RMC Sport

Ligue Europa : la Lazio laminée, les Espagnols qualifiés

Milan Bisevac

Milan Bisevac - AFP

Corrigée sur son terrain par le Sparta Prague (0-3), la Lazio Rome a été éliminée en 8e de finale de la Ligue Europa. Villarreal et l’Athletic Bilbao ont composté leurs billets pour les quarts, respectivement face au Bayer Leverkusen et Valence.

La Lazio fessée à domicile

Il n’y aura aucun club italien en quarts de finale de Coupe d’Europe cette saison. Au lendemain de l’élimination de la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, c’est la Lazio Rome qui s’est fait sortir ce jeudi. Et franchement pas avec les honneurs, puisque l’équipe de l’inoxydable Miroslav Klose a été laminée sur sa pelouse par le Sparta Prague (3-0, 1-1 à l’aller). Les Tchèques ont plié l’affaire en 1ère période, avec des buts de Dockal (10e), Krejci (12e) et Julis (44e).

Villarreal a tenu le choc

Les deux buts de l’ancien Sochalien Cédric Bakambu au match aller (2-0) auront donc fait la différence. En déplacement à Leverkusen ce jeudi, Villarreal a réussi à valider sa qualification en arrachant le match nul (0-0). Sans faire de bruit, Alphonse Areola et ses coéquipiers tracent leur route et seront peut-être l’équipe à éviter en quarts.

Aduriz qualifie Bilbao

Avec un Aritz Aduriz dans cette forme, l’Athletic Bilbao peut voir loin dans cette Ligue Europa. Déjà décisif face à l’OM au tour précédent, l’avant-centre espagnol a encore une fois fait la différence contre Valence. L’équipe de Gary Neville pensait pourtant tenir sa qualification après les buts de Mina (13e) et Santos (37e), mais Aduriz a envoyé son équipe en quarts en inscrivant son 8e but en neuf matchs de C3 depuis le début de la compétition (76e). Dommage que l’action qui a amené ce but soit entachée d’une main d’un joueur basque.

Alexandre Alain Rédacteur