RMC Sport

Ligue Europa: L’OM sans Florian Thauvin, ça donne quoi?

Forfait pour le déplacement à Limassol, ce jeudi en Ligue Europa (21h, sur RMC Sport), Florian Thauvin va laisser un vide dans l’effectif de l’OM qui a toutefois souvent réussi à briller sans son champion du monde lors de ses rares absences.

L’OM affronte l’Apollon Limassol, ce jeudi en Ligue Europa (21h, en direct sur RMC Sport) sans deux de ses champions du monde. Adil Rami et Florian Thauvin n’ont en effet pas fait le déplacement à Chypre. Après avoir reçu un coup au talon à Lille, Thauvin a été préservé par Rudi Garcia. Un coup dur pour les Marseillais, battus lors de leur entrée en lice face à Francfort et privés de leur meilleur buteur (6 buts en 9 matchs cette saison). D’autant que cela ne leur arrive pas si souvent. 

Seulement neuf matchs manqués sur 133

Depuis son retour au club en février 2016 (en provenances de Newcastle), l’attaquant français n’a manqué que neuf matchs sur les 133 disputés par l’OM sur la même période. Même après le Mondial, Thauvin a tout joué pour l’OM après une saison à 54 matchs (en 2017-18) et une autre où il avait tout simplement participé à toutes les parties de son équipe (en 2016-17). 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

En son absence la saison dernière (8 matchs manqués), l’OM avait gagné à quatre reprises mais avait aussi peiné dans l’un des grands rendez-vous de la saison avec une défaite sur le terrain de RB Leipzig (1-0) lors du quart de finale aller de la Ligue Europa. Titulaire au retour, il avait largement contribué à la qualification des hommes de Rudi Garcia en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive (5-2). 

Garcia avait essayé deux systèmes

Touché à une cuisse, l’international français avait manqué trois rencontres de rang (deux en L1 et celle contre Leipzig en Ligue Europa). Sans lui, Rudi Garcia avait cherché la bonne formule avec un système en 4-2-3-1 (0-0 contre Montpellier avec Germain en pointe, victoire 1-2 à Dijon avec Mitroglou en pointe) et un 3-4-3 contre Leipzig. Reste à savoir quelle décision prendra Rudi Garcia, ce jeudi face à Limassol. 

NC