15 supporters russes arrêtés jeudi soir à Marseille
Quinze supporters russes qui brandissaient des drapeaux et des écharpes du Lokomotiv Moscou dans l’enceinte du stade Vélodrome ont été arrêtés jeudi soir, en tout début de match. Un arrêté préfectoral avait été pris pour interdire la présence de fans russes dans l’enceinte du stade et aux alentours. Ils ont été entendus en audition libre et ensuite relâchés.
Par ailleurs, deux supporters marseillais ont été interpellés pour usage de fumigènes. Ils ont été placés jeudi soir en garde à vue.
Repêché en C4, l'OM connaît ses adversaires potentiels en barrage
Les adversaires potentiels de l’OM en barrage :
-Maccabi Tel Aviv (ISR, groupe A)
-Partizan Belgrade (SER, groupe B)
-Bodo Glimt (NOR, groupe C)
-Randers (DAN, groupe D)
-Slavia Prague (RTC, groupe E)
-PAOK Salonique (GRE, groupe F)
-Tottenham (ANG) ou Vitesse Arnhem (PB) (groupe G)
- Qarabag (AZE, groupe H)
L'OM s'impose et prolonge son aventure européenne !
Victoire logique des Olympiens grâce à un but de Milik en première période! Tout en maîtrise et très peu mis en danger malgré l'exclusion de Rongier, l'OM disputera les barrages de la Conference League.
Le raté de Dieng !
Quelle erreur de Dieng, seul à bout portant après une offrande de Payet, qui ne cadre pas son tir!
Dieng prend sa chance
La frappe du nouvel entrant est détournée en corner mais le gardien russe. Une occasion venue après un festival de Payet, encore, qui a éliminé deux adversaires sur un râteau.
Mandanda appliqué
Le gardien marseillais ne devait pas se manquer sur ce centre puissant au sol, qu'il capte pour soulager sa défense.
Payet régale
Superbe enchaînement de Payet au milieu de terrain qui enchante le Vélodrome. Mais les Russes récupèrent et se projettent vite.
5 minutes en plus
La délivrance est toute proche pour l'OM, qui a sa qualification en Conference League au bout de ses pieds.
L'OM tente de gérer
Malgré l'infériorité numérique, les Olympiens essayent de conserver le ballon dans leur camp face à un Lokomotiv qui n'a d'autre choix que de rester haut et presser.
Lirola se tord de douleur
Tiknizyan glisse et prend le tibia de Lirola. Il s'en sort presque bien avec ce simple avertissement. Le latéral marseillais se relève finalement.
Sampaoli vide son banc
Dernier changement à Marseille: Henrique remplace Ünder, lui aussi auteur d'un très bon match et d'une passe décisive.
Les Moscovites tentent le tout pour le tout
Lisakovich entre à la place de Pablo pour cette fin de match. Le Lokomotiv doit marquer deux fois pour voir les barrages de la Conference League.
De la Fuente sorti
Malgré l'exclusion de Rongier, Sampaoli ne change pas ses plans. Dieng entre pour les dernières minutes de jeu.
Carton rouge pour Rongier !
Nouvelle faute grossière de Rongier sur Rybus et nouvel avertissement pour l'ancien nantais qui doit regagner les vestiaires! Les dix dernières minutes vont paraître longues pour l'OM...
De la Fuente confirme
Si les minutes défilent, le jeune attaquant phocéen ne lève pas le pied et continue sans cesse ses dribbles et accélérations. Il réalise une partition de haute volée.
L'OM retrouve un gros rythme
Boostés par l'entrée en jeu de Payet, les Olympiens accentuent leur pression sur le but du Lokomotiv. Même si un but russe pourrait tout remettre en question.
Ünder tente la volée
Payet frappe un corner à l'extérieur de la surface vers l'attaquant turc, qui expédie sa volée du plat du pied dans le virage nord.
Mandanda sans danger
Finalement, les Marseillais n'ont pas obtenu de penalty. Le Lokomotiv a donc pu jouer son corner, mais la tête de Pablo est facilement saisie par Mandanda.
L'OM réclame un penalty
Lirola s'est écroulé en pleine surface, M.Collum a fait signe de jouer...
Sampaoli démarre ses grandes manœuvres
Payet, Kamara et Lirola entrent en jeu à la place de Milik, Gueye et Guendouzi. Un turnover avec sans doute dans la tête le déplacement à Strasbourg dimanche.
Gerson trouve la barre !
À la conclusion d'un contre collectif de grande classe, Gerson perd son face à face avec Khudyakov. Le gardien freine la trajectoire du ballon, qui retombe sur la transversale...
Mandanda rassurant
Très peu sollicité, le gardien marseillais ne tremble pas sur sa prise de balle à la suite du coup franc tiré depuis le côté gauche.
Rongier rappelé à l'ordre
Grosse faute de Rongier côté droit sur Rybus, qui avait fait la différence. Et bon coup franc à venir pour le Lokomotiv...
La bonne protection de Gerson
Actuellement dans une très bonne forme, Gerson confirme sa dynamique ce soir, à l'image d'une nouvelle faute obtenue dans le camp russe.
De la Fuente a du feu dans les jambes
L'ailier américain s'offre une nouvelle accélération foudroyante dans le camp adverse, mais il oublie ses partenaires dans la zone de vérité.
Du coaching pour Gisdol
Deuxième changement pour le Lokomotiv: Maradishvili est remplacé par Tiknizyan.
Un jaune pour Smolov
Le capitaine russe est logiquement averti pour une intervention rugueuse et très en retard sur Rongier.
Saliba très vigilant
Par deux fois, l'international espoirs français intervient devant sa surface alors que les Russes étaient parvenus à franchir le premier rideau marseillais. L'OM n'est pas encore à l'abri...
Gerson devancé par Khudyakov
Milik distille un subtil ballon vers son milieu dans la surface russe. Gerson tente un dribble devant le gardien, qui sort très bien dans ses pieds pour écarter le danger.
La tête de Gerson !
Encore un délicieux ballon d'Ünder par-dessus, à destination de Gerson, seul dans la surface. Le Brésilien rabat bien le ballon et cadre mais cela manque de puissance pour inquiéter son vis-à-vis.
Ça bouge sur le banc de l'OM
Kamara, Dieng et Caleta Car sont partis à l'échauffement en ce début de seconde période.
Smolov dans ses oeuvres
Le capitaine du Lokomotiv Moscou réalise un beau crochet devant Rongier dans la surface avant de frapper. Mais il est contré et l'OM récupère un coup franc dans la foulée.
Encore un corner pour l'OM
Gros pressing des Olympiens qui poussent leurs adversaires au dégagement en catastrophe. Guendouzi est devancé au premier poteau. Sur le corner suivant, le jeune gardien russe écarte le danger d'une claquette.
Début de la seconde période
Les Marseillais ont 45 minutes pour confirmer la belle impression laissée en première période et valider leur billet pour les barrages de la C4.
Mi-temps au Vélodrome !
L'OM mène logiquement d'un but grâce à une nouvelle réalisation de Milik, sur corner. Les Marseillais sont pour l'instant reversés en Conference League.
Vague de corners sur le but du Lokomotiv
Balerdi domine bien son ballon du crâne, mais croise trop sa tentative. La défense moscovite va enfin pouvoir se donner de l'air.
3 minutes en plus
Conséquence de la blessure de Kamano, le qautrième arbitre indique 3 minutes de temps additionnel.
Rongier concentré
Le milieu défensif/latéral droit de l'OM intercepte le ballon devant Beka Beka, alors que les Russes rôdaient autour de la surface marseillaise.
Ünder à la baguette
Nouveau corner pour l'OM. C'est joué à deux par Ünder, qui réussit ensuite un superbe centre vers Milik. Pablo prolonge en corner, une nouvelle fois.
La défense marseillaise sans problème
À l'image de cette faute offensive de Smolov, les visiteurs ne parviennent pas à inquiéter la défense olympienne et Mandanda, pas encore sollicité.
Milik à l'aise en C3
L'avant-centre polonais a inscrit son quatrième but de la saison en Ligue Europa.
Les Moscovites pas sereins
Moment de flottement dans la surface russe. De la Fuente est tout proche de pouvoir récupérer le ballon après une grosse incompréhension entre Jedbaj et son gardien...
BUUUUT DE MILIK !
Le corner frappé par Ünder devant le but est repris par Milik à bout portant, qui trompe Khudyakov d'une tête tranquille! 1-0 pour l'OM grâce à cette hésitation du gardien russe.
Superbe retour de Pablo
Lancé dans la profondeur légèrement excentré côté droit, Milik tergiverse et finit enfin par frapper. Il est contré par l'excellent tacle de Pablo.
Corner pour le Lokomotiv
Premier coup de pied de coin pour les visiteurs. Babkin le frappe au premier poteau, c'est repoussé par Guendouzi.
Kamano remplacé
L'attaquant du Lokomotiv Moscou ne peut plus tenir sa place après cette mauvaise chute, et sort sur civière au profit de Rybchinskiy.
Milik en pivot
Alors que les Russes sont à dix, Ünder trouve Milik sur un centre côté droit. Le Polonais se retourne rapidement et cadre. C'est capté sans problème par Khudyakov.
Kamano en souffrance
L'ancien bordelais est très mal retombé après un duel remporté par Balerdi près du poteau de corner. Il semble souffrir de la clavicule.
Balerdi à un cheveu
Le coup franc botté par Ünder sur le côté gauche est bien placé, mais le ballon file juste devant Balerdi, seul au second poteau.
Nouveau carton pour le Lokomotiv
Maradishvili retient Gerson, qui filait sur le côté gauche. L'OM récupère un bon coup franc.
Gueye au sol
Au tour de Kamano d'être averti par M.Collum, après une petite semelle sur l'ancien havrais.
Guendouzi dans la surface
Le centre d'Ünder est repris avec de la réussite par l'international français, qui ne réussit toutefois pas son enchaînement.
Milik trop court
Beau travail de De la Fuente sur son côté gauche. Son centre est proche d'être repris de la tête par Milik, devancé de peu par son vis-à-vis. Le jeune américain est le détonnateur de l'attaque marseillaise pour le moment.
Gueye averti
Premier carton du match pour le milieu marseillais, très en retard sur Beka Beka au milieu de terrain.
L'OM tente dans le dos de la défense
Ünder puis Gerson sont recherchés dans la profondeur. Le Lokomotiv peut récupérer et écarter le danger.
Ünder et De la Fuente accélèrent
Les ailiers phocéens se montrent de plus en plus autour de la surface russe. Pour l'instant, la défense adverse tient mais les hommes de Sampaoli semblent plein d'énergie.
Malgré tout, le Vélodrome répond présent
L'enceinte marseillais est loin d'être pleine mais les groupes de supporters sont bien là pour encourager leur équipe.
Les Russes jouent les coups
Nouvelle tentative de contre pour le Lokomotiv, imprécis dans le camp marseillais. En cas de victoire ce soir, les visiteurs disputeront les barrages de la Conference League.
Milik et Gerson tentent leur chance
Superbe ciseau de Milik, à l'affût en pleine surface, mais le Polonais est contré par Pablo. Gerson récupère sans parvenir à reprendre correctement le ballon. C'est largement à côté.
Marseille ne se presse pas
Les Olympiens conservent dans le camp russe sans parvenir à nouveau à s'approcher de la surface. On assiste à un petit round d'observation.
Encore un corner pour l'OM, les Russes en contre
Le centre d'Ünder est à nouveau écarté par les visiteurs qui filent en contre à l'initiative de Kamano. L'OM récupère finalement, en deux temps.
Le Lokomotiv en spectateur
L'OM a le pied sur le ballon en ces premiers instants et récupère très vite à la perte de la balle, à la faveur d'un pressing intense.
Corner pour l'OM
Après un bon débordement de De la Fuente, l'OM obtient déjà un premier corner. C'est frappé par Ünder et dégagé par la défense russe.
C'est parti à Marseille !
Pour rappel, l'OM n'a besoin que d'un nul pour terminer troisième et être reversé en barrages de la Conference League.
L'hymne de la Ligue Europa retentit
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Début de match imminent!
Le classement du groupe E avant cette 6e journée
1- Galatasaray, 11 pts
2- Lazio, 8 pts
3- Marseille, 4 pts
4- Lokomotiv Moscou, 2 pts
Les deux équipes à l'échauffement
Le coup d'envoi sera donné dans 25 minutes au Vélodrome, qui commence à se remplir.
Retour sur le match aller
Malgré une large domination et une supériorité numérique, l'OM avait concédé le nul dans les dernières minutes en Russie, de la première journée de cette phase de groupe de Ligue Europa (1-1). Retrouvez le résumé du match en vidéo.
Le Lokomotiv en panne de résultats
Seulement sixième de son championnat après 17 journées, le club russe vient d'enchaîner 7 rencontres sans gagner toutes compétitions confondues (2 nuls, 5 défaites), dont 4 revers de suite.
Pendant ce temps, la première place se joue
À 21h, la Lazio reçoit Galatarasay dans l'autre rencontre du groupe opposant deux formations déjà qualifiées. En cas de victoire, le club romain pourrait terminer en tête et rejoindre directement les 8es de finale sans passer par les barrages.
Des visages connus chez les visiteurs
L'équipe entraînée par Markus Gisdol présentera plusieurs joueurs passés par la Ligue 1, à l'image des anciens bordelais Pablo et Kamano, de l'ex-lyonnais Rybus ou encore de Beka Beka, formé à Caen.
La compo du Lokomotiv Moscou
Khudiakov - Nenakhov, Pablo, Jedvaj, Rybus - Beka Beka, Maradishvili, Babkin, Petrov - Smolov, Kamano
Remplaçants:
Matiunin, Savin, Kerk, Borisenko, Tiknizyan, Cherny, Lisakovich, Rybchinskii
Cinquième pour Mandanda
Le gardien olympien disputera seulement son cinquième match de la saison, le premier en Ligue Europa. Il se rapproche également à grand pas des 600 matchs avec l'OM.
L'OM sans Payet, avec De La Fuente
Face au Lokomotiv Moscou, l'OM a besoin au moins d'un match nul pour obtenir son repêchage en barrage d'Europa Conference League. Pour cette rencontre au Vélodrome, Jorge Sampaoli a laissé Dimitri Payet sur le banc. Konrad De La Fuente est lui titulaire, tout comme Steve Mandanda.
La compo de l'OM :
Mandanda - Saliba, Balerdi, Peres - Rongier, Gueye, Guendouzi - Ünder, Gerson, De La Fuente - Milik
Remplaçants:
Ngapandouentnbu, Pau Lopez, Alvaro, Kamara, Harit, Payet, Luis Henrique, Dieng, Caleta Car, Amavi, Lirola
Incidents OL-OM: Marseille voulait avoir match gagné
Jacques Cardoze, le directeur de la communication de l'OM, a réagi dans l'After Foot sur RMC aux décisions de la commission de discipline de la Ligue, qui a décidé de retirer un point ferme à l'OL après les incidents survenus lors du match Lyon-Marseille. Le match sera aussi rejoué.
"Si on prend des faits similaires ou se rapprochant, on a l’impression que l’équité n’a pas été respectée, a-t-il commenté. Je ne comprends toujours pas pourquoi la voix de l’OM n’est pas entendue. On aurait pu expliciter des choses et éventuellement faire douter les juges."
Sampaoli : "Marseille a besoin de titres"
Jorge Sampaoli a tout de suite écarté l’idée. Pas question de sacrifier la scène continentale. Marseille va donc tenter d’accrocher au moins un point face au Lokomotiv Moscou pour être reversé en Ligue Conference. Un bien maigre lot de consolation, mais comme le rappelle justement Sampaoli, "nous ne sommes pas en position de choisir": "La réalité qui est là nôtre aujourd’hui est celle-ci. Ce que je dis tout le temps en revanche, c’est que le peuple marseillais a besoin de titres. Je l’ai dit au président, aux propriétaires, cette ville a besoin de titres, Marseille ne supporte pas le juste milieu."
Pourquoi l'OM jouera à fond la Conference League en cas de qualif
L'OM conclut sa phase de poules de Ligue Europa, ce jeudi au Vélodrome face au Lokomotiv Moscou (21h). Avec la déception de l'élimination déjà en bouche mais aussi l'ambition de poursuivre l'aventure européenne, même un cran en-dessous. S'ils ne perdent pas, les Marseillais seront ainsi reversés en Conference League. Et ils joueront à fond pour cela.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur ce live RMC Sport. L'OM va tenter ce jeudi face au Lokomotiv Moscou (21h) de prendre un point pour s'assurer un lot de consolation en étant reversé en Ligue Europa Conférence, et ainsi finir sur une bonne note sa campagne de Ligue Europa.
Ligue Europa: Sampaoli peste contre le manque d'efficacité de l'OM