RMC Sport

Ligue Europa : L’OM tombe à Mönchengladbach

-

- - -

Battu à Mönchengladbach (0-2), Marseille enregistre sa première défaite en Ligue Europa, et sa deuxième en quatre jours. Inquiétant avant d’accueillir Lyon ce dimanche en championnat.

L’équipe d’Elie Baup était venue en Allemagne avec l’espoir de se relancer après sa défaite à Troyes (1-0) en championnat, mais c’est l’inverse qui s’est passé. L’OM repart battu sur un but du capitaine de Mönchengladbach, Filip Daems (33e sp.), suivi d’une mine de Peniel Mlapa (68e). Un premier revers cette saison en Ligue Europa qui remet les deux équipes à égalité avec 4 points après trois journées dans ce groupe C. Marseille n’a pas réussi à remonter son retard comme il l’avait fait à Fenerbahçe (2-2). Parce que depuis, les Olympiens ne gagnent plus ou presque. Les limites de l’OM, annoncées depuis le début de saison, se sont révélées au grand jour : sans André-Pierre Gignac, Marseille est muet. Sans banc, l’équipe titulaire ne peut compter que sur elle-même.

Sur la pelouse du Borussia Park, Marseille n’a fait illusion qu’un quart d’heure. Deux mèches allumées par Loïc Rémy ont fait croire que l’exploit était possible. Mais très vite, la défense des joueurs de Lucien Favre a anesthésié les velléités phocéennes. Et pourtant, ‘Gladbach reste sur un 4-0 encaissé en Bundesliga face au Werder Brême. On a bien vu Jordan Ayew et Joey Barton s’employer, mais l’OM a trop peu porté le danger sur les cages de Marc-André ter Stegen. Trop de flottement dans la défense marseillaise ont coûté cher. Charles Kaboré met la main après deux mauvaises relances dans la surface de réparation. La punition est immédiate. Penalty transformé par Daems après la demi-heure de jeu (1-0).

But refusé pour Stranzl

Au retour des vestiaires, alors que Barton se montre de plus en plus, Mlapa (68e) trompe justement Mandanda d’une frappe superbe à l’heure de jeu. Le stade chavire, Marseille sombre. Les Allemands ont la balle de 3-0, mais l’OM sauvé du naufrage par un hors-jeu de Martin Stranzl. Mais peu importe, la défaite est là, et elle n’arrange pas les affaires des partenaires de Mathieu Valbuena, à trois jours du choc contre Lyon.

Le titre de l'encadré ici

Bordeaux accroché par Maritimo |||

Bordeaux a été accroché sur le terrain du Maritimo Funchal (1-1) lors de la 3e journée de la Ligue Europa. Malgré l’ouverture du score de Yoan Gouffran après un bon travail de Benoît Trémoulinas (30e), les hommes de Francis Gillot se sont rapidement fait rejoindre sur un but du Français Valentin Roberge (36e). Les Bordelais sont donc 2es du groupe D, avec 4 points. Newcastle, vainqueur contre le FC Bruges (1-0), reste leader (7 points).