte s’en sont remis à un coup franc magistral d’Andrea Pirlo (71e) pour valider leur billet pour les quarts. Les Turinois, qui ambitionnent toujours de remporter la Ligue Europa en finale… chez eux, ont été rejoint par Benfica, un temps bousculé par Tottenham (2-2) et Valence, plus serein face au Ludogorets Razgrad (1-0). Autre favori de la compétition, Naples est en revanche passé à la trappe face au FC Porto. Battus 1-0 à l’aller, les joueurs de Rafael Benitez n’ont pu faire mieux qu’un match nul au San Paolo (2-2), malgré l’ouverture du score de Goran Pandev (21e), puisque Nabil Ghilas et Ricardo Quaresma ont inscrit les buts décisifs pour les Portugais.

Alexandre Alain