Ligue Europa : l’OL a toute sa tête

Bafétimbi Gomis - -
Invaincu dans le groupe I et déjà qualifié, Lyon a assuré sa première place grâce à sa victoire ce jeudi soir sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (2-1). Mais face au club portugais, les hommes de Rémi Garde ont eu toutes les peines du monde à entrer dans leur match. Menés dès la 11e minute et le but de Tomané sur un dégagement raté de Mvuemba, les Gones, trop brouillons, ont péché par manque d’organisation. Privé de Dabo, Ghezzal ou Briand (blessés), l’entraineur de l’OL avait choisi de laisser en France Vercoutre, M.Lopes, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Grenier, Fofana ou encore Lacazette. Signe que ce dernier match de poule n’était pas une priorité pour les Lyonnais, déjà tournés vers la réception de Marseille en championnat dimanche (21h).
C’est donc un effectif en grande partie renouvelé et en manque de repères qui débute la rencontre. Il faut attendre la 68e minute et le but refusé de Zeffane pour voir l’OL sortir de sa torpeur. Avec un Yoann Gourcuff des bons jours, Lyon accélère, développe son jeu et étouffe le Vitoria. Gomis sur penalty (63e) puis Ferri (65e) offrent finalement un troisième succès européen au club de Jean-Michel Aulas. Modeste 10e en Ligue 1, l’OL retrouve des couleurs et reste premier du groupe devant le Betis Séville, tenu en échec par Rijeka (0-0). De quoi s’assurer du même coup un adversaire raisonnable en 16e de finale et éviter Naples ou le Benfica Lisbonne.
Bordeaux fidèle à lui-même
Bordeaux n’aura pas marqué les esprits en Ligue Europa cette saison. Déjà éliminés de la compétition avant même le coup d’envoi de cette 6e journée, les hommes de Francis Gillot espéraient profiter de leur bonne série de trois victoires consécutives en championnat. Ils repartent de la pelouse du Maccabi Tel Aviv avec une cinquième défaite au compteur (1-0). Après une bonne première, les Girondins, privés de la majorité de ses titulaires habituels, se sont laissé déborder.
Matthieu Chalmé a lui connu une soirée compliquée. Pour un coup de pied jugé dangereux, le capitaine d’un soir a été expulsé et a concédé un penalty transformé par Eran Zahavi (74e minute). Les hommes de Francis Gillot quittent donc la Ligue Europa avec trois petits points au compteur, acquis face à Nicosie (2-1, le 24 octobre). Les Israéliens terminent à la deuxième place derrière Francfort et sont donc qualifiés pour les 16e de finale.
A lire aussi :
>> Aulas : « Pas de départs significatifs cet hiver »
>> Lyon s’en sort, Bordeaux éliminé
>> Vercoutre : « Lyon-Marseille ? Ca peut être un tournant »