RMC Sport

Ligue Europa: La demande prémonitoire de Ben Arfa à l’arbitre avant Arsenal-Rennes

Sur des images exclusives de RMC Sport, Hatem Ben Arfa a demandé à l’arbitre de la rencontre Arsenal-Rennes (3-0) s’il bénéficiait de l’assistance-vidéo. Comme une prémonition avant quelques actions litigieuses qui ont marqué la rencontre.

C’est une scène fugace mais assez prémonitoire. Avant le 8e de finale retour de la Ligue Europa entre Arsenal et Rennes (3-0), Hatem Ben Arfa s’est adressé à l’arbitre de la rencontre, le Letton Andris Treimanis, s’il avait accès à l’assistance-vidéo (VAR) pour la rencontre. En bon connaisseur du football, le milieu de terrain rennais savait peut-être que le VAR ne sera pas introduit dans la compétition avant la finale (et sa question n'était peut-être qu'un coup de bluff). Sa remarque envers le corps arbitral a eu un écho particulier avec quelques situations litigieuses au cours de la rencontre. 

"Il y a clairement hors-jeu", avait pesté Stéphan

Si Arsenal a largement dominé les Bretons dans le jeu, le deuxième but des Gunners est entaché d’une position de hors-jeu de Pierre-Emerick Aubameyang. "Il y a clairement hors-jeu sur le deuxième but, avait noté Julien Stéphan, entraîneur rennais après le match. Il n'y avait pas besoin du VAR pour voir le hors-jeu. Le VAR ne règle pas tout, on l'a vu mercredi sur le penalty de Lyon. Rien ne gênait l'arbitre assistant, qui a mis beaucoup moins de temps à lever son drapeau en deuxième période."

>> Pour suivre la Ligue Europa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Alexandre Lacazette a aussi bénéficié d’une certaine clémence en ne récoltant qu’un jaune sur un tacle non maîtrisé sur Benjamin André. « Le tacle de Lacazette sur André est jaune-orangé et en seconde période c’est pareil pour son intervention sur Bensebaini, avait aussi regretté Stéphan. On n’a pas la puissance, c’est l’apprentissage.” Si Rennes se qualifie de nouveau en Ligue Europa la saison prochaine, Hatem Ben Arfa pourra cette fois compter sur le VAR.

Nicolas Couet