RMC Sport

Ligue Europa : Manchester United stoppe l'aventure européenne des Verts

Paul Pogba au duel avec Jordan Veretout

Paul Pogba au duel avec Jordan Veretout - AFP

Sans surprise et avec autorité, Manchester United a été à la hauteur de son rang en s’imposant face à Saint-Étienne (1-0) et en se qualifiant pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Trop timorés, peu inspirés, les Verts n’ont jamais été en mesure d’emballer la rencontre pour espérer renverser les Red Devils après leur claque subie à l’aller (3-0). La logique a été respectée et les hommes de Christophe Galtier quittent C3 sans aucun regret.

[Fin du match]

Sans surprise et avec autorité, Manchester United a été à la hauteur de son rang en s’imposant face à Saint-Étienne (1-0) et en se qualifiant pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Trop timorés, peu inspirés, les Verts n’ont jamais été en mesure d’emballer la rencontre pour espérer renverser les Red Devils après leur claque subie à l’aller (3-0). La logique a été respectée et les hommes de Christophe Galtier quittent C3 sans aucun regret.

[90+3']

C'est terminé à Geoffroy-Guichard, Manchester United s'impose face à Saint-Étienne (1-0) ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

United fait tourner le ballon tranquillement en attendant le coup de sifflet final...

[85']

À quelques minutes de la fin de la rencontre, les Verts se projettent vers l'avant mais manquent de tranchant aux abords de la surface mancunienne.

[82']

De loin, Pajot prend sa chance du droit mais le cadre se dérobe très largement.

[80']

Malgré l'élimination qui se profile, les supporters stéphanois continuent de donner de la voix. Superbe ambiance à Geoffroy-Guichard !

[78']

À vingt-cinq mètres, légèrement excentré à gauche, Hamouma prend sa chance. Ça passe nettement au-dessus.

[76']

Lancé en profondeur, Rashford accélère et se présente face à Ruffier. Le jeune anglais frappe le cuir de l'extérieur mais le portier des Verts dévie du bout des pieds. 

[75']

[73']

Malgré leur supériorité numérique, les Stéphanois peinent à bousculer les Mancuniens, bien en place défensivement et qui s'évertuent avant tout à préserver leur avance.

[69']

Trouvé à gauche par Rashford, Blind adresse un centre en direction de Zlatan. Mais son offrande est trop courte et un défenseur stéphanois peut écarter le danger.

[68']

Nouveau changement pour Sainté. Veretout laisse sa place à Lemoine.

[66']

[65']

Dans la foulée de cette expulsion, José Mourinho effectue son troisième changement. Mata sort au profit de Marcos Rojo.

[63']

Le rouge pour Bailly ! Le défenseur ivoirien écope d'un second carton jaune pour une faute loin d'être évidente sur Hamouma. 

[62']

Deuxième remplacement pour les Verts. Schweinsteiger prend la place de Carrick.

[60']

Changement pour les Verts. Beric cède sa place à Nolan Roux.

[60']

Carton jaune logique pour Bailly, coupable d'un tacle en retard sur Hamouma.

[58']

Habilement trouvé par Blind dans la surface à la limite du hors-jeu, Fellaini tente sa chance du gauche. Ça passe non loin de la lucarne droite de Ruffier.

[56']

Hamouma s'élance mais il glisse et sa tentative passe à côté.

[55']

À une vingtaine de mètre, Hamouma obtient un coup franc intéressant après une obstruction de Bailly.

[54']

Peu en vue aujourd'hui, Saivet est remplacé par Jorginho.

[53']

Sur une tête, Saivet reprend d'une volée à l'entrée de la surface. Sa tentative est contrée par Smalling.

[52']

[51']

Rashford tente de déborder Malcuit sur la gauche mais le latéral stéphanois est vigilant et tacle pour dégager en corner.

[49']

Les Verts tiennent le ballon en ce début de seconde période et mettent davantage de rythme.

[47']

[45']

C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

[Mi-temps]

Au terme d'une première période sans grand relief, Manchester United mène sans forcer face à Saint-Étienne (1-0). Les Verts, trop approximatifs et peu inspirés, ont cédé sur la première occasion des Red Devils. Pour espérer enflammer cette partie, la formation de Christophe Galtier va devoir montrer bien plus au retour des vestiaires.

[45+2']

Mi-temps sifflée à Geoffroy-Guichard !

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[43']

Saivet tente de lancer dans la profondeur Monnet-Paquet. L'ex-Lorientais devance Bailly mais voit Romero intervenir pour écarter le danger.

[41']

Bénéficiant d'un bon travail de Rashford sur la gauche, Zlatan hérite du cuir puis arme une frappe puissante du droit à l'entrée de la surface. Ça passe au-dessus.

[39']

Sur un coup franc excentré à gauche, Veretout dépose le cuir sur la tête de Perrin. La tentative pleine axe de Perrin n'inquiète pas Romero, qui s'interpose avec autorité. 

[38']

Ibrahimovic veut trouver Pogba d'une subtile louche dans le dos de la défense stéphanoise. Mais l'international français est signalé en position de hors-jeu.

[35']

Stat : St-Étienne a joué sept fois contre des équipes anglaises pour un bilan d'1 victoire, 1 nul et 5 défaites (1 victoire, 1 nul et 1 défaite à domicile).

[33']

L'ouverture du score des Red Devils en vidéo.

[31']

Sur une contre-attaque de United, Zlatan décale à droite pour Young. L'Anglais adresse un centre devant les buts de Ruffier mais ni Rashford ni Mata ne peuvent reprendre le cuir.

[28']

Les Verts cherchent à remettre le pied sur le ballon pour mettre à mal le bloc mancunien mais que c'est poussif dans les transmissions...

[26']

Visiblement touché aux ischio-jambiers, Mkhitaryan, buteur aujourd'hui, est contraint de céder sa place à Marcus Rashford.

[25']

[23']

Sur un centre de Mata, Pajot n'est pas loin de tromper involontairement Ruffier. Vigilant, le gardien stéphanois s'emploie sur sa ligne pour repousser le cuir.

[22']

Stat : Lors des 14 rencontres précédentes toutes compétitions confondues, Zlatan Ibrahimovic a marqué à 17 reprises face à Saint-Étienne.

[21']

[19']

Coup dur pour les Verts. L'exploit tant rêvé prend déjà du plomb dans l'aile...

[16']

GOOOOOOOAL DE Mkhitaryan ! Manchester United ouvre déjà la marque, 0-1 !

Sollicité côté gauche, Mata adresse un superbe centre à mi-hauteur dans la surface. L'international arménien a suivi et dévie le cuir du pied droit pour tromper Ruffier. 

[16']

Saint-Étienne a du mal à construire et abuse des longs ballons. Sans succès jusqu'ici car la défense mancunienne est impeccable.

[14']

Stat : 6% comme la part des équipes qui se sont qualifiées après s’être inclinée 3-0 à l’extérieur à l’aller, sur 429 cas précédents dans les Coupes d’Europe depuis la saison 1970-1971.

[12']

Quelle atmosphère dans l'enceinte stéphanoise ! Les supporters des Verts chantent à tue-tête et mettent de l'ambiance.

[11']

Pogba prend le meilleur sur Veretout à gauche et adresse un centre de l'extérieur du pied droit en direction de Zlatan. C'est capté par Ruffier.

[8']

[6']

Le jeu est pour le moins décousu des deux côtés et les séquences offensives manquent de tranchant.

[4']

[2']

Poussés par leur public, les Verts espèrent d'entrée mettre beaucoup de pression pour faire douter les Red Devils.

[1']

Alerté à droite, Malcuit adresse un centre à ras de terre. C'est capté sans problème par Romero.

[1']

Coup d'envoi donné par Manchester United à Geoffroy-Guichard ! 

[17h56]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[17h56]

[17h27]

Côté mancunien, Rooney et Phil Jones sont blessés et ne peuvent tenir leur place. Ander Herrera, lui, est suspendu tandis que Luke Shaw n’a pas été retenu dans le groupe par José Mourinho.

[17h27]

Pour cette rencontre, Saint-Étienne doit toujours composer avec quelques absences. M’Bengue, Söderlund et Tannane, blessés, sont ainsi indisponibles.

[17h25]

En position très favorable pour valider son billet pour les 8es de finale de League Europa, José Mourinho attend un match propre et exemplaire de la part de ses hommes : « Saint-Étienne est 5e de Ligue 1. C'est une bonne équipe, très bien organisée et qui possède du mental. Elle peut également compter sur un entraîneur qui prépare bien son équipe. Le score de l'aller aurait très bien pu être de 2-1 au final au lieu de 3-0. Maintenant, il faut finir le travail. Nous avons très mal joué pendant quarante-cinq minutes à l'aller. Je l'ai dit à mes joueurs. Christophe Galtier sait très bien motiver ses joueurs. Mais si nous marquons, cela deviendra un match facile pour nous ».

[17h23]

Conscient que son équipe devra réaliser une véritable exploit pour se qualifier, Christophe Galtier compte s’appuyer sur le soutien de ses supporters pour espérer passer une soirée historique : « Les supporteurs attendent que nous fassions honneur à nos couleurs. Moi j’attends que mon équipe gagne. Nous n’avons qu’un objectif : gagner ! Et nous allons jouer pour gagner. Mais comme je l’ai déjà dit, mes joueurs ne devrons pas être dans l’hyper motivation pour essayer d’atteindre cet objectif. A Manchester, mes joueurs ont été surpris d’avoir des situations favorables aussi rapidement. Nous sommes capables de nous créer des occasions. Pour les concrétiser, les joueurs devront garder la tête froide et ne pas être dans l’excitation ».

[17h22]

De son côté, Manchester United s’est imposé contre Blackburn (D2 anglaise) dimanche et s’est qualifié pour les quarts de finale de la FA Cup. Après l’ouverture du score de Danny Graham pour les Rovers, Rashford a égalisé avant que Zlatan n’entre en jeu et permette à son équipe de l’emporter en inscrivant son 24e but toutes compétitions confondues.

[17h21]

Avant la réception des Red Devils à Geoffroy-Guichard qui fait office d’affiche de prestige, Saint-Étienne a rechuté en championnat après sa défaite essuyée à Montpellier (2-1). Malgré l’ouverture du score de Monnet-Paquet, la formation forézienne a cédé sur des buts de Lasne et Mounié.

[17h20]

Lors du match aller, à Old Trafford, les Verts n’ont pas démérité mais sont tombés sur un Zlatan Ibrahimović ultra réaliste qui, grâce à un triplé, a guidé Manchester United (3-0).

[17h01]

Les compos sont tombées !

Saint-Etienne : Ruffier - Theophile-Catherine, Pogba, Perrin, Malcuit - Pajot, Saivet, Veretout - Hamouma, Beric, Monnet-Paquet.

Manchester United : Romero - Young, Smalling, Bailly, Blind - Pogba, Carrick, Fellaini - Mata, Ibrahimovic, Mkhitaryan. 

[17h00]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre ce choc en direct.