RMC Sport

Ligue Europa: les cinq raisons de l’inversion du match Rennes-Arsenal

La décision d’inverser l’ordre du 8e de finale de Ligue Europa entre Rennes et Arsenal le 7 mars repose des points de règlement de l’UEFA, décortiqués en cinq points qui permettent d’y voir (un peu) plus clair.

1- Pour rappel, deux matches sont ici concernés: Chelsea-Kiev et Arsenal-Rennes, tirés au sort dans cet ordre

2- La règle sécuritaire s’applique: pour les compétitions européennes, deux matches ne peuvent être joués dans la même ville le même jour (Londres, en l’occurrence ici). D’ailleurs, cette règle sécuritaire s’applique aussi pour deux clubs distants de moins de 50 km.

3- La solution serait donc d’avancer le match au mercredi. Mais il y a la Ligue des Champions (PSG-Man Utd, FC Porto-AS Rome à 21h) et deux compétitions ne peuvent se superposer. Il faudrait donc avancer à 19h (heure française) le match Arsenal-Rennes. 

4- Problème: l’UEFA a un accord tacite (a priori, non inscrit dans les règlements) avec le Portugal et le Royaume-Uni, pour ne pas faire jouer de match à 19h (HF) donc 18h heure locale au Portugal et au Royaume-Uni. Un match à 18h, c’est moins d’audience télé et moins d’affluence dans les stades. Seul Arsenal a accepté cette saison, pour une raison mystérieuse, de jouer son match contre Borisov jeudi 21 février à 18h heure locale. Tous les autres clubs anglais, Ligue des champions et Ligue Europa confondues, ont joué leurs rencontres à 21h cette saison. 

5- Il fallait donc inverser un des deux matches. Pas de ranking UEFA, pas de pression d’Arsenal: c’est en fait le règlement ici qui s’applique... Il n’y a pas d’inversion pour l’équipe qui a réalisé la meilleure saison précédente (dans l’ordre des critères: vainqueur de la Ligue des champions, vainqueur de la Ligue Europa, vainqueur du championnat, et vainqueur d’une coupe nationale). Chelsea ayant gagné la Cup, son match ne bouge pas. Le règlement ici est mal fait: Chelsea, qui a fait une meilleure saison qu’Arsenal, recevra au match aller, et Arsenal, qui a fait une moins bonne saison que Chelsea selon les critères de l’UEFA, recevra donc au match retour.