RMC Sport

Ligue Europa: la réponse de l’OL à l’enquête ouverte par l’UEFA

-

- - -

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Olympique Lyonnais a apporté des précisions à la suite de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre par l’UEFA, à l’issue du match de Ligue Europa contre le CSKA Moscou, précisant notamment que les faits n’avaient rien à voir avec ceux commis contre Besiktas en 2017.

Sous le coup d’une exclusion de toute compétition européenne avec sursis, à la suite des incidents violents et à l’envahissement de terrain survenus le 13 avril 2017, déjà en Ligue Europa, contre Besiktas, l’Olympique Lyonnais, de nouveau dans le collimateur de l’UEFA, a réagi ce jeudi par un communiqué. Et ce dernier s’apparente à une réponse, pour ne pas dire une vraie défense de la part du club rhodanien, sujet à l’ouverture d’une procédure disciplinaire de la part de l’instance européenne pour "comportement raciste" et "jet d'objets et utilisation d'engins pyrotechniques", après la rencontre retour de Ligue Europa perdue contre le CSKA Moscou ainsi que des "perturbations de la foule" et "des escaliers bloqués".

"Aucun spectateur n’a déposé plainte pour agression raciste"

Dans son communiqué, l’OL affirme, avec l’appui des caméras de surveillance du Groupama Stadium, que les "faits évoqués ne sont pas de même nature que ceux intervenus lors du match contre Besiktas en 2017" et que "les attaques contre les forces de l’ordre ont été commises sur la voie publique, à l’extérieur du périmètre de responsabilité du club." Dans ce même courrier, l’OL revient sur l’accusation de comportements racistes dont il fait l’objet.

​​​​​​​"Concernant les prétendus comportements racistes, les outils de vidéo-surveillance ont permis d’isoler un individu dont la gestuelle furtive pourrait être assimilée à une expression raciste. Ces outils ont également permis d’apercevoir pendant une poignée de secondes un étendard sur lequel figurerait un symbole raciste. L’Olympique Lyonnais a déposé plainte contre les personnes concernées par ces faits, qui ont été identifiées par la vidéo-surveillance du Groupama Stadium, et il a fourni les vidéos à la justice pour que celle-ci détermine les suites données à ces actes. Aucun spectateur n’a déposé plainte pour agression raciste." 

En conclusion, l’OL félicite "les services de la Préfecture et l’ensemble des forces de l’ordre pour leur collaboration et il souligne enfin l’efficacité du système de vidéosurveillance du Groupama Stadium qui a permis d’avoir un éclairage précis sur ce qui s’est effectivement déroulé à l’occasion du match contre le CSKA Moscou et d’identifier les personnes ayant eu un comportement répréhensible."

VIDÉO. Fabinho au PSG ? Les rumeurs font "sourire" Vasilyev (qui accuse les Parisiens)

A.D