Ligue Europa multiplex en direct: le Chakhtior surprend Bâle d'entrée, les Wolves manquent un penalty

Lucas Ocampos (FC Séville) - AFP
[23h04]
La bonne nouvelle est pour le Stade rennais. Comme les quatre demi-finalistes sont déjà qualifiés pour la Ligue des champions grâce à leur classement dans leur championnat national, Rennes récupère la place en phase de poules dévolue au vainqueur de la Ligue Europa. Il y aura donc 3 clubs français lors de la prochaine édition de la Ligue des champions, Paris, Marseille et Rennes. Et peut-être 4 si Lyon remporte l'édition actuelle.
[22h58]
En demi-finales, le Chakthior affrontera l'Inter Milan, le 17 août prochain. De son côté, Séville aura eu sur sa route le 16 août Manchester United. Des rencontres à suivre sur RMC Sport, évidemment !
[90e+4]
Le FC Séville et le Chakhtior Donetsk se qualifient pour les demi-finales !
Séville se sort in extremis du traquenard tendu par Wolverhampton (0-1) grâce à l'inévitable Ocampos, buteur dans les dernières minutes (89e). Dans l'autre quart, le Chakhtior n'a fait qu'une bouchée du FC Bâle (4-1), balayé par la fougue ukrainienne.
[90e+1]
Temps additionnel : quatre minutes minimum de chaque côté.
[89e]
BUT !!!
BUUUUTS POUR LE CHAKHTIOR ET BÂLE !!! 4-1 DESORMAIS !!
Chakhtior-Bâle: Et pendant ce temps-là, Dodo puis Van Wolfswinkel ont marqué un but chacun, ce qui porte le score à 4-1. C'est plié pour les Ukrainiens.
[88e]
BUT !!!
BUUUUUT D'OCAMPOS !!!!! 0-1 POUR SEVILLE !!!
Wolverhampton-Séville: Combinaison sur corner pour les Espagnols, avec Banega au centre. Son ballon est parfait pour la tête décroisée d'Ocampos, qui trompe Rui Patricio sur sa droite !
[85e]
Wolverhampton-Séville: Double changement espagnol en vue d'une éventuelle prolongation, tandis que Vasquez prend la place de Jordan, et De Jong celle d'En-Nesyri.
[85e]
Chakhtior-Bâle: Triple changement pour les Ukrainiens, alors que Maycon, Fernando et Tété entrent en jeu, respectivement à la place de Marcos Antonio, Junior Moraes et Taison.
[82e]
Si la messe est dite pour Bâle contre le Chakhtior, tout reste à faire entre les Wolves et les Sévillans, dominateurs mais incapables de trouver la faille face au bloc anglais.
[79e]
Wolverhampton-Séville: Surprise alors que le dynamiteur Adama Traoré cède sa place à Jota. Il faut dire que l'on a moins vu l'Espagnol en seconde période.
[77e]
Chakhtior-Bâle: Kovalenko entre à la place du buteur Alan Patrick, et récupère sa place de meneur de jeu.
[77e]
Le coup franc de Banega !
Wolverhampton-Séville: Coup franc extrêmement bien placé pour les Espagnols, juste devant la surface dans l'axe. Banega prend sa chance par-dessus le mur, mais Rui Patricio s'envole pour la claquette !
[76e]
BUT !!!
BUUUUUT DE PATRICK !!! 3-0 POUR LE CHAKHTIOR !!!
Chakhtior-Bâle: C'est Alan Patrick qui se charge de le frapper. Son tir du plat du pied droit prend la direction de la lucarne droite, le gardien parti du bon côté est un peu trop court pour l'arrêter !
[74e]
Penalty pour le Chakhtior !
Chakhtior-Bâle: Taison s'infiltre dans la surface où le nouvel entrant Marchand commet l'irréparable et le déséquilibre. L'arbitre n'hésite pas.
[72e]
Chakhtior-Bâle: Premier changement pour les Ukrainiens, alors que Solomon prend la place de Marlos, très actif ce soir. C'est ensuite Ramires qui prend celle de Van der Werff pour Bâle.
[71e]
Wolverhampton-Séville: l'ailier Pedro Neto entre à la place de Joao Moutinho pour les Anglais, un choix clairement offensif. On passe en 3-4-3 côté Wolves.
[66e]
Le coup de casque de Koundé !
Wolverhampton-Séville: Attaque placée pour les Espagnols. Suso repique sur son pied gauche et centre parfaitement dans la boîte, où Koundé s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre d'un coup de tête... trop au-dessus !
[66e]
Le piqué de Cabral !
Chakhtior-Bâle: Très bon travail dos au but et tout en puissance de Cabral, à l'entrée de la surface. Il évite la sortie du gardien et tente de marquer d'un petit lob après s'être décalé, mais le ballon passe trop à gauche !
[63e]
Chakhtior-Bâle: Au tour de Cabral d'être sanctionné d'un jaune pour s'être emporté devant l'arbitre.
[60e]
Wolverhampton-Séville: Superbe passe de Navas pour Ocampos à droite, qui centre vite en retrait. Le ballon est dangereux mais Dendoncker effectue un retour important dans sa surface.
[59e]
Chakhtior-Bâle: Après être revenu quelques secondes sur le terrain, Xhaka cède bien sa place. Il est remplacé par Marchand au milieu.
[57e]
Chakhtior-Bâle: Coup dur pour les Suisses, alors que Xhaka reste au sol, touché après un tacle de Moraes. Les soigneurs interviennent, il va devoir sortir.
[53e]
Chakhtior-Bâle: Alan Patrick reçoit un carton jaune pour avoir crocheté Pululu qui enclenchait un contre.
[50e]
Wolverhampton-Séville: Légèrement en retard sur Suso, Saiss écope d'un carton jaune. Coup franc à suivre pour Séville près du poteau de corner, qui ne donne rien.
[49e]
Chakhtior-Bâle: Les Suisses semblent revenus avec de meilleures intentions. Ils sont davantage volontaires, se projettent plus vers l'avant.
[46e]
C'est reparti sur les deux pelouses !
Aucun changement à noter de part et d'autre.
[21h55]
Qui va atteindre les demi-finales?
[45e+1]
C'est la pause sur les deux pelouses !
Le Chakhtior joue dans un fauteuil face à Bâle, et mène déjà 2-0 face à une équipe un cran en dessous. De son côté, Wolverhampton tient tête au FC Séville (0-0) mais a loupé un penalty par Jimenez (14e) après une chevauchée formidable d'Adama Traoré.
[45e]
On entre dans le temps additionnel sur les deux pelouses, avec une minute de plus des deux côtés.
[43e]
Wolverhampton-Séville: Les Wolves étaient l'un des six débutants en phase de groupes de la Ligue Europa cette saison, les seuls à être encore en lice.
[40e]
Marcos Antonio touche du bois !
Chakhtior-Bâle: Pas attaqué à l'entrée de la surface, Marcos Antonio enroule une merveille de frappe du droit qui vient s'écraser sur l'équerre gauche de Nikolic, qui était battu !
[39e]
Chakhtior-Bâle: Valeureux, les Suisses ont tout de même beaucoup de mal à s'approcher de la surface adverse pour se montrer dangereux. Il y a une classe d'écart entre les deux équipes.
[37e]
L'enroulé d'Ocampos !
Wolverhampton-Séville: Ocampos a un peu de temps pour se mettre sur son pied droit à l'entrée de la surface, et frapper. Son tir enroulé recherche le petit filet opposé mais passe de peu à côté !
[34e]
Wolverhampton-Séville: C'est le premier affrontement entre les deux équipes en compétition européenne.
[30e]
Wolverhampton-Séville: C'est toujours très équilibré sur la pelouse, entre deux formations saignantes. Le penalty loupé de Jimenez ne semble pas avoir coupé les jambes des Wolves, tandis que Séville presse beaucoup ses adversaires.
[26e]
Wolverhampton-Séville: Lancé dans le dos de la défense des Wolves, En-Nesyri prend sa chance d'une demi-volée sans contrôle. C'est un peu trop croisé, ça passe à côté.
[22e]
BUT !!!
BUUUUUT DE TAISON !!!! 2-0 POUR LE CHAKHTIOR !!!!
Chakhtior-Bâle: Marlos hérite du ballon à droite, et centre à ras de terre en retrait. Moraes laisse intelligemment passé derrière lui pour Taison, qui trompe le gardien d'un tir sans contrôle dévié par Van Der Werff !
[18e]
Chakhtior-Bâle: Les deux clubs se sont croisés pour la première fois en phase de groupes de la Coupe Intertoto 1999 pour un match nul 2-2 à Bâle, puis le Chakhtior s'est imposé deux fois sur son adversaire suisse en phase de groupes de la Ligue des champions 2008-09 (2-1 ext., 5-0 dom.).
[14e]
Jimenez manque son penalty !
Wolverhampton-Séville: Jimenez se charge du penalty obtenu et frappe sur sa droite. C'est trop mou pour surprendre Bounou, qui repousse sans trop de difficulté !
[11e]
Penalty pour les Wolves !!!
Wolverhampton-Séville: Quelle accélération de Traoré qui, depuis le milieu du terrain, élimine toute la défense de vitesse avant d'entrer dans la surface. Diego Carlos tente un tacle mais fauche son adversaire ! Il écope d'un carton jaune.
[10e]
Chakhtior-Bâle: Le rythme est élevé là aussi. L'ouverture du score a donné beaucoup de confiance aux Ukrainiens, qui posent beaucoup de problèmes à leurs adversaires par leur vitesse.
[8e]
Wolverhampton-Séville: Le Français Bolly reste longuement au sol, et demande l'intervention des soigneurs. Il semble touché au niveau de l'aine, et se relève finalement péniblement.
[5e]
Wolverhampton-Séville: C'est parti vite et fort. Le début de rencontre est très ouvert entre les deux équipes. Traoré semble bien en jambes côté Wolves.
[2e]
BUT !!!
BUUUUT DE MORAES !!!! 1-0 POUR LE CHAKHTIOR !!!
Chakhtior-Bâle: Même pas deux minutes de jeu et Moraes ouvre le score ! Sur un corner frappé par Marlos, l'attaquant devance la sortie aérienne du gardien adverse et coupe parfaitement de la tête sans opposition !
[2e]
Deux Français sont sur les pelouses ce soir, avec Koundé aligné dans la défense centrale de Séville, et Boly dans celle des Wolves.
[1re]
C'est parti sur les deux pelouses !
Ce sont les Anglais et les Suisses qui engagent. On rappelle que la qualification pour les demies se joue sur un match sec.
[20h58]
Les joueurs font leur entrée sur les deux pelouses, accompagnés de l'hymne de la compétition. Les coups d'envoi sont imminents !
[20h54]
Rennes aura un oeil attentif sur ces rencontres
Troisième de la saison 2019-20 de Ligue 1, et donc théoriquement envoyé en troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions, Rennes peut directement obtenir son billet pour la phase de poules, selon l'identité du vainqueur de la Ligue Europa. Après les victoires de Manchester United et de l'Inter lundi, des succès du Chakhtior et du FC Séville ce mardi enverraient directement le club breton en phase de poule de la prochaine C1.
[20h51]
Le parcours du FC Bâle
3e du dernier championnat suisse, Bâle s'est qualifié pour les 16es à deux matchs de la fin du groupe C, remporté par les Suisses avec 13 points, devant Getafe. Ils ont ensuite battu en 16es l'APOEL, champion de Chypre, avant de venir à bout de l'Eintracht Francfort.
[20h47]
Le parcours du Chakhtior Donetsk
Fraîchement champion d'Ukraine, le Chakhtior a disputé la phase de groupes de la Ligue des champions mais a été éliminé suite à sa défaite contre l'Atalanta, qui s'est emparée de la deuxième place derrière Manchester City. Benfica a ensuite été éliminé en 16es, tandis qu'en 8es les Ukrainiens se sont défaits de Wolfsburg.
[20h43]
Le parcours du FC Séville
4e de Liga, Séville a dominé le groupe A en remportant ses cinq premiers matchs. Les choses furent plus compliquées en 16es face au CFR Cluj, mais l'équipe a retrouvé sa cadence en 8es en dominant la Roma lors d'un match sec.
[20h40]
Le parcours de Wolverhampton
Pour leur première expérience européenne depuis 39 ans, les Wolves, 7es de Premier League, ont terminé 2es du groupe K derrière Braga, totalisant 13 points. En 16es, ils ont tranquillement éliminé l'Espanyol avant de prendre le meilleur sur l'Olympiacos en 8es.
[20h37]
La composition de Bâle, en 4-3-3:
[20h34]
La composition de Donetsk, en 4-2-3-1:
[20h31]
La composition de Séville, en 4-3-3:
[20h28]
La composition de Wolverhampton, en 5-3-2:
[20h25]
La Veltins-Arena accueille le quart entre le Chakhtior Donetsk et Bâle, tous deux tombeurs de clubs de Bundesliga en huitièmes. De l'autre côté, la quête d'une quatrième couronne record dans la compétition pour Séville passe par Duisbourg, hôte de la qualification au tour précédent face à la Roma.
[20h19]
Des chocs à suivre sur les chaînes RMC Sport
Les quarts de finale de la Ligue Europa se poursuivent ce mardi soir en Allemagne. Après les qualifications de l'Inter Milan et de Manchester United la veille, deux nouvelles affiches sont au programme: Wolverhampton face au FC Séville, sur RMC Sport 1, et le Chakhtior Donetsk contre le FC Bâle, sur RMC Sport 2.
[20h14]
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté les deux rencontres du soir, Wolverhampton-FC Séville et Chakhtior Donetsk-FC Bâle, les deux derniers quarts de finale de la Ligue Europa. Coups d'envoi prévus à 21 heures.