RMC Sport

Ligue Europa : pas si facile pour Lyon

Clément Grenier et Alexandre Lacazette

Clément Grenier et Alexandre Lacazette - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Avec ses titulaires habituels, Lyon a souffert pour battre le Tchernomorets Odessa (1-0) et se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue Europa, grâce à un but de Lacazette. Prochains adversaires, les Tchèques du Viktoria Plzen (13 et 20 mars).

Rémi Garde aura donc eu raison. En laissant ses joueurs majeurs au repos la semaine dernière lors du match aller (0-0), pour mieux préparer le déplacement à Lille (0-0), l’entraîneur lyonnais avait pris un risque. Un choix finalement payant, puisque l’OL a composté son billet pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Mais de là à dire que Garde n’a pas tremblé, ni regretté son choix, il y a un pas à ne pas franchir. Car ce jeudi, à Gerland, les Rhodaniens ont peiné pour venir à bout d’une équipe ukrainienne pas si facile à manœuvrer (1-0).

Pourtant, cette fois, les cadres étaient sur le terrain puisque seul Maxime Gonalons, blessé à la hanche, manquait à l’appel parmi les joueurs alignés lors des dernières rencontres. Mais la différence avec le match aller ne s’est pas fait sentir. Comme en Ukraine, Lyon a été bousculé. Sans la maladresse de Gai (21e) ou le poteau pour sauver Anthony Lopes sur une tête de Berger (52e), la soirée aurait même pu virer au cauchemar. Finalement, le public de Gerland, venu plutôt en nombre, repartira avec le souvenir d’une qualification à défaut de celui d’un match inoubliable.

Lacazette se console avec un bijou

Le but d’Alexandre Lacazette, son 1er dans cette Ligue Europa 2013-2014, restera en revanche comme l’un des plus beaux de la saison lyonnaise. Décalé par Clément Grenier sur le côté gauche, l’attaquant lyonnais, pas convoqué par Didier Deschamps pour le match amical contre les Pays-Bas (5 mars), est rentré sur son pied droit et a logé une frappe puissante en pleine lucarne (1-0, 80e). Suffisant pour qualifier Lyon, qui retrouvera en 8e de finale les Tchèques du Viktoria Plzen (13 et 20 mars). Un adversaire abordable. Du moins sur le papier, car les champions de République tchèque en titre ont éliminé les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (1-1, 2-1). Cette fois, il ne faudra pas faire d’impasse.

A lire aussi :

>> Garde, Lacazette, Gourcuff : Aulas prépare le mercato de l’OL

>> La fiche de Lyon-Odessa

>> Les résultats de la Ligue Europa

AA